Imagerie de Pont à Mousson, France, Marcel Vagné, Imprimeur-Editeur, sans date, fin du 19e siècle (entre 1880 et 1890). 1 ensemble de 6 images éducatives en couleurs, destinées aux élèves de l'école primaire,de format 17*22 cm, évoquant des épisodes de la Guerre du Tonkin à la fin des années 1880 et célébrant la conquête coloniale. Images aux bords effrangés. Chaque illustration est accompagnée au verso d'une notice informative et explicative. Peu courant.
Reference : 6822
Les images représentent les faits historiques suivants: Bombardement et prise des forts de Hué, Combat de Nam-Dinh, Prise de Som Tay - Bombardement de Fou-Tcheou - Prise de Lang-Son - Défense héroïque de Tuyen-Quan.
Librairie Ancienne Indosiam
M. Yves Azemar
89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P.O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point
00000 Hong Kong
China
852 95539385
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne :<br />Les prix sont nets . Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur qui choisit le mode d'expédition le mieux adapté . L'expédition des ouvrages se fait à réception du réglement ( par carte bancaire ou chèque bancaire à l'ordre de M. Yves AZEMAR). Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . Vous pouvez demander tout renseignement par courriel ou par téléphone . ( Photos disponibles sur simple requête). <br /><br />La librairie est ouverte tous les jours de 14h à 19h. : 89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P. O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point<br /><br />Nous sommes acquéreurs en permanence de livres anciens sur l'Extrême-Orient , la Chine et l'Indochine en particulier. Nous achetons également tout document sur Angkor, Hong Kong , Shanghai, Pékin et les autres villes chinoises. ( livres - cartes - plans - photos - CPA - revues -gravures . . . etc )<br /><br /><p>Déplacements dans toute la France pour achat de lots ou de bibliothèques.</p>
Paris, sans date, Editeur Boulanger, 1890. 1 fort volume in-8, 1212 pp., reliure moderne plein cuir, sans page de titre, enrichi de très nombreuses illustrations, souvent à pleine page, papier bruni présentant des rousseurs comme toujours. Nombreuses cartes et gravures sur bois, bon état général.
Edition populaire des épisodes de la guerre du Tonkin, guerre de colonisation et de pacification du Nord de l'Indochine dans les années 1880.
S.l. [Gien], s.d. (13 juin 1886) in-folio, titre et 114 pp., couvertes d'une écriture soignée et très lisible (environ 30 lignes par page), [2] ff. n. ch. de tables, cartonnage de papier bouteille de l'époque, dos renforcé, exemplaire déboîté.
Très intéressante relation d'un appelé (sous le régime de la loi Cissey du 27 juillet 1872), qui effectua une partie de son service au Tonkin, dans le contexte de la seconde expédition de conquête de la région, et de la Guerre franco-chinoise liée aux opérations des Pavillons noirs.Elle se compose de deux éléments bien distincts, quoique entremêlés dans la rédaction : d'une part, la reproduction de nombreuses pièces officielles, diplomatiques ou militaires relatives au conflit (e.g. le Traité de Hué du 25 août 1883 (ou Traité Harmand, établissant le protectorat français sur l'Annam et le Tonkin, mais aussi un grand nombre d'ordres généraux ou particulier de Brière de L'Isle, commandant le corps expéditionnaire) ; d'autre part, la suite des événements auxquels Louis Sarrat participa en personne.Dans cette dernière, on notera spécialement le voyage aller qui mena le détachement du 2e RIMA de Brest, où il était stationné, à Toulon, où il embarqua, puis à Port-Saïd, à Aden, à Singapour, à Saïgon, Haïphong et enfin Hanoï. Suit le récit des engagements auxquels Sarrat prit part (Combat de Phong, reconnaissance de Phu-Oï, relève de Nam-Dinh, relève de Nim-Binh, prise du fort de Phu-Sa et de la citadelle de Santay, prise de Bac-Ninh et de Hong-Hoa, reconnaissance de Késo, et surtout la prise de Lang Son du 13 février 1885, décisive pour la fin de la campagne et de la Guerre franco-chinoise, enfin marche sur Tuyen Quang). Rien en revanche, et sans surprise, sur les énormes répercussions politiques de l'Affaire de Lang Son en métropole. Le tout se termine par le récit du voyage de retour et des retrouvailles au foyer familial (13 juin 1886), après 43 mois d'absence.Mais le plus intéressant est constitué par une série de notations assez développées sur le pays et ses habitants, regroupées à la fin du texte (pp. 96-111) : données statistiques et militaires sur le Tonkin, excursus sur les Pavillons noirs, description d'un village annamite type, des costumes indigènes, des pratiques agricoles, de l'alimentation, des coutumes matrimoniales et funéraires.Le passage le plus étonnant du texte concerne la fausse (mais officielle) annonce de la mort du rédacteur dans les engagements du Kelung (où il ne s'est par ailleurs jamais trouvé). Communication officielle fut adressée au maire de Gien, selon la procédure, ce qui eut pour conséquence la tenue d'un service funèbre "absente corpore" dans la cathédrale d'Orléans, ainsi qu'un article élogieux dans le Républicain orléanais du 6 mars 1885 (Gien. Un héros inconnu, nécrologie par Pierre Defaucamberge). Ce fut une lettre de leur fils bien vivant, datée du 10 mars 1885, qui révéla aux parents de Louis Sarrat l'énormité de l'erreur administrative. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Librairie Nouvelle. 21 Mars 1885. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 à 16 pages, paginé de 185 à 200 .Illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte et hors texte. Texte sur 3 colonnes.. . . . Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
"Journal hebdomadaire. Sommaire : La canonnière ""le Revolver"" force la passe de Duoc. La guerre au Tonkin - Vue et plan de la citadelle de Tuyen-Quan sur la rivière Claire. La marine à Formose - Bombardement de Tam-Sui. Nos héros au Tonkin. La guerre au Tonkin - La brigade Giovanninelli enlevant les redoutes chinoises de Duoc, devant Tuyen-Quan. Le mendiant. La récolte des pommes de terre. Exposition de l'oeuvre de Bastien Lepage à l'hôtel de Chimay. L'atelier de Bastien Lepage. Carte des colonies françaises dans l'extrême orient. Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique"
Paris, Lille, Société Saint-Augustin, Desclée de Brouwer et Cie, Imprimeurs des Facultés Catholiques de Lille. Sans date (1900). 1 volume in-8, 276 pp., reliure ancienne demi-basane à coins, dos et coins épidermés, bon état intérieur, illustré de 80 gravures, bon état général.
P., Editions de France, 1931, in-12, 263 pp, broché, dos fendu recollé, état correct (Coll. Marianne)
"... C’est justement la difficile conquête du Tonkin qui a fait apparaître l’Indochine dans l’opinion publique et qui l’a paradoxalement rendue populaire aux yeux de la métropole. Les romans de ‘pirates’ ou ‘pavillons noirs’ sont une veine abondamment exploitée, du moins pendant la conquête. Il s’agit principalement de romans qui célèbrent, avec nostalgie, la période de la ‘véritable’ conquête qui est toujours déjà passée. Le Dê Thám n’est d’ailleurs pas absent de l’imaginaire de l’entre-deux-guerres : il apparaît dans des romans historiques comme 'La Guerre du Tonkin' d'Emmanuel Bourcier (1931)." (E. Radar, Putain de colonie ! Anticolonialisme et modernisme dans la littérature du voyage en Indochine 1919-1939, Amsterdam, 2008)