Chez Durand Paris 1747 In-12 de xiij+308 pages. Plein cuir havane, dos à 5 nerfs avec pièce de titre dorée et motifs floraux aux entre-nerfs dorés, toutes tranches sanguines. Une belle gravure en frontispice, une vignette au centre de la page de titre, une belle vignette en haut de la dédicace à Monseigneur Le Dauphin, deux belles vignettes à mi page en tête de chaque partie, le tout par Eisen, gravées en taille-douce par Lefèvre. Frottements d'usage sur le cuir, manque la partie extérieure des deux coiffes, haut et bas du premier mors fendillés de même que le bas du second, coins du bas assez frottés. Ce livre demeure solide, intérieur d'une très bonne fraîcheur. Assez bon état vu l'époque.
Reference : 1273
L'Echo du Temps
M. Yann Bouvard
1, rue de la poste
27120 Fontaine sous Jouy
France
06 61 81 76 85
Les frais de port sont en sus, fermes et non négociables. Les prix sont en euros et nets. Les envois sont effectués par nos soins, ils se font par enveloppes matelassées à bulles au format adéquat ou par colis cartonnés. Ils sont effectués dès réception du paiement. Expédition par courrier simple ou en colissimo, recommandé pour certains livres. Paiement par différentes cartes via Paypal; espèces, chèques et virements bancaires sont aussi acceptés. <br />
Chez Durand, Libraire, Paris, rue Saint-Jacques, 1746. In-12, pleine reliure basane, pièce de titre veau brun, dos à nerfs orné XIII- 291 pp. A Monseigneur le Dauphin - Explication du frontispice et des vignettes - Avant-propos - Table des chapitres - Les Beaux-Arts réduits à un même principe - Première partie : Où l'on établit la nature des arts par celle du génie ...
L'ouvrage comprend un frontispice, un fleuron en page de titre et trois vignettes par Charles Eisen (Valenciennes 1720-Bruxelles 1778) et gravés par De La Fosse. Le frontispice représente Phèdre et Socrate assis sous un arbre et une source, lisant une dissertation sur Le Beau, tirée du Phèdre de Platon. Deux enfants qui se regardent dans un miroir avec des sentiments différents composent le fleuron. Dans la première vignette, une allégorie de la sculpture regarde avec complaisance le buste du jeune héros qu'elle vient de finir ; dans la deuxième, Horace, figuré dans les jardins de Préneste, écrit à Lollius qu'Homère enseigne mieux ce qu'est le bon goût que les philosophes. La troisième, enfin, représente la muse Calliope chantant des vers ; à ses côtés, un petit génie marque la cadence.Avec un ex-libris manuscrit à la plume en page de titre [ex libris Thomas].Rare exemplaire de l'édition de 1746. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Paris, Durand, 1747 In-8 de (3) ff., XIII pp., (6), 308 pp., (7) ff., maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons de caissons dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées(reliure de l'époque).
"Seconde édition, ici sur grand papier. Parue un an après l'originale anonyme, avec quelques légères corrections et l'aveu officiel de l'auteur au terme de la dédicace au Dauphin. Elle est illustrée d'un frontispice, d'un fleuron de titre, d'un écusson et de trois vignettes gravées en taille-douce d'après Eisen. Titulaire de la chaire de philosophie grecque et latine au Collège Royal, membre de l'Académie des Inscriptions (1754) et de l'Académie française (1761), l'abbé Charles Batteux (1713-1780) donnait avec cet ouvrage le traité d'esthétique majeur de la première moitié du siècle. L'auteur, inscrivant ses réflexions sous le magistère aristotélicien ainsi que sous l'empreinte sensualiste de son temps, montre dans Les Beaux-Arts réduits à un même principe, que les arts - Poésie, Peinture, Musique et Danse - sont fondés sur une règle commune : la mimesis ou imitation de la-belle-nature. Batteux livre notamment des réflexions essentielles sur le génie et le bon goût. Cette deuxième édition d'un livre qui exerça une influence déterminante en France mais aussi en Allemagne - traduit dès 1751 il est l'introducteur du terme ""génie"" dans la langue de Goethe -, parut l'année même du Salon de 1747, considéré, en raisons des publications polémiques qu'il suscita, comme l'acte de naissance de la critique d'art en France. Très bel exemplaire, en grand papier sur Hollande et en maroquin de l'époque. Légère tache sombre sur plat. Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 120. - Annie Becq, Genèse de l'esthétique française moderne 1680-1814, pp. 339-344, 425-432. - Baldine Saint Girons, Esthétiques du XVIIIe siècle, le modèle français, pp. 83-98."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
1746 A PARIS, chez DURAND, 174 6; 1 Volume in-12 (17,5 x 11), plein veau blond moucheté de l'époque, dos à nerfs ornés de fleurons, pièce de titre bordeaux, tranches rouges, frise sur les coupes, frontispice, page de titre gravée, 2, 4, xiij, table (5), bandeau, lettrine, un fleuron et trois vignettes (comme annoncé dans la préface), 291 pages, table (10), APPROBATION et PRIVILEGE DU ROI in-fine (4)
Belle reliure à peine frottée au dos et aux coiffes, 2 coins émoussés, intérieur frais: petites rousseurs éparses et en marges du frontispice, très légères décharges des gravures, en édition originale. (photos sur demande)
1750 basane, dos lisse (reliure très usagée, intérieur correct) in-12,XXpp., (2ff.), 266pp., P. ca. 1750
Manque la page de titre.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Göttinguen et Leide, Chez Elie Luzac fils, 1755; 4 volumes in-12, dos ornés de fleurons dorés, reliure de l'époque en veau fauve.