2013 Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, 1 Volume broché, 270 x 210 mm. 304 pp. Ouvrage orné de 160 Figures, dans et hors texte. Envoi autographe signé de l'Auteur, en page de garde. Bel exemplaire.
Reference : 5203
"A travers ce livre l'Auteur fait revivre une Cité pour l'essentiel disparue dans les Décombres des Bombardements, qui malgré les beaux Témoignages subsistants, reste, aujourd'hui, difficile à appréhender dans le cadre du Centre reconstruit."
Brision Denis - Livres Anciens
Denis Brision
02.31.77.03.74
La librairie est fermée du 17 juillet au 2 août 2024.
Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2013, in-4 br. (21 x 27), 304 p., préface d'Edouard Philippe, avant-propos de Pierre Beaumont, 160 figures en n. et en coul., état de neuf.
Ce volume est la première étude d'ensemble sur les grands travaux d'embellissement de la ville et du port du Havre entrepris au XVIIIe siècle par les ingénieurs des ponts et chaussées. C'est leur grande œuvre de la fin de l'Ancien Régime, initiée par Louis XV, décidée par Louis XVI, poursuivie pendant le période révolutionnaire et, enfin, terminée dans les années 1830. Grâce à l'étude et à l'exploitation d'une grande quantité de documents, dont beaucoup d'images, qui sont reproduites dans le volume et en font un livre d'art exceptionnel, l'auteure retrace la longue histoire de l'agrandissement des bassins du port, de la création d'une ville nouvelle et de la construction de bâtiments officiels architecturalement novateurs. Elle s'intéresse aussi aux transformations importantes relevant de la salubrité, de la commodité et de la sécurité de la ville, en particulier au parcours des eaux, à la création de marchés, au déplacement des cimetières, à l'éclairage et à l'édification de prisons.Tous les acteurs sont évoqués: la municipalité et ses architectes, les responsables régionaux et nationaux, sans oublier les ingénieurs, dont la compétence et l'énergie ont contribué à transformer Le Havre, ville fortifiée, en une cité moderne. Voir le sommaire sur photos jointes.