Minuit, 1954 In-8° broché, couverture blanche, 270 pages, bon état
Reference : 63693
Librairie Ex Nihilo
M. Alain Galatis
Av. William-Fraisse 6, Case postale 1016
1001 Lausanne
Switzerland
ex-nihilo.librairie@bluewin.ch
Conformes aux usages de la librairie. Paiement : Carte de crédit Visa, Mastercad, American Express, Paypal, Chèque en euros sur une banque française Virement bancaire Les livres sont envoyés à réception du paiement. Nous vous informons des frais de port avant le traitement de la commande.
1 Paris, éditions de Minuit, 10 février 1954, in-8° carré de 270 pp.-1 f.n.ch. (achevé d'impr.), broché sous couverture imprimée en deux tons, noir et bleu ; 4 derniers feuillets et 4e de couverture percés d'un très petit trèfle en pied.
Bel exemplaire de la deuxième édition (dont il a été tiré 35 exemplaires numérotés). Carte imprimée des éditions de Minuit : "Hommage de l'auteur absent de Paris". Première édition intégrale, indique Vignes. "Le Vieillard et l'enfant" a fait l'objet de quatre éditions successives. La toute première, en 1949, a été détruite quasi intégralement par l'auteur. La première mise en circulation, publiée à compte d'auteur au cours des années 50-52 sous la signature d'Abdallah Chaamba, se présentait sous forme de trois opuscules imprimés sur papiers de couleurs qui furent adressés à diverses personnalités de la littérature et des arts. Cette édition ne fut pas mise dans le commerce. La deuxième, reprenant en un volume le texte des trois brochures, parut aux Éditions de Minuit en 1954. La troisième, datée de 1958, refondue et sensiblement réduite par rapport à la précédente (80 pages), fit l'objet par les soins de l'auteur d'un tirage hors commerce à deux cents exemplaires. La même édition, augmentée d'une préface de 1963 et d'une notice, sera cette fois signée François Augiéras et demeure constamment réimprimée par les éditions de Minuit.François Augiéras est mort en 1971, à l'âge de quarante-six ans. Boudot : Bibliographie des éditions de Minuit, n° 184.