Recueil de 85 articles publiés par Émile Chantriot dans l'Est Républicain à partir de Novembre 1912 et jusqu'au 27 juillet 1914. Certains articles font l'objet de commentaires "patriotiques" plus ou moins bien venus de la part de l'auteur de cette collection,probablement contemporain de la parution des articles. Les articles sont collés dans un fort cahier relié qui abritait initialement un manuscrit de cours de géométrie, si on en juge d'après les pages non recouvertes. L'ensemble est signé mais la signature ne nous pas permis d'identifier l'auteur de ce travail. Quelques autres articles de provenances diverses (autres auteurs, autres périodiques) sont collés en fin de cahier, et pour certains commentés, relatifs à la guerre de 1870. Enfin, présence d'un manuscrit de 16 pages intitulé "Souvenir de la journée du 6 août", signé R. Soltner et daté de Munich le 6 septembre 1870.
Reference : 94136-C3005
Librairie A la Bonne Source
M. Jean-Dominique Baer
34, rue Chaudronnerie
21000 Dijon
France
09 83 36 48 04
Envoi ou remise dès encaissement du règlement par chèque, carte bancaire, virement ou espèces (ces dernières dans les limites légales en vigueur).
Berger-Levrault. 1922. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos frotté, Intérieur acceptable. Paris, Berger-Levrault, 1922, grand in 8, broché, 669 pp.. . . . Classification Dewey : 908.4438-Régionalisme : Lorraine
HM-016 - Lieu d'édition : Classification Dewey : 908.4438-Régionalisme : Lorraine
3 pages dactylographiées sur papier pelure ; Compte-rendu de presse d'époque sur l'Entrevue de Saint-Florentin entre le Maréchal Pétain et le Maréchal Goering [ 3 pages dactylographiées ] "Cette entrevue avait été provoquée par le gouvernement du Reich, qui désirait connaître la position exacte de la France en politique extérieure en prévision des graves événements qui allaient se dérouler dans le Pacifique" [ le document évoque la conversation, puis détaille le mémorandum glissé par Pétain dans la poche de Goering, qui avait refusé à deux reprises de le prendre ... ] "Dans son mémorandum, le Maréchal Pétain rappelle au Chencelier Hitler qu'à la suite de l'entrevue de Montoire, et des conversations diplomatiques qui avaient précédé ou qui ont suivi, il avait été convenu que les prisonniers seraient libérés, que la ligne de démarcation serait supprimée, que les prélèvements de l'Armée allemande sur l'économie française seraient réduits, et que dans une certaine mesure l'armée française d'armistice, en particulier l'armée d'Afrique du Nord serait réarmée. Aucune de ces conditions n'a té complètement réalisée" [ ... ] "Le maréchal indique également dans son mémorandum que la somme payée au titre des frais de l'armée allemande d'occupation dépasse déjà cnsidérablement, avant toutes discussions et fixations d'indemnité de guerre, les sommes que l'Allemagne a payées au total après sa défait de 1918" [ ... ]"En racontant cette entrevue à notre ami et en lui lisant son mémorandum, le maréchal Pétain a tenu à préciser qu'il n'avait jamais cédé sur le chapitre des concessions territoriales à faire par la France à l'Allemagne, qu'il n'avait pas cédé ni pris un engagement, ni un semblant d'engagement quelconque pour la question d'Alsace et Lorraine qui reste absolument entière" [ ... ]
Intéressant document provenant d'un lot d'archives d'un imprimeur bordelais (à l'intention d'un journal bordelais du temps).