La Découverte, 1992 (Textes à l'appui / série histoire classique) In-8° broché, couverture beige illustrée (dos insolé), 430 pages, bon état
Reference : 62430
Librairie Ex Nihilo
M. Alain Galatis
Av. William-Fraisse 6, Case postale 1016
1001 Lausanne
Switzerland
ex-nihilo.librairie@bluewin.ch
Conformes aux usages de la librairie. Paiement : Carte de crédit Visa, Mastercad, American Express, Paypal, Chèque en euros sur une banque française Virement bancaire Les livres sont envoyés à réception du paiement. Nous vous informons des frais de port avant le traitement de la commande.
La Découverte, 1992, in-8 br., 430 p., coll. "Textes à l'appui / série historique classique", traduit de l'anglais par Franz Regnot, 19 illustrations, très bon état.
Nous en sommes au troisième millénaire depuis qu'apparut dans le paysage compartimenté de la Grèce ce phénomène nouveau - même si l'on peut et doit tenter de lui trouver des précédents (phéniciens ?), voire des parallèles (Etrusques, chinois) - : la cité-État, avec ce qu'elle implique : l'autonomie du politique, la prise de décision collective, une religion, des institutions sociales tout à fait spécifiques. Là où l'Orient des Rois fait parler et décider les dieux, la cité donne la parole aux hommes qu'elle regroupe et qui ne sont pas tous les hommes. Autour de cette révolution, une des rares dont l'effet dure encore, un séminaire s'est tenu à Oxford d'octobre 1986 à mars 1987. A partir de ce séminaire et d'autres interventions, un groupe de savants, anglais dans leur majorité, mais aussi français, danois, américains et italiens, ont constitué, sous la direction d'Oswyn Murray et Simon Price, tous deux enseignants à Oxford, ce livre destiné à remplacer toutes les synthèses existantes, notamment celle de Glotz. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris : Éd. la Découverte, 1992. In-8 (22 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir, 430 pages, 483 gr.
Très bon état, dos insolé (légèrement)