Paris, PUF, 1971. Collection "Que Sais-Je". N°1138 Un volume broché de format petit in 8° de 128 pp.;
Reference : 11121
Discrète trace brune au dos. Sinon bon état.
Librairie Daniel Sciardet
M. Daniel Sciardet
06 87 58 08 12
par chèque bancaire à l'ordre de Daniel Sciardet, ou virement bancaire ou paypal. Attention; pour les ouvrages de prix modeste, le montant du port peut être supérieur à ce prix. Pour les commandes en France supérieures à 80€ le port est pris en charge par la Librairie (sauf livre exceptionnel...!).
Paris, Maradan, 1813. VIII. 359 pages. (20,5x13 Cm). Veau marbré de l'époque. Dos lisse orné. Coins et coiffes légèrement émoussés. Roman historique de Madame de Genlis, dédiée à son amie la Comtesse d’Harleville. Exposant les raisons du choix de ce personnage l’auteur précisenotamment : "Tous les mémoires du siècle de Louis XIII s’accordent à donner à Mademoiselle de La Fayette un si beau caractère, une âme si grande et si pure, qu’il m’a toujours paru qu’il étoit impossible de choisir pour un roman historique une héroïne plus intéressante et plus pure". Petit cachet sur le titre. Bel exemplaire à part quelques très rares taches.
Paris, Edouard Champion, 1924 1 volume Grand in-8° (16 x 24,1cm) Reliure demi-basane marron; dos à motif doré central en long, auteur et titre dorés soulignés de filets dorés et de larges faux-nerfs ornés de roulettes dorées; papier de couvrure des plats et gardes marbrés à dominante marron; couverture conservée. 1feuillet, XVI + 553p., 1feuillet: 27 planches hors texte dont 2 doubles pages et 2 en couleurs. Bon état.
Edition originale de cet important ouvrage de Hippolyte ROY sur les costumes et les décors de la vie quotidienne de la noblesse sous Louis XIII (la chambre, les tissus, la mode et ses accessoires, la lingerie, la joaillerie et l'orfèvrerie, la parfumerie, les objets de bureau, de chasse, de voyage...) et leurs fournisseurs et artisans, étude issue d'un long travail de dépouillement des archives (mémoires, factures....) de l'époque; préface de l'historien Christian PFISTER; 27 planches hors texte dont 2 doubles pages et 2 en couleurs (dont l'une d'après aquarelle originale de Maurice LELOIR); documents en appendice; glossaire; index avec notices des noms de personnes et de lieux; liste des souscripteurs; sources et bibliographie. Tirage à 1054 exemplaires: 1 des 975 sur vélin, justifié n°774 (après 29 sur hollande), relié.
P., Champion, 1924, fort gr. in-8°, xvi-553 pp, préface de Christian Pfister, 27 planches d'illustrations hors texte dont deux en couleurs (dont une aquarelle originale de Maurice Leloir), biblio, index, reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées (rel. de l'époque), ex-libris Comte G. de Gontaut-Biron, très bon état. Edition originale, un des 975 exemplaires numérotés sur vélin
"... Pendant dix ans, M. Roy a dépouillé aux Archives les mémoires des merciers, tailleurs, bonnetiers, ceinturiers et autres artisans de la mode sous Louis XIII (1625-1635). Cette décade fut en France la plus belle époque du costume, le temps, disent les Chroniques, où on se vêtait en couleur. Ce fut une aimable débauche des nuances les plus exquises, parfois les plus inattendues. Avec des moyens inférieurs, nos ancêtres, sous le régime corporatif, réalisèrent, en un effort modeste et tranquille, une perfection inconnue à nos fièvres, à nos vertiges, se révélant en leur art des maîtres, dont les oeuvres, longtemps conservées, attesteront à nos yeux une humiliante supériorité. Les lectures de M. Roy ont vivement intéressé l'Académie, qui ne lui a pas ménagé ses applaudissements." (Léon Maujean, Compte Rendu des travaux de l'Académie de Metz, 1924)
Coll. Que sais-je?. Paris, P.U.F-broché - 11.5x17.5 - 1967 - 128 pp - n°1138 .
Paris Edouard Champion 1924. Fort in-8 broché XVI 553pp. Orné de 27 planches hors texte dont 2 en couleur et 2 sur double page. Exp numéroté sur vélin. Non coupé. Importante étude qui ne néglige aucun détail vestimentaire, accompagnée d'une bibliographie variée et d'un abondant glossaire de termes techniques.