Paris, Henri Lefèbvre, 1945. Un vol. in-8 (237 x 143 mm) de 167 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Reference : 10529
Premier tirage des 24 compositions sur bois de Mariano Andreu. Un des exemplaires de passe du tirage sur vélin de Lana, d'un tirage total à 475 exemplaires. ''Natif de Barcelone, Andreu exposa d'abord dans sa ville natale, puis à Londres, Munich et New York. Portraitiste et peintre de genre [...], on cite ses illustrations pour Amphitryon 38 de Jean Giraudoux ou encore Mon amie Nane de Toulet''. (in Bénézit). ''Voyage philosophique dans l’Europe des Lumières, La princesse de Babylone constitue un conte oriental somptueux, où, entre humour et coups de griffe, Voltaire, dans une course amoureuse à travers le monde, dénigre la sottise du pouvoir absolu, et prêche la tolérance, l’état de nature et de liberté.'' Bénézit I, Dictionnaire des peintres, p. 185. Dos légèrement strié. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
A Paris, Javal et Bourdeaux, 1928, 1 volume in-folio de 325x255 mm environ, 88 pages, en feuillets sous couverture rempliée imprimé en vert avec vignette sur le premier plat, dans un écrin de soie vieux rose titré or, avec intérieur molletonné en soie vert olive et ruban assorti (ruban détaché), fermé par deux boutons pressions, notes manuscrites sur la première garde blanche. Edition illustrée de 15 compositions en couleurs de Cappiello gravées sur cuivre par Lorrain, dont 14 hors texte. Toutes les gravures sont en quadruple état : en bleu, en noir, en deux couleurs et état définitif en couleurs. Exemplaire N° 37, un des 40 exemplaires sur Japon Impérial, portant la signature de Cappiello. Toile de l'écrin insolée et tachée, coins frottés, mors en partie fendus, intérieur bon état.
La Princesse de Babylone est un conte philosophique, écrit par Voltaire en 1768.Ce conte met en scène deux amants : Amazan le berger et Formosante, princesse de Babylone. Comme dans Candide, les amants séparés se recherchent dans l'Asie et l'Europe. À travers leurs mésaventures, et grâce à l'humour, Voltaire fait passer ses idées et critiques sur la religion, la condition humaine et les différentes sociétés de son temps. De ce point de vue, ce conte s'inscrit pleinement dans la philosophie des Lumières. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
France Loisirs / Empreintes, 2012. In-folio, demi-toile velourée, cartonnage illustré, tranches dorées, étui illustré. En belle condition, bande de lancement conservée.
Fac-similé inédit de l'édition originale de 1948 illustrée de 49 lithographies de Kees van Dongen, toutes reproduites ici.
Se vend à Paris, A l'enseigne du Pot Cassé, collection Scripta manent, 1927. In-12, demi-parchemin, décoré au dos à la main, couvertures et dos conservés. Illustrations en noir de Geneviève Rostan. Nom de possesseur au titre, pour le reste en belle condition.
Tirage limité à 2700 exemplaires, celui-ci un des 2500 sur Chesterfield (1334).
HACHETTE EDUC 2008 224 pages 12 4x1 2x17 8cm. 2008. Broché. 224 pages.
Bon état
VOLTAIRE (François-Marie AROUET de) - CAPPIELLO (Leonetto, ill. de).
Reference : 29322
(1928)
A Paris, Javal et Bourdeaux, 1928. Un vol. au format in-4 (333 x 253 mm) de 88 pp., en feuilles, sous couverture à rabats rempliés + 1 volume de même format renfermant les suites ; le tout, sous coffret de pleine percaline satinée vieux-rose à fermoirs, dos lisse, titre doré en long.
Tirage unique à 40 exemplaires seulement ; tous sur Japon impérial. Exemplaire revêtu à la justification de la signature autographe de Leonetto Cappiello. Outre les compositions contenues dans l'ouvrage gravées sur cuivre par Lorrain, cet ensemble recèle, sous chemise titrée, une triple suite desdites compositions (état en deux couleurs, état en bleu, état en noir). ''Après des études à Livourne, Cappiello exposa en 1892 à Florence et vint à Paris la même année pour collaborer au Rire [...]''. (in Osterwalder citant la présente contribution de l'artiste). ''Voyage philosophique dans l’Europe des Lumières, La Princesse de Babylone constitue un conte oriental somptueux, où, entre humour et coups de griffe, Voltaire, dans une course amoureuse à travers le monde, dénigre la sottise du pouvoir absolu, et prêche la tolérance, l’état de nature et de liberté.'' Mahé, Répertoire des éditons de luxe, p. 41 - Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 11434 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 214. Un fermoir du coffret absent. Couverture renfermant les suite nettement piquée. Très rares au premier plat couverture du volume de texte. Excellente condition intérieure. Rare.