Paris, Chamuel Editeur, 1898 (Première édition). 1 volume in-8 reliure moderne plein cuir, couverture souple illustrée d'un dessin de A. Cézard, 121 pp., illustré de 4 grands dessins à pleine page du célèbre peintre Cézard, papier uniformément jauni, très bon exemplaire. E-libris de Jules Aubain.
Reference : 9983
Récits sanglants des batailles pour la pacification du Tonkin, dans les années 1890.
Librairie Ancienne Indosiam
M. Yves Azemar
89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P.O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point
00000 Hong Kong
China
852 95539385
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne :<br />Les prix sont nets . Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur qui choisit le mode d'expédition le mieux adapté . L'expédition des ouvrages se fait à réception du réglement ( par carte bancaire ou chèque bancaire à l'ordre de M. Yves AZEMAR). Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . Vous pouvez demander tout renseignement par courriel ou par téléphone . ( Photos disponibles sur simple requête). <br /><br />La librairie est ouverte tous les jours de 14h à 19h. : 89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P. O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point<br /><br />Nous sommes acquéreurs en permanence de livres anciens sur l'Extrême-Orient , la Chine et l'Indochine en particulier. Nous achetons également tout document sur Angkor, Hong Kong , Shanghai, Pékin et les autres villes chinoises. ( livres - cartes - plans - photos - CPA - revues -gravures . . . etc )<br /><br /><p>Déplacements dans toute la France pour achat de lots ou de bibliothèques.</p>
Société des éditions Louis Michaud, Paris
Un volume in-12°, broché, couverture souple éditeur , avec un 1er plat illustré par SILICE, 290 pages dont une table des matières. Le récit de l’auteur A. de POUVOURVILLE-MATGIOI, bien qu’il ne donne aucune date, se situe en 1893, l’année où la FRANCE et le Royaume de SIAM vont se faire la guerre, une guerre qui va se terminer par le traité de BANGKOK du 3 octobre 1893. On devine qu’obtenir la signature de ce traité ne s’est pas fait sans difficultés ni violences, d’ou le titre L’ANNAM SANGLANT . En effet la FRANCE déjà présente au TONKIN, en ANNAM, au Cambodge et en COCHINCHINE (à travers des Protectorats) voudrait pouvoir compléter cet ensemble, dont l’ANNAM est la pièce fragile, par un protectorat sur le LAOS, lequel serait ainsi franchement détaché du royaume de SIAM puisque le LAOS et SIAM seraient séparés par le MEKONG.Ainsi la FRANCE pourrait constituer un territoire d’un seul tenant du nord au sud, ce qui s’appellerait tout simplement l’Indochine française.... Or le puissant SIAM (aujourd’hui la Thaïlande), soutenu par les Anglais (présents dans la BIRMANIE voisine), ne veut pas céder.Il faudra qu’en utilisant un prétexte mineur, en avril 1893, les Français attaquent le SIAM, lequel abandonné finalement par les Anglais, se voit obligé de traiter avec la FRANCE. Et ainsi, avec diverses autres compensations, le LAOS va devenir lui aussi un Protectorat français...L’auteur du présent livre, le Comte de POUVOURVILLE (1861-1939) est un personnage étonnant. Après avoir occupé des fonctions militaires et administratives lors d’expéditions en CHINE , il a fait plusieurs séjours au TONKIN et dans les regions limitrophes. Il s’est ainsi pénétré de l’esprit chinois et, en particulier, du Taoisme. Ayant été par la suite initié dans une société secrète, il prit le nouveau nom de MATGIOI (oeil du jour). Et lorsqu’il revint en France, dans les dernières années du 19ème siècle, il entreprit de diffuser l’enseignement du Taoisme et d’écrire diférents ouvrages sur la Chine et l’Asie. Son livre l’ANNAM SANGLANT va donc refléter, avec la qualité d’un style mêlant l’épique à l’ésotérisme, ces deux univers opposés: la guerre coloniale avec ses violences, ses supplices et ses massacres et l’esprit taoïste, à savoir une philosophie de l’art de vivre en harmonie avec soi même et l’univers...Notre exemplaire -une rareté- présente quelques légères marques de manipulation mais peut être dit globalement en TRES BON ETAT.
Editions le Monde Nouveau
Un fascicule in-8°, broché, couverture souple éditeur, de couoeur orange, ,; 22 pages. Le titre rend bien compte du contenu de ce mince ouvrage où sont évoquées l’oeuvre coloniale française, les ambitions de la France concernant l’Indochine et les proccupations philosophiques, voire métaphysiques de Albert de POUVOURVILLE (1861-1939). Document en état très médiocre vu la nature de son papier mais concernant à la fois un problème politique important et un personnage fascinant, connu notamment pour son ouvrage puissant et lyrique, L’ANNAM SANGLANT.[50957]
Paris, Eugène Figuière Editeur, sans date () 1 volume in-8, reliure moderne plein cuir tabac, couverture conservée mais défraîchie, illustrée d'un dessin de A. Cézard, 121 pp., illustré de 4 grands dessins à pleine page du célèbre peintre Cézard, papier uniformément jauni, bon exemplaire.
Table des matières: La fête des enfants en 1853 - La parole impériale - Le Tong-Doc Hynh Dieu - Le Maître - Ba-Duong - L'invasion des Barbares - La pagode royale - Le pont de papier - Hoang-Ke-Viem - Fastes oubliés - Le fleuve ami - La parole donnée - Sur les remparts - L'élu des Dieux - Corps-à-corps - En fumant.
Paris, Eugène Figuière Editeur, sans date, 45e édition. 1 volume in-12, reliure moderne plein cuir bordeaux, couverture conservée mais défraîchie, 249 pp., papier uniformément jauni, bon exemplaire.
Table des matières: La fête des enfants en 1853 - La parole impériale - Le Tong-Doc Hynh Dieu - Le Maître - Ba-Duong - L'invasion des Barbares - La pagode royale - Le pont de papier - Hoang-Ke-Viem - Fastes oubliés - Le fleuve ami - La parole donnée - Sur les remparts - L'élu des Dieux - Corps-à-corps - En fumant.
Paris, Société des Editions Louis Michaud, Edition définitive, sans date. 1 volume in-12, broché, couverture souple illustrée par A. Silice, 286 pp., papier uniformément jauni, dernier plat un peu Sali, bon exemplaire.
Table des matières: La fête des enfants en 1853 - La parole impériale - Le Tong-Doc Hynh Dieu - Le Maître - Ba-Duong - L'invasion des Barbares - La pagode royale - Le pont de papier - Hoang-Ke-Viem - Fastes oubliés - Le fleuve ami - La parole donnée - Sur les remparts - L'élu des Dieux - Corps-à-corps - En fumant.