Editions chez le Normant, Paris, 1814. 2ème édition, revue, corrigée et augmentée d'une introduction, d'un appendice et de faits, pièces et documents qui n'ont pu paraître sous le gouvernement précédent. "La vérité appartient à l'histoire", sous-titre de l'auteur narrant les expéditions de Bonaparte au Moyen-Orient.
Reference : CSP-1214
Quelques petites rousseurs sur les pages de titre, reste du livre sain.
Clef de Sol Productions
M. Philippe Meyer
Rue du Conseil 25
1800 Vevey
Switzerland
021 921 22 53
Paiement cash au comptant sur ccp postal sur cpte banquaire
A Paris, Chez Le Normant, 1814 in-8, XXIV-403 pp., demi-basane brune à coins, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Dos un peu frotté.
Tulard, 1025 : "Membre de l'expédition, Miot a écrit une histoire des opérations militaires en Egypte et en Syrie entre 1798 et 1801 qui peut être largement considérée comme un témoignage personnel. D'après la préface de la 2e édition, la parution de ce livre aurait suscité la colère de Bonaparte, et cette édition contiendrait des éléments supplémentaires que Miot n'aurait pas osé mentionner en 1804."De Meulenaere, p. 149 : "Quoique opposé à Napoléon, Miot nous a laissé des mémoires intéressants, rédigés d'après ses notes journalières. Ils abondent en détails sur les curiosités du pays, qu'il décrit fréquemment, sur les coutumes des habitants, sur l'organisation de la petite colonie française et sur les difficultés rencontrées. Il cite beaucoup de noms de soldats ou d'officiers blessés, tués ou qui se sont distingués durant la campagne, et fournit des renseignements sur les maladies qui éprouvèrent l'armée. Signalons que la première édition, publiée en 1804, l'année même où Napoléon devint empereur, est beaucoup plus réservée que la seconde (...) Elle avait pourtant suffi pour valoir à Miot une disgrâce sous le gouvernement impérial. La seconde édition comporte en plus l'histoire de l'administration de Kléber et Menou, dont il ne fut pas témoin ayant quitté le pays en mars 1800." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Le Normant, 1814; in-8° broché, couv. de papier rose de l'époque.
(2)ff, XXIV-404 pp Seconde édition, en partie originale, AVEC LES PASSAGES AUTO-CENSURÉS PAR L'AUTEUR DANS LA PREMIÈRE, publiée en 1804 : il y avait prudemment passé sous silence les massacres de Jaffa et de nombreux aspects négatifs de la campagne de Bonaparte - ce qui n'avait pas empêché sa disgrâce. "Miot était commissaire des guerres (...) et suivait le quartier général. Il assista à la prise de Malte, à celle d'Alexandrie, (...) à la bataille des Pyramides, au combat de Salahieh. Il séjourna au Caire et assista à la révolte, participa à l'expédition de Syrie, au siège de St Jean d'Acre... Quoique opposé à Napoléon, Miot a laissé des mémoires intéressants, rédigés d'après ses notes journalières (...) qui abondent en détails sur l'organisation de la petite colonie française et les difficultés rencontrées..." (Meulenaere, p. 149). Tulard, 1025. Bel exemplaire broché, tel que paru (dos un peu fendillé avec quelques manques). Il porte l'ex-libris ms. d'Auguste Grozieux de Laguerenne (1781-1853 ) au château de Chitry dans l'Yonne, en 1814.