S.l., Editions de la Maison française, (1949). Un fort vol. in-4 (291 x 237 mm) de 241 pp., en feuilles, sous couverture titrée à rabats rempliés et étui-chemise d'édition cartonné, dos lisse, titre frappé à l'oser rouge.
Reference : 11284
Tirage unique à 800 exemplaires. Celui-ci, un des 470 exemplaires numérotés du tirage sur pur-chiffon Corvol, seul papier. Il s'agrémente de 20 charmantes compositions à pleine-page et gravées à l'eau-forte de Berthommé Saint-André. Lequel fut ''élève de Cormon aux Beaux-Arts puis de l'atelier de Pierre Laurens. Parfois peintre de paysages, il est surtout peintre de figures qu'il saisit volontiers dans l'éclairage violent du music-hall [...]''. (in Bénézit). ''Première Guerre mondiale, sur le front. Un jeune interprète français est affecté auprès d’officiers britanniques. Le soir, quand les fusils et les bombes se sont tus, ces gentlemen des tranchées se retrouvent autour d’une bouteille de porto et tentent d’oublier la mort en parlant histoire, littérature, philosophie. Ils rivalisent d’ironie et d’intelligence''. Petit défaut affectant le mors inférieur du premier plat de la chemise. Une coiffe de l'étui est fendu. Ouvrage quant à lui en très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Préface au catalogue d'exposition The art of Raymond Woog à la Galerie Jacques Seligmann en 1928, in-8 carré, 16 pp., 8 reproductions. (Boite)
R. Woog est l'illustrateur de la couverture de Les Silences du Colonel Bramble (Grasset, 1918). "Je viens de passer la journée avec [Anatole] France. Je lui ai parlé de votre livre. Je n'avais pas plutôt ouvert la bouche qu'il m'a dit que c'était la plus jolie chose qu'il avait lue depuis le début de la guerre. Il a pris le volume qui était seul sur la table du salon et a fait à haute voix devant quelques disciples assemblés là (car il joue au patriarche ici et s'entoure de fidèles) un chapitre entier de votre livre. J'aurais donné beaucoup pour que vous fussiez là. C'est un grand compliment dont vous avez lieu d'être fier, car le patron était sincère absolument [...]. Tout de même l'estime d'un écrivain comme celui-là est une belle récompense pour votre coup d'essai..." (Lettre de Raymond Woog à Émile Herzog. Tours, 4 août 1918. Catalogue de l'exposition André Maurois à la Bibliothèque nationale en 1977, n° 147).
Les Silences du colonel Bramble est le premier roman d'André Maurois publié aux éditions Grasset en 1918. Il contient une adaptation et traduction du poème Si de Rudyard Kipling intitulée Tu seras un homme, mon fils. vol. relié jolie reliure, 20x13, très bel exemplaire, tranche de tête dorée, 248pp. Couvertures d'origines conservées avec dos Bernard Grasset 1918. Édition Originale. ref/45
Paris Grasset 1939 1 vol. broché in-12, broché, 256 pp. Cet exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais comprend une liste manuscrite de sa main (3 pages sur un bi-feuillet in-18), "index des personnages cités dans Les silences du colonel Bramble d'André Maurois". En excellent état.
Gallimard 1961 in8. 1961. Cartonné. Romans : Climats. Bernard Quesnay. Le cercle de famille. L'instinct du bonheur. Terre promise. Les roses de septembre. Les silences du Colonel Bramble. Les discours du Docteur O'Grady. Nouveaux discours du Docteur O'Grady /// Illustrations en couleurs
bon état de conservation bonne tenue intérieur propre
Grasset 1921 1921. André Maurois - Les Silences du Colonel Bramble / Grasset 1921