Paris, Simon Kra, (1925). Un fort vol. au format gd in-8 (226 x 172 mm) de 295 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 11840
''Edition recherchée''. (in Carteret). Un des 750 exemplaires numérotés du tirage sur vélin, recelant - ici en premier tirage - 35 vernis mous par Omer Bouchery. Le présent exemplaire renferme en outre une suite en sanguine et avec remarques de l'ensemble des illustrations contenues dans l'ouvrage. Laquelle suite, au regard du colophon, ne devrait ici pas figurer. ''Omer Bouchery fut l'élève de Jacquet, de Cormon, d'Hyppolyte Lefebvre et d'Antoine Dézarrois aux Beaux-Arts de Paris. La maîtrise de cet artiste attaché aux pierres a toujours été en s'amplifiant. Il parvient à faire rendre à son trait d'eau-forte des accents auxquels ce procédé ne se prête que malaisément''. (in Osterwalder, citant la présente contribution de l'artiste). ''Le Lys rouge narre la liaison d'une femme du monde, mariée à un homme politique, avec un artiste. Un voyage à Florence (que symbolise le titre) couronne cette union charnelle et mystique. Bientôt, la jalousie s'insinue dans le cœur de l'amant, qui met fin à la liaison... Ce roman, unique en son genre dans l'œuvre d'Anatole France, s'avère partiellement autobiographique : il est en effet fondé sur la liaison, d'abord passionnée, de l'auteur avec Mme de Caillavet. Roman psychologique et mondain, où les personnages secondaires sont eux-mêmes inspirés du réel (Choulette est Verlaine) l'ouvrage se veut aussi un roman charnel, sexuel, aussi, où il n'est retenu que par les limites de la bienséance habituelle à l'époque. Le cadre florentin ajoute un charme supplémentaire à ce qui est, toutes proportions gardées, l'Amour de Swann d'Anatole France.'' Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 168 - Mahé, Les Artistes illustrateurs / Répertoire des éditions de luxe, p. 29 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 159 - Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 213. Dos creusé. Quelques rousseurs affectant les plats. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
État : Bon état - Année : sd (années 20) - Format : in 12° - Pages : 409pp - Editeur : Calmann-Lévy - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure demi-chagrin - Divers : Voir description ci-dessus. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/anatole-france/9568-le-lys-rouge?lrb
Le Lys rouge (1894) raconte la liaison d'une femme du monde, mariée à un homme politique, avec un artiste. Un voyage à Florence couronne cette union charnelle et mystique. Bientôt, la jalousie s'insinue dans le cœur de l'amant, qui met fin à la liaison. Ce roman d'Anatole France est considéré par certains comme un des plus grands romans d'amour de la littérature française. Ce roman, unique en son genre dans l'œuvre d'Anatole France, est partiellement autobiographique, parce qu'il est fondé sur la liaison, d'abord passionnée, de l'auteur avec Mme de Caillavet. Il a voulu écrire un roman psychologique et mondain, où les personnages secondaires sont eux-mêmes inspirés du réel (Choulette est Verlaine) ; un roman charnel, sensuel, aussi, où il n'est retenu que par les limites de la bienséance habituelle à l'époque. le cadre florentin ajoute un charme supplémentaire à ce qui est, toutes proportions gardées, l'Amour de Swann d'Anatole France. Ecrit en 1894, notre édition, sans date des années 20, est établie dans une fine reliure en demi-chagrin brun sombre à coins, dos à quatre nerfs avec pavé titre et auteur en cuir brun clair, en bon état (légère insolation du dos, légers frottements en coins, aux coiffes et aux mors et qqes taches de décoloration). intérieur bien propre (pages légèrement jaunies).
Phone number : 09 63 58 85 14
État : Bon état - Année : 1925 - Format : in 12° - Pages : 409pp - Editeur : Calmann-Lévy - Lieu d'édition : Paris - Type : Reliure demi-veau - Divers : Voir description ci-dessus. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/anatole-france/8277-le-lys-rouge?lrb
Le Lys rouge (1894) raconte la liaison d'une femme du monde, mariée à un homme politique, avec un artiste. Un voyage à Florence couronne cette union charnelle et mystique. Bientôt, la jalousie s'insinue dans le cœur de l'amant, qui met fin à la liaison. Ce roman d'Anatole France est considéré par certains comme un des plus grands romans d'amour de la littérature française. Ce roman, unique en son genre dans l'œuvre d'Anatole France, est partiellement autobiographique, parce qu'il est fondé sur la liaison, d'abord passionnée, de l'auteur avec Mme de Caillavet. Il a voulu écrire un roman psychologique et mondain, où les personnages secondaires sont eux-mêmes inspirés du réel (Choulette est Verlaine) ; un roman charnel, sensuel, aussi, où il n'est retenu que par les limites de la bienséance habituelle à l'époque. le cadre florentin ajoute un charme supplémentaire à ce qui est, toutes proportions gardées, l'Amour de Swann d'Anatole France. Edition de 1925 établie dans une agréable reliure en demi-veau brun marbré (Plats de couv conservés), dos à quatre nerfs avec liserés dorés et pièces de titre en cuir brun foncé, tranche de tête dorée, en bon état (Dos un peu insolé et frotté aux coiffes, coins un peu frottés). Intérieur bien propre et frais.
Phone number : 09 63 58 85 14
Paris Simon Kra 1926 In-8° (229 x 174 mm), [2] ff. [1] pl. 295 pp. [1] f. [34] pl., maroquin brun, dos lisse, plats et chasses ornés en partie basse d'une bande de basane noire surmontée sur le dos et les plats d'une plaque dorée mosaïquée de basane rouge, double filet intérieur, contregardes et gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
Au président du syndicat.Un des 798 exemplaires sur vélin de Rives (n°350, biffé à l'encre) portant à la justification la mention manuscrite « Pour le président RENE KIEFFER / bien amicalement / SKra », tirage courant après 18 exemplaires sur papier impérial du Japon avec suite sur Chine et 2 aquarelles originales, 83 exemplaires sur Japon Impérial, et 153 exemplaires sur vélin de Hollande, pour un tirage total de 1052 exemplaires numérotés. L'ouvrage, habillé par le dédicataire d'une reliure parlante à la fleur de lys rouge, est illustré de 35 vernis mous en couleurs par Omer Bouchery (Lille : 1882 - Paris : 1962), récompensé par un second Prix de Rome en gravure (1912) et médaillé d'or du Salon des artistes français (1914). René Kieffer fut, de 1926 à 1927, président du Syndicat des éditeurs de livres d'art et de publication à tirage limité ; à son initiative, et pour profiter de l'engouement suscité par l'Exposition Internationale des Arts décoratifs, quelques éditeurs membres du syndicat décidèrent de publier le Livre d'or du bibliophile, panorama du livre luxe contemporain : Kra y participa la 1ère année (1925) et la 3ème (1927), en présentant Le Lys rouge.Ce roman, inspiré par la passion qui lia Anatole France à la femme de lettres Léontine Lippmann, parut pour la première fois chez Calmann Lévy en 1894.Dos légèrement insolé
Paris, Gallimard/La Pléiade, 1987. 11 x 18, lxiii + 1419 pages, reliure d'édition pleine peau, dorée à l'or fin + rhodoïd, étui carton blanc imprimé, très bon état.
Edition établie, présentée et annotée par Marie-Claire Bancquart.
Paris, Calmann-Lévy, s.d. (ca 1920) 12 x 18, 411 pp., reliure dos/coins cuir, couverture conservée, tête dorée, bon état (papier légèrement jauni).