Album in-4° toile marine, titre en plein. 353 feuillets manuscrits écrits sur le recto seulement et quelques feuillets vierges ; large marge à gauche de chaque page manuscrite pour y coller les photographies. 51 tirages photographiques originaux (env. 9 x 5,5 cm) contrecollés dans les marges, Ex-libris Edouard Pilastre sur vignette XIXe au premier contreplat. Coins inférieurs de la reliure usagés avec petits manques. Une photographique ancienne intitulée "Il Duomo : porte principale" insérée (déchirée et restaurée). Ecriture bien lisible. Quelques ratures et corrections à la plume de la main de l'auteur.
Reference : 7959
Récit manuscrit inédit par Edouard Pilastre de son voyage en Italie du nord en juillet 1865 : Aix-les-Bains, Chambéry, Turin, Gênes, La Spezia, Pise, Florence, Milan, Côme, Vérone, Venise et Bâle. Photographies prises probablement par l'auteur, car elles ne présentent pas toujours un intérêt touristique et correspondent exactement aux détails des commentaires de l'auteur en regard : Aix-les-Bains (avec vues animées d'habitants), bâtiments et port de Gênes, la rue Charles-Albert à Gênes, une Gênoise en costume, monuments et oeuvres d'art de Milan et Florence (sculpture, peinture), une photographie d'un patriarche arménien à Venise, vues de Bâle (sur le trajet du retour) etc. Edouard Pilastre (1838-1910) était un juriste, avoué au tribunal de la Seine. Il a écrit notamment : La Religion au temps du duc de Saint-Simon (1909), Petit glossaire des lettres de Madame de Sévigné (1908), Vie et caractère de Mme de Maintenon (1907), Souvenirs intimes sur Camille Bouchez (1907), Lexique sommaire de la langue du Duc de Saint-Simon (1905), et Achille III de Harlay, premier président du Parlement de Paris sous le règne de Louis XIV (1904).
Librairie Ancienne Denis
M. Pierre Duchemin
50 rue de la Scellerie
37000 Tours
France
02 47 64 12 77
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. En-dessous d'une valeur de 50 euros, les envois par lettre ou colis se font avec ou sans assurance (c'est-à-dire recommandés ou non recommandés), au choix du client. Si le client choisit un envoi non assuré (ou non recommandé), la Librairie Ancienne Denis ne rembourse pas les articles en cas de perte ou d'avarie. A partir de 50 euros, les envois sont assurés et les frais de port tiennent compte du niveau de recommandation. Si le client ne souhaite pas payer de frais d'assurance, la librairie décline toute responsabilité en cas de perte ou d'avarie. Paiements par chèque, virement interbancaire et paypal.