1786 Paris, Didot l'Aîné, 1786. 3 tomes en 3 vol. in-18, maroquin rouge du temps, dos lisse orné de filets dorés, titre doré en plein, double filet doré en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, gardes de papier bleu, tranches dorées. Frontispice et 12 gravures hors-texte dessinées par F. M. Queverdo et gravées par De Longueil et Dambrun (1785).
Reference : 4021
Seconde édition. Une coiffe élimée. Petit trou en queue d'une coiffe. Quelques coins frottés. Manque de papier à un contreplat. Néanmoins bel exemplaire. 223 pp. dont faux-titre et titre avec chiffre de l'imprimeur ; faux-titre, titre, 234 pp. ; faux-titre, titre , 212 pp., (2) ff. Michaud, 14, 250-252. Jean-Pierre Claris (1755-1794) naquit au château de Florian, dans les basses Cévennes. Il entra au service du duc de Penthièvre, qui lui donna un régiment de dragons. Il accepta ensuite la place de gentilhomme ordinaire que lui avait proposée ce prince. D'origine castillane par sa mère, il lut la littérature espagnole dans les originaux. Il lui inspirèrent notamment Galatée, roman pastoral paru en 1783, qui obtint les faveurs du public. Il publia ensuite Numa Pompilius (1786) sur le modèle des Aventures de Télémaque de Fénelon. Les comédies qu'il donnait au Théâtre-Italien eurent un succès mérité. Il fut élu en 1788 à l'Académie Française. Le Précis historique sur les Maures, qui sert d'introduction à Gonzalve de Cordoue (1791), passe généralement pour un excellent morceau historique. Les Fables, imprimées en 1792, consacrèrent la renommée de l'auteur. Arrêté sous la Terreur, il fut libéré au 9 thermidor, mais mourut bientôt de la frayeur et du chagrin causés par sa détention.
Librairie Ancienne Denis
M. Pierre Duchemin
50 rue de la Scellerie
37000 Tours
France
02 47 64 12 77
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. En-dessous d'une valeur de 50 euros, les envois par lettre ou colis se font avec ou sans assurance (c'est-à-dire recommandés ou non recommandés), au choix du client. Si le client choisit un envoi non assuré (ou non recommandé), la Librairie Ancienne Denis ne rembourse pas les articles en cas de perte ou d'avarie. A partir de 50 euros, les envois sont assurés et les frais de port tiennent compte du niveau de recommandation. Si le client ne souhaite pas payer de frais d'assurance, la librairie décline toute responsabilité en cas de perte ou d'avarie. Paiements par chèque, virement interbancaire et paypal.