Paris, Perrin, 1930. In-16, broché, front. et pl. hors-texte, XIV-230 pages.
Reference : 056
Truffé d'un article sur la place de la bastille et d'une illustration du projet de fontaine éléphant démolie en 1840, en fin d'ouvrage, bon état d'usage.
Bedot Bouquiniste
Dominique Bedot
06 66 55 13 42
Conformes aux usages de la librairie ancienne, tous nos livres, sauf mention contraire, sont en bon ou très bon état. Les prix indiqués sont nets, en euros. les frais de port, calculés au plus juste sont à la charge de l'acheteur. Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque, virement bancaire ou paypal.
SPES / ANTIKA 1, 1976, in-8 rel. pleine toile rouge (24,5 x 17), 73 p., illustré de 20 planches in-fine, très bon état.
Frappées dans le fer récupéré de la Bastille, par Pierre-François Palloy (1755-1835) son démolisseur, ces médailles symboliques se composent généralement de deux flancs de fer assemblés par un cerclage de cuivre avec une bélière pour les porter. Avec plus de quarante coins différents, il existe une grande variété dans l'assemblage de ces médailles. Voir le sommaire sur photos jointes.
Perrin, 1929, in-12, xiii-230 pp, un portrait de Palloy en garde national en frontispice, introduction bibliographique, broché, couv. illustrée lég. salie, bon état (Coll. Bibliothèque d'histoire Parisienne)
I. Pierre-François Palloy (22 janvier 1755-19 janvier 1835) ; II. La Place de la Bastille de 1789 à 1900. — "Le « patriote Palloy » est bien connu de tous ceux qui etudient la Révolution française. C'est l'homme qui se « bombarda » entrepreneur de démolition de la Bastille. Et avec le matériel tiré de cette démolition il fit confectionner des modèles réduits de la forteresse; des « chaînes de servitude » et maints autres souvenirs qu'il envoyait partout. Soixante « apôtres de la Liberté » qu'il avait réunis et dont plusieurs jouèrent par la suite un rôle sur la scène politique parcouraient le pays pour répandre les objets recueillis ou confectionnés. Ces apôtres formaient une société très curieuse avec un règlement, des signes distinctifs, serments, diplômes, etc., plus ou moins imités de la Maçonnerie. M. Lemoine suit Palloy aux armées comme volontaire, en prison à la Force puis après sa libération à Sceaux où toujours patriote, malgré les avatars subis, il devient l'un des chefs de la Société populaire et l'organisateur méticuleux des cérémonies civiques. C'est là qu'il finira ses jours, dans un état voisin de la misère, en janvier 1835, après avoir chanté la palinodie comme tant d'anciens révolutionnaires. L'ouvrage se termine par une histoire de la place de la Bastille de 1790 à 1900." (Maurice Dommanget, Annales historiques de la Révolution française,1930)
Perrin & Cie, 1930, in-12 br. (12 x 18,5), XI-230 p., 2ème édition, coll. "Bibliothèque d'Histoire Parisienne", un portrait en front., planches h.-t., sous papier cristal, très bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Perrin, 1930; in-12, XIII-230 pp., frontispice, planches, broché. (reliure moderne). Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1938 N° 235 - 14 juillet 1938 - Revue mensuelle illustrée - In-folio, broché couverture illustrée - 24 pages - Très nombreuses illustrations et reproductions photographiques en N&B in et hors texte
Bon état - Infimes frottements sur la couverture