Cologne Van Dyck 1717 1 Un volume de format petit in 8° de 371 pp. , titre compris dans la pagination. Reliure de l'époque en plein veau brun glacé; dos à 5 nerfs richement orné; pièce de titre absente; étiquette de bibliothèque privée. Tranches rouges.
Reference : 13991
Départ de fente sans gravité aux charnières; coiffes usées; pâles rousseurs dans le texte. solidement relié malgré tout. Edition à la Sphère peut-être hollandaise. Voir les photos.
Librairie Daniel Sciardet
M. Daniel Sciardet
06 87 58 08 12
par chèque bancaire à l'ordre de Daniel Sciardet, ou virement bancaire ou paypal. Attention; pour les ouvrages de prix modeste, le montant du port peut être supérieur à ce prix. Pour les commandes en France supérieures à 80€ le port est pris en charge par la Librairie (sauf livre exceptionnel...!).
Cologne, Pierre van Dyck, 1664, 8 X 13 cm., relié, 400 pages. Page de titre à la sphère. Bandeaux et lettrines. Reliure moderne dans le style de l'époque en plein maroquin rouge, dos à nerf orné, décor sur les plats et les coupes, tête dorée ; en bel état. Petit manque et mention manuscrite ancienne sur une garde blanche, discrète mouillure dans le coin supérieur de quelques feuillets.
Lettre du Cardinal à Monsieur de Brienne - Articles dont sont convenus Son Altesse Royale & Monsieur le Prince pour l'expulsion du Cardinal Mazarin - Apologie pour Monsieur de Beaufort - Mémoires de Monsieur de la Chastre. Ces "Mémoires" souvent réimprimés, ont aussi paru sous le titre "Mémoires de la minorité de Louis XIV..." [Barbier, III, 204]. "C'est sur cette dernière [l'édition de 1663] qu'ont été faites celles de 1664 et de 1665 ; mais elles sont imprim. avec un caractère neuf et cela doit leur faire donner la préférence". [Brunet, III, 848].
à Cologne, chez Pierre Van Dyck, M. DC. LXII. 1662 Reliure de l’époque veau havane marbré,dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, sphère au titre, [6]-326 pp. Ex-libris autographe. Coiffe de pied arasée, couns émoussés et frottés, intérieur correct.
Une des contrefaçons réalisées la même année que l'édition originale par François Foppens à Bruxelles, sous le nom de Pierre Van Dyck. Après les Mémoires du Cardinal de Retz, ce sont les plus importants témoignages sur la période de la Fronde. La Rochefoucauld qui avait pris le parti de la révolte nobiliaire, face au scandale suscité par ses récits, fut obligé de désavouer son oeuvre pour retrouver les faveurs du jeune roi Louis XIV. Bon état d’occasion
A Cologne, chez Pierre Van Dyck. in-12 (13,8 x 8,2 cm), 2 ff. (titre et avis au lecteur), 400 pp., reliure d'époque vélin ivoire à recouvrement, dos muet, tranches jaspées, sphère sur le page de titre. (petites taches sur le vélin)
1677 Cologne, Pierre Van Dyck, 1677, petit in 12 de (4)-360 pp., rel. d'ép. plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, bel ex.
Pendant la Fronde, l'auteur prit le parti de la révolte nobiliaire encouragé par sa maîtresse le duchesse de Longueville, propre sœur du Grand Condé. Il rédigeat ses "Mémoires", concernant la régence d'Anne d'Autriche, dans son château de Verteuil en Angoumois. Parus en 1662 à Cologne, et sans son autorisation, ils firent scandale et lui attirèrent tant d'ennuis qu'il dût les désavoués.
Cologne Pierre Van Dyck 1717 In-12 (16.5x10 cm), plein veau brun glacé, dos à nerfs orné et doré, pièce de titre grenat, 371 pp. Paru pour la première fois en 1662, ce mémoire de l'auteur des célèbres maximes recueillit un succès certain et fut souvent contrefait et réimprimé. L'adresse de Cologne pourrait dissimuler une édition de Floppens à Bruxelles.
Accrocs aux coiffes, mors supérieur en partie fendu, 2 coins usés, qq. rousseurs, des ff. brunis en milieu de volume, ensemble bien complet et en bonne condition.