Tirage argentique d'époque. 1990. Dim: 403 x 303 . Signée et datée par André Villers.
Reference : 2907
Librairie Michaël Seksik
M. Michaël Seksik
16 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
France
09 53 64 12 15
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au-delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, Paypal et virement bancaires. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
Paris, sans date, (vers 1870-71) ; 1 vol. in-4, du N° 110 au N° 225. Demi percaline brune, dos lisse coiffes frottées. Pas de rousseurs, seule la première page présente quelques pliures, l'exemplaire est en bon état.
Revue hebdomadaire illustrée de bois gravés et de lithographies. Chaque numéro présente une couverture en couleurs suivie de 7 pages. Le Petit journal pour rire a succédé en 1867 au "Journal Amusant", fondé en 1855 par Charles Philippon. Il est toujours dirigé par ce dernier, et la rédaction en chef est assurée par NADAR. Les principaux illustrateurs sont Randon, Berthall, Monta, E. Riou, Marcelin, Bayard, A. Grévin... on rencontre aussi Daumier, Doré et Nadar lui-même.
Reference : 9645
1 recueil in-4, cartonnage Bradel de papier gris-vert, étiquette de titre imprimée au dos. 53 numéros de 2ff, paginés de 1 à 282. Complets. La plupart des numéros sont déreliés à cause de l'assemblage de la reliure à la grecque.
Quatrième année complète de tous les numéros du 1er janvier au 31 décembre, il manque cependant le feuillet de supplément au N°25 du 18 juin, qui contient habituellement des annonces commerciales et avis divers. Par une erreur de pagination la page 121 n'existe pas. Cet hebdomadaire fondé en 1829 devient bihebdomadaire en 1831 puis quotidien à partir de 1850 ; il perdure jusqu'en 1991 avec plusieurs changements de titres et des interruptions, puis fusionne en 1991 avec la "Gazette de Lausanne" pour former le "Journal de Genève et Gazette de Lausanne". (cf. Jean de SENARCLENS, "Un Journal témoin de son temps - Histoire Illustrée du Journal de Genève" 1826 - 1998. Slatkine, 1999).
P., La Jeune Parque, 1947 ; in-12 (18 x 11 cm). 336 pp.- 1 f. Demi-simili cuir fauve, titre doré, couvertures et dos conservés. Tomé III au dios. Bon état.
Édition originale sur papier courant. Ce volume fait suite à "Mon journal sous l'occupation", et "Mons journal depuis la libération". .
Londres, Henry Sotheran & Co, 1914 ; petit in-8. 119 pp. - 14 feuillets d'illustrations en noir recto-verso (28 plates). Pleine toile rouge, titre doré en long sur pièce de titre rouge. De la bibliothèque Naundorf : supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Premier feuillet un peu froissé et renforcé, feuillet de titre jauni, si non bon exempalire.
Catalogue de documents à vendre, par le libraire londonien Henry Sotheran, consacré à Marie-Antoinette et à la Révolution française, comportant 1430 références, constitué d'un grand nombre de gravures, livres et autographes, médailles... dont une importante copie du Journal écrit au Temple par Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Illustré de nombreuses reproductions en noir.
Petit volume in-8 (19,5 x 14 cm) de 14 fascicules réunis par un système de languette métallique et deux écrous. Un premier feuillet de couverture porte le nom manuscrit de Marie-Louise Montat ; sur le second se lit le titre : "Notre livre de vie, 1929-1930. Créchy". Chaque fascicule est précédé d'une couverture de papier coloré (vert, mauve ou beige) illustrée d'une composition d'enfant en linogravure. D'autres illustrations du même type parsèment le volume. La numérotation des pages ou des histoires est "fantaisiste" mais il manque le fascicule 14 de début juillet 1930 et certainement quelques pages.
Très touchante publication, sans doute ronéotypée, à destination des élèves de l'école de Créchy, près de Vichy dans l'Allier. On y perçoit le quotidien d'enfants de familles rurales des années 30 dans un petit village éclaté d'environ 430 habitants (comme aujourd'hui). Les fillettes de l'école ont entre 6 et 11 ans, et sous la direction de leur institutrice, Madame D. Binet (intitulée Gérante sur les fascicules) elles écrivent de courtes histoires décrivant, ou inspirées, de leur vie quotidienne. Elles donnent aussi à voir le bourg de Créchy : "Créchy est une petite commune. Il n'y a pas de bourg, mais plusieurs hameaux éloignés les uns des autres. A Créchy les boutiques sont peu nombreuses. Il y a une épicerie et un marchand de tabac. Les deux écoles n'ont qu'une classe. L'école des filles est au bord de la route nationale. L'Allier passe tout près d'ici. En ce moment de la fenêtre de la classe nous voyons son eau qui brille à travers les peupliers dépouillés...". La classe va visiter l'église : "Un chemin... conduit au cimetière. On entre par une grille toute rouillée. Au milieu se dresse l'église... La façade du côté du Rédan est nue ; il y a seulement deux fenêtres, et le porche bas est voûté... Point de sculpture, aucun ornement. Des piliers massifs soutiennent la voûte ogivale..." Aux premiers beaux jours les fillettes vont observer la nature qui s'éveille au bord du Riot : "des peupliers aux bourgeons pointus, des aulnes garnis de châtons roux, des saules, le tronc incliné les branches encore nues...". En avril, c'est le "Concours agricole à Varennes" : "...Allons-nous à Varennes à pied ? - Non, nous attendons le tonton de Sanssat... Voilà le Tonton. - Vite en voiture crions-nous. Sur la place devant la mairie, je vois des machines agricoles, des batteuses, des moissonneuses, des charrues, des semoirs, des coupe-racines, des casse-tourteaux, des tracteurs et beaucoup d'autres encore. Toutes les machines sont en marche ; elles tournent, ronflent et font un bruit infernal."On relève parmi les noms les plus fréquents les fillettes les plus âgées (10/11 ans) : Odette Desmarais, Louise Michalet, Marthe Pissochet, Jeanne Bonillot, Irma Chappotton... mais aussi Louise Bielli ou Anne-Marie François (6ans). Deux dessins aux crayons de couleurs viennent illustrer les derniers textes "Avant la moisson" et "Ah, que j'aime garder les vaches".