Londres [Rouen] 1748 Londres [Rouen], 1748. [1] f. - vi pp. - 121 pp. . Reliure de l’époque en veau marbré, dos lisse à décor de fers et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d’un triple filet doré sur les plats, filet sur les coupes, tranches rouges. 3 coins frottés, quelques épidermures, petit trou en pied du mors inférieur. PREMIÈRE ÉDITION, publiée à Rouen à la fausse adresse de Londres, de cette traduction-adaptation de 6 chants du Paradis Perdu de Milton, donnée par Anne-Marie du Boccage. Illustré d'un frontispice et de 2 culs de lampe d'après Pierre, d'une vignette de titre d'après Durant et de 6 vignettes de chapitre d'après Gravelot, le tout gravé en taille-douce par Louise le Daulceur (Louise le D.) Le texte est précédé d'une épître dédicatoire "à ces Messieurs de l'Académie de Rouen" ; en 1746, Anne-Marie du Boccage avait reçu le prix de l'Académie de Rouen, chose exceptionnelle pour une femme. Son Paradis Terrestre rencontre un vif succès ; la poétesse en est encouragée, et s'essaie tour à tour à la tragédie en vers et à l'épopée, devenant une figure pionnière dans ces domaines littéraires d'ordinaire réservés aux hommes. Une contrefaçon, portant également la fausse adresse de Londres et la date de 1748, présente en pied des gravures la signature ?Demeuse fecit" - tampon ex-libris "De Talhouet - du Cabinet de la Lambardais" (Château de la Lambardais, Ille-et-Vilaine). Bel exemplaire en reliure de l'époque. Couverture rigide
Reference : 17426
Edition originale
Librairie Le Pas Sage
Nicolas Lieng
80, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
France
contact@librairie-le-pas-sage.com
09 88 40 55 75
Prix nets. Port en recommandé à la charge du client. Règlement par chèque ou virement. Expédition après réception du paiement. <br />
à Londres, s.n.e., 1760.
DUBOCAGE Marie-Anne, Le Paradis Terrestre, poème imité de Milton à Londres, s.n.e., 1760. In-8 basane brune, dos à 5 nerfs à caissons ornés et pièce de titre rouge, tranches marbrées, 2fbnc, 1f faux-titre, en frontispice portrait de madame Dubocage en médaillon, feuillet de titre rouge et noir avec une vignette gravée, 112pages, 2fbnc. Accompagné d'une gravure hors-texte et de 6 bandeaux gravés. Poème en 6 chants rédigé par Marie-Anne Dubocage (dame Le Page, 1710-1802), femme de lettres française qui eut les honneurs de La Condamine, que Clairaut comparait à Madame du Châtelet et que Voltaire recevait chez lui, à Ferney. Forma Venus, arte Minerva était sa devise. Elle obtint pour cet écrit le Prix de l'Académie de Rouen en 1746, prix alternatif entre les Belles-Lettres et les Sciences. Sur les traces de Gessner elle écrivit la Mort d'Abel puis la Colombiade qui lui vaut les éloges de ses contemporains. Quelques feuillets brunis, rousseurs éparses, bon exemplaire.
Londres, (Paris), 1755. 8°. VIII, 184 p.; VI, 2 p.n.ch., 122 p. Avec portrait comme frontispice, vignette et 10 planches gravés par Chedel. + frontispice, vignette de titre et 6 vignettes gravés d'après Gravelot Reliure plein veau, pièce de titre rouge, décor au dos.
Sander 549 et 550. - La Colombiade en édition originale mais dans la version sans les culs de lampes. - Le "Paradis terrestre" en réedition après la première de 1748. Les pages 115-122 avec le "Poëme qui a remporté le prix de l'Academie de Rouen". - Petite manque à la coiffe. Coins emoussés.
In-8, broché, couverture papier marbré, tranches rouges, vj, (2), 114 p., planche gravée en frontispice, grande vignette de titre. Londres, 1748.
Edition à la date de l'originale ornée d'une grande planche frontispice. Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Londres (texte complet, avec privilège du Roi), 1748, illustrations, culs de lampe, et figures en taille douce, en couleurs, 206 pages, in 8 reliure cuir, dos à 5 nerfs avec entre-nerfs à motifs en dorure, mauvais état, cuir usé, 1er plat gondolé, accrocs et frottements, coins frottés, coiffes abimées, dos piqué, manque sur un coin et bord des plats.