Éditeur : Librairie Grund, Paris Date d'édition : 1954 Reliure : Couverture souple Etat du livre : Très bon
Reference : 005109
26x20 cm, 40 pp et 30 planches noir-blanc. Couverture souple à rabats. Nombreuses illustrations en noir. Frontispice en couleurs.
Librairie Poids Plume
M. Jean-François Vuilleumier
rue Etraz 7
1003 Lausanne
Switzerland
+41 21 311 53 19
Envoi du livre commandé dès réception du paiement. Paiement par cartes de débit et de crédit (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express) ou par virement bancaire, frais de port en sus, selon poids et format de l'ouvrage. Envoi en recommandé dès € 50.00 ou sur demande du client. Photos des ouvrages à disposition sur demande.
P., Grund, 1954, pt in-4°, 40-(4) pp, un frontispice en couleurs et 30 planches hors texte, liste des différents brevets, broché, couv. rose rempliée illustrée d'une vignette en couleurs, bon état (Prix Charles Blanc de l’Académie française, 1955)
Intéressante documentation sur un artisanat qui n'a pas suscité une abondante littérature. — "Cet ouvrage n'est pas un traité technique. Comme son auteur l'indique du reste dans l'avant-propos, il ne cherche pas davantage à être « une histoire de l'art longuement et savamment documentée ». Le but de Mme Copper-Royer était autre. Après avoir réuni avec patience et amour une collection d'objets en marqueterie de paille et avoir examiné d'autres collections, elle a groupé dans le présent recueil des renseignements et des observations destinés à « aider les collectionneurs et les artisans ». Les lecteurs amateurs de curiosités liront avec plaisir ce charmant livre joliment illustré. L'auteur n'a pas limité son étude à la France. Les objets décrits et représentés sont aussi bien extrême-orientaux qu'européens. Ils relèvent plutôt d'un art savant que populaire, ainsi les coffrets figurant des scènes antiques, mythologiques ou des reproductions de tableaux de Watteau. Néanmoins, l'auteur signale, p. 31, l'existence de petits objets courants en marqueterie de paille, « contant l'histoire pittoresque d'un pays par les moyens les plus simples, c'est de l'imagerie populaire, de la tradition folklorique ». Par ailleurs, on en trouve des spécimens reproduits notamment pl. 5, 9 et 27." (Michèle Richet, Arts et traditions populaires, 1956)