102. Reliure plein cuir de l'epoque. 2 tomes en 1 volume. Couverture rigide. État : Très bon. In-12 9 X 14.5 cm. Tom1: 216 pages edition Paris année de 1787 et Tome 2: 191 pages edition Paris année de 1788. Tableaux de la bonne compagnie . traits caracteristiques, anecdotes secretes, politiques, morales et litteraires recueillies dans les societes de bon ton pendant les années 1786 et 1787. Photos possibles.
Reference : CCC0020d
Pas de frais de port, photos possibles
Librairie Cella
Caroline Cella
0611998002
Librairie CELLA En cheque ou part un virement
A Paris chez tous les Marchands de Nouveautés 1787. 2 tomes en 1 volume in-8 2 feuillets non chiffrés 4-198pp et 1 feuillet non chiffré 4-176pp. Demi basane acajou, dos lisse élégamment orné de larges chaînettes et grandes pastilles dorées, pièce de titre bleu nuit, tranches marbrées, relié vers 1830. 1 mors fendillé, quelques pâles rousseurs par endroits, mouillure claire ancienne sur les 4 premiers feuillets du Tome II. Exemplaire complet de ses deux tomes et de son texte dans une reliure décorative typique de son époque. De la bibliothèque du MArquis de Saporta avec son bel ex-libris armorié appliqué sur le contreplat.
Cet ouvrage paru anonymement, souvent attribué à Restif de la Bretonne, pourrait être l'oeuvre du Prince de Ligne, selon Rives Childs XXXVI, 312.
Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1788 2 tomes en un vol. in-8, 198 pp., 176 pp., petit manque de papier au f. 11-12 du tome II, sans atteinte, basane fauve marbrée, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes frottées, petit manque de cuir sur le plat supérieur.
Seconde édition de cet ouvrage qui parut d'abord en 1787, et dont l'attribution à Restif est généralement repoussée avec la dernière indignation par tous les rétiviens professionnels ("Je ne vois absolument rien de Restif là-dedans" ; "L'attribution à Restif est de la pure folie", et autres sentences définitives). Le catalogue de la BnF conserve cependant cette attribution ; et nous ferons donc de même.Quoi qu'il en soit de l'auteur, le texte est des plus plaisants : il offre une succession de courts récits (la plupart du temps à la première personne) se passant dans les salons et les lieux fréquentés par la bonne société, de dialogues, de conversations, l'ensemble étant comme un cadre littéraire et plaisant à des anecdotes politiques et morales.Rives Childs, p. 312 (en note ; attribue l'ouvrage au Prince de Ligne). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT