Romagnat : de Borée, impr. 2008. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 317 pages, 787 gr.
Reference : 03132
Très bel état, comme neuf - Pays d'histoire, traversé par les rois de France et bousculé par les guerres ; pays d'architecture, avec son patrimoine religieux, et notamment la cathédrale de Reims ; pays de la joie de vivre, avec le champagne et son sens de la fête, la Marne peut également être un théâtre d'ombre et de misère... Dans cet ouvrage, Bruno Dehaye nous fait revivre cette partie méconnue de l'histoire locale, par le biais d'une trentaine d'affaires criminelles toutes plus dramatiques les unes que les autres. Du boucher de Saint-Rémi au gang des Masques de nylon, du parricide de Leuvrigny à l'homme à l'oreille coupée, il retrace un siècle et demi de meurtres et de violence, sillonnant le département d'Épernay à Sainte-Menehould, de Reims à Vitry-le-François, en passant par Châlons. Les Grandes Affaires Criminelles de la Marne débusquent les femmes fatales, les violeurs, les braconniers et autres criminels ; s'attarde avec humanité sur le sort des victimes ; s'interroge enfin sur le rôle de la peine de mort et sur les controverses suscitées au long du XXe siècle. Alliant la rigueur de l'historien au talent du romancier, l'auteur présente aujourd'hui un livre de référence. A découvrir !
Bedot Bouquiniste
Dominique Bedot
06 66 55 13 42
Conformes aux usages de la librairie ancienne, tous nos livres, sauf mention contraire, sont en bon ou très bon état. Les prix indiqués sont nets, en euros. les frais de port, calculés au plus juste sont à la charge de l'acheteur. Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque, virement bancaire ou paypal.
[Sayat] : de Borée, impr. 2009. In-8 (24 cm), couverture souple illustrée, illustrations en noir dans le texte, 353 pages, 781 gr.
Très bel état, comme neuf - Les Grandes Affaires Criminelles de la Haute-Marne proposent de partir à la découverte de la face cachée d'un département injustement méconnu. Cet ouvrage reconstitue ainsi un itinéraire du crime saisissant et il est fort à parier que vous tournerez les pages de cette fresque avec effroi... mais passion. Évoquons ce " petit matin " du 21 septembre 1921 où les Chaumontais eurent le rare privilège (sic) de pouvoir assister à une double décapitation. Ce jour-là, deux têtes, celles d'Ernette et de Bâton, roulèrent dans le même panier à quelques minutes d'intervalle. Ou encore, en 1935, l'enlèvement d'une fillette de quatre ans qui focalisa l'attention des radiesthésistes et sourciers du monde entier sur l'événement. Le meurtrier, Gabriel Socley, échappa à la peine de mort mais détient sans doute le triste record - cinquante-trois ans ! - de privation de liberté... Le département connut nombre de vicissitudes secrètes et Main Dommanget passe au crible son histoire aux XIXet XXe siècles. Le résultat : une quarantaine d'affaires passionnantes et inédites qui vous immergeront dans les profondeurs de l'âme humaine...