Paris 1946 Paris, Sans date [1946]. 2 boites. 60 bristols. Boites titrées au dos de l’éditeur. ÉDITION ORIGINALE. TIRAGE UNIQUE À 200 EXEMPLAIRES. Exemplaire de Francis Poulenc comportant un envoi autographe signé sur le justificatif de tirage de chaque volume : " A Francis grâce à qui je suis poète Louise" "A mon Francis que j'aime et que j'admire de tout mon coeur. Son amie Louise" 60 tirages argentiques de Victor Grandpierre montés sur bristol, sortes d'arrangements surréalistes d'objets du quotidien, illustrant chacun un poème de Louise de Vilmorin imprimé en facsimilé. De la rencontre entre Francis Poulenc et Louise de Vilmorin, au milieu des années trente dansle salon de la comtesse de Polignac, naquit une amitié forte teintée d'admiration réciproque. Poulenc mis par la suite en musique plusieurs poèmes de celle qu'il considérait comme l'égale dePaul Éluard et de Max Jacob :Fiançailles pour rire (1939) , Métamorphoses (1943), Trois poèmes de Louise de Vilmorin (1938). "Peu d'êtres m'émeuvent autant que Louise de Vilmorin : parce qu'elle est belle, parce qu'elle boite, parce qu'elle écrit un français d'une pureté innée, parce que son nom évoque des fleurs et des légumes, parce qu'elle aime d'amour ses frères et fraternellement ses amants." (Journal,Francis Poulenc) Très belle provenance.
Reference : 6238
Edition originale Signé par l'auteur
Librairie Le Pas Sage
Nicolas Lieng
80, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
France
contact@librairie-le-pas-sage.com
09 88 40 55 75
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement. <br />
Sans nom ni lieu ni date ni rien (1946 ?). 2 volumes en feuilles (en cartons plutôt) sous deux étui-boîtes plein papier fantaisie, renfort de toile aux charnières, pièces de titres contrecollées aux dos et justifications aux contreplats des couvercles. Édition ô combien originale. L'un des 5 exemplaires réservés à l'auteur, ainsi marqué de sa propre main, outre 5 numérotés en romain et 250 en arabe. 60 photographies originales de Victor Grandpierre montées sur carton à coins arrondis et dorés, légendés en fac-similé autographe.
Ce livrobjet rare et mystérieux, probablement édité au compte des auteurs, est doublement dédicacé par Louise de Vilmorin à l'un de ses fidèles, la tomaison des deux volumes étant également calligraphiée de sa main sur les pièces de titres. L'une de ces dernières a été recollée, seul menue trace d'usure de ce duo, par ailleurs en parfait état; peut-être est-ce du à la conception des étuis qui différent de l'habituelle simple boîte qu'on leur connaît habituellement, la nôtre étant renforcée de toile et présentant des plats débordant, deux mesures qui en ont protégé l'intégrité. Cette intelligente réalisation fut-elle réservée aux seuls exemplaires d'auteur, ou peut-être étendue aux cinq autres exemplaires de tête ? Un autre mystère qui s'ajoute à toutes les questions que suscite ce livre des plus énigmatiques, et, il faut le dire, des plus réussi.Y figure une foule de petits objets populaires, de la figurine purement décorative à l'ustensile d'usage quotidien, parfois mis en scène avec le secours de quelque découpe ou ombre qui en souligne les formes. L'ensemble, prolongé par les poèmes-légendes de l'auteur, dégage une atmosphère très intimiste, comme si l'on pénétrait les secrets de l'intérieur de quelque vieille dame ayant accumulé des bibelots sa vie durant, et qui allait en évoquer le souvenir autour d'une tasse de thé. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Sans lieu, sans date, 2 volumes In-4, en feuilles, sous 2 emboitages papier marbré rouge de l'éditeur, pièces de titre sur les 2 tomes.
Edition originale tirée à 225 exemplaires numérotés, avec les feuillets de justification ornés d'un trèfle et collés dans les emboitages.Curieux album de 60 photographies d’objets et d’accessoires mis en scène réalisées par le décorateur et Antiquaire Victor Grandpierre ( décorateur de Christian Dior) toutes montées sur bristol ivoire à coins arrondis et tranches dorées et légendées de petits poèmes de circonstance composés et calligraphiés par Louise de Vilmorin.Un livre objet rare, insolite, poétique et intimiste.