Paris, A la librairie sociétaire, 1845. 305 g In-8 broché, 395 pp., suivi de 8 pp du catalogue de la librairie sociétaire.. Seconde édition en partie originale, revue par l'auteur, le fouriériste Félix Cantagrel. Ex-libris manuscrit Marchant(?) sur la couverture supérieure. Exemplaire partiellement coupé. Légers défauts. . (Catégories : Fouriérisme, Philosophie, )
Reference : 9788
Christophe Hüe - Livres Anciens
Christophe Hue
06 17 93 27 81
- Emballage: offert<br/> - Les frais de port sont à la charge de l'acheteur<br/> - Expédition sous deux jours ouvrables à réception du paiement<br/> - Expédition par la Poste. Tarifs au choix : <blockquote> - lettre (pour les livres très légers, sans garantie en cas de perte pendant le transport)<br/> - colissimo (permet un suivi et une garantie)<br/> - colissimo recommandé (permet un suivi et une garantie)<br/> - petit paquet international<br/> - petit paquet international recommandé (permet un suivi et une garantie)<br/> - colissimo international (permet un suivi et une garantie)<br/> </blockquote> - Les livres sont expédiés avec facture. TVA non applicable (article 293B du CGI).<br/> - Modes de paiements acceptés: chèques en euros, Paypal, virements bancaires, mandats postaux.<br/> - Renvoi des livres : Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat, vous disposez d'un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la livraison pour demander à vous le faire rembourser. Ce remboursement ne pourra intervenir qu'à la condition que le produit soit retourné dans son état d'origine et accompagné d'une copie de la facture. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien.<br/> - Tout livre (ou autre objet commandé) dont le réglement n'a pas été reçu dans un délai d'un mois sera remis en vente.<br/><br/><b>Coordonnées :</b><br/>Christophe Hue<br/> 9 rue de Montholon<br/> 75009 Paris<br/> 06 17 93 27 81<br/> bibliographique@gmail.com<br/> R.C.S. Paris A 482 781 630<br/> N° SIRET 482 781 630 00017<br/> N° SIREN 482 781 630
Fayard, 1984, in-8°, 482 pp, reliure cartonnée crème de l'éditeur, bon état (Coll. Corpus des œuvres de philosophie en langue française). Réédition de la seconde édition (1845) revue et augmentée
La lecture de Victor Considérant et de Charles Fourier a changé la vie de François-Félix Cantagrel (1810-1887) : il fait ses débuts littéraires au journal l’Artiste, en poursuivant des études de droit et d’architecture ; en 1838, il est ingénieur civil, conducteur des Ponts-et-Chaussées. La propagation de la doctrine sociétaire devient alors son seul souci. Gérant de la Phalange, il aura plusieurs fois des démêlés avec le pouvoir, en 1849 comme en 1871, réfugié en Belgique, il passe en Angleterre puis voyage aux Etats-Unis ; et revient en France après l’amnistie de 1859. Après la Commune, il se fait radical, franc-maçon, et devient conseiller municipal de Paris, puis vice-président du Conseil général de la Seine, et finalement député du XIIIè arrondissement. « Fou ? Oui, fou j’aime assez à passer pour fou.» - c’est Fourier qui parle, mis en scène par son fidèle disciple dans le Cabinet de lecture de la Rotonde du Palais-Royal, où le Maître avait coutume de s’informer des événements et discussions du jour. La forme dialoguée permet à l’auteur une exposition exacte, diversifiée, polémique, et pleine de drôlerie, de la doctrine, des us-et-coutumes, et des avantages que le lecteur, enfin bien informé, ne manquera pas de trouver aux Phalanstères. Cantagrel n’omet rien, la synthèse est parfaite, et très pédagogique. (Catalogue des Auteurs, CF) — "Le fou du Palais-Royal est paru en 1841; nous publions la seconde édition (1845) revue et augmentée." (Stéphane Douailler)
Paris, Fayard, coll. « Corpus des œuvres de philosophie en langue française » 1984 In-8 relié 22,5 cm sur 13,5. 481 pages. Très bon état d’occasion.
Table analytique. Le Fou du Palais-Royal est paru en 1841 ; nous publions la seconde édition (1845) revue et augmentée. Très bon état d’occasion
Paris, Librairie Sociétaire, 1845 In-8 de 395pp., verso bl., demi-chagrin noir, filet gras à froid d'encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de filets à froid, tranches mouchetées (Chabanne relieur, avec son timbre humide).
"Seconde édition. François Jean Felix Cantagrel (1810-1887) a dédié son premier ouvrage à Victor Considerant, qu'il remercie de l'avoir ""initié à la Théorie Sociétaire"". ""Pendant des décennies, la ""Librairie de l'École sociétaire"" et la ""Librairie phalanstérienne"" proposèrent ambitieux traités comme plus modestes plaquettes: le premier livre de François Cantagrel, Le Fou du Palais-Royal, riche exposé d'une pensée certes paradoxale, mais pas insensée, fait partie des premiers…"" (Laurent Portes, présentation du fond fouriériste des Collections du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF, 2012.) Si ambitieux soit-il, l'ouvrage bénéficie d'un style enlevé non dénué de fantaisie qui le rend plaisant, témoignant en cela du désir de l'auteur de soutenir de son mieux les efforts de Victor Considérant pour gagner un plus large public aux thèses fouriéristes. Très bel exemplaire bien établi en reliure de l'époque par Chabanne. Sa période d'activité, comme le précise Flety, correspond au milieu du XIXesiècle. Vicaire, Livres du XIXe siècle, II, 41, pour l'édition de 1841."
1845 demi-rel. (modeste basane à restaurer). in-12, 395pp., P. Librairie Sociétaire 1845,
Dédié à Victor Considérant qui l'a initié à la Théorie Sociétaire.Il s'agit d'un Manuel ou Memento Phalanstérien proposé dans des dialogues peripateticiens sous les arcades du Palais Royal.La première édition date de 1841.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Fayard 1984 482 pages 21 4x4x14 4cm. 1984. Cartonné. 482 pages.
couverture défraîchie tranches fânées intérieur propre bonne tenue