Éditeur : Manuel Bruker éditeur, Date d'édition : 1951 Reliure : Couverture souple Etat du livre : Bon
Reference : 005205
32,5 x 25 cm, non paginé. En feuilles sous couverture souple à rabats. L'un des 180 exemplaires numérotés sur vélin blanc de Rives.
Librairie Poids Plume
M. Jean-François Vuilleumier
rue Etraz 7
1003 Lausanne
Switzerland
+41 21 311 53 19
Envoi du livre commandé dès réception du paiement. Paiement par cartes de débit et de crédit (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express) ou par virement bancaire, frais de port en sus, selon poids et format de l'ouvrage. Envoi en recommandé dès € 50.00 ou sur demande du client. Photos des ouvrages à disposition sur demande.
P. Manuel Brucker 1951. In-4° en feuilles sous chemise rempliée.
9 eaux-fortes originales en noir de Marcel VERTES. Tirage unique à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Notre exemplaire est enrichi d'un superbe dessin au stylo bleu à double page, dédicacé et signés par VERTES
Paris Bruker 1951 In 4 en feuilles, 9 gravures de Marcel Vertès: un frontispice, un bandeau, 6 hors-texte et un cul-de-lampe. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés. Bel exemplaire
BRUKER 1951 1 Paris, Bruker, 1951, in-4, en feuilles, couverture crème rempliée, titre imprimé en noir et représentation du caducée des médecins en orange.
Biographie du peintre et affichiste Vertès : Un des 180 ex. num. sur vélin blanc de Rives, orné de neuf gravures originales dont le frontispice, un bandeau, un cul-de-lampe et six hors-texte (N°92). légères taches en queue. Beau dessin original à l'encre sur la page de garde, annoté "A René Varim. Très sympathiquement". Signé et daté 1952.
Paris, Manuel Bruker, 1951. In-4 (320 x 250 mm), 28 ff. n. ch. En feuilles, couverture rempliée.
Edition originale. L’illustration comprend 9 gravures originales de Marcel Vertès, dont un frontispice et 6 hors-texte. Il fut tiré à 200 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. “Manuel Bruker, de son vrai nom Mendel Brucker, est né en 1891 à Radaut en Roumanie. Il est âgé de trois ans lorsque sa famille arrive en France et s’installe à Paris vers 1894. Après des études de médecine et une thèse de doctorat en 1917, il devient oto-rhino-laryngologiste. Le docteur Manuel Bruker est, selon l’expression de Pierre Mac Orlan, un « mordu du beau livre », animé d’une véritable passion pour l’art. Dès 1926, à tout juste trente-cinq ans, il crée sa propre maison d’édition sur les conseils de son ami le docteur Lucien-Graux, « le prince des bibliophiles ». Près de quatre- vingts ouvrages illustrés de gravures seront publiés dans le cadre d’un programme éditorial ambitieux : Les grands styles du livre moderne établis par l’éditeur d’art Manuel Bruker. Entre 1931 et 1963, il se consacre à ce qui sera la part la plus originale et la plus personnelle de son travail d’éditeur : la création des Eloges et des Portraits d’artistes. Il choisit parmi ses contemporains ceux dont il estime particulièrement le travail ; collaborant avec eux, il leur passe commande d’estampes destinées à illustrer les textes qui sont rédigés par des écrivains ou des critiques d’art souvent proches de l’artiste. Au cours de ces trois décennies Manuel Bruker publie quarante-six Eloges et Portraits” (Manuel Bruker, collectionneur et éditeur d’art, exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 18 juin au 28 août 2005, sous le commissariat général d'Olivier Le Bihan). Bel exemplaire.