A Paris, Chez André, Imp.-Libraire, An VII de la République Française. 1 volume in-12, viii-607 pp., reliure moderne plein cuir brun, tranches jaspées, très bon exemplaire. Première édition, First Edition (Cordier Bib. Sinica No 2105).
Reference : 3232
Récit d'un voyage en Chine par Joseph François Charpentier de Cossigny, ancien Ingénieur du Roi, ayant fait sa carrière à l'Ile de France (Ile Maurice). Ce voyage vers la Chine fut entrepris en 1753, sous la Monarchie de Louis XV. L'auteur ne fit paraître ses mémoires que plus de 40 ans après ce périple.
Librairie Ancienne Indosiam
M. Yves Azemar
89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P.O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point
00000 Hong Kong
China
852 95539385
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne :<br />Les prix sont nets . Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur qui choisit le mode d'expédition le mieux adapté . L'expédition des ouvrages se fait à réception du réglement ( par carte bancaire ou chèque bancaire à l'ordre de M. Yves AZEMAR). Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . Vous pouvez demander tout renseignement par courriel ou par téléphone . ( Photos disponibles sur simple requête). <br /><br />La librairie est ouverte tous les jours de 14h à 19h. : 89 Hollywood Road Apt A 1/F - Central / Adresse Postale : P. O. BOX 35565 King's Road Post Office North Point<br /><br />Nous sommes acquéreurs en permanence de livres anciens sur l'Extrême-Orient , la Chine et l'Indochine en particulier. Nous achetons également tout document sur Angkor, Hong Kong , Shanghai, Pékin et les autres villes chinoises. ( livres - cartes - plans - photos - CPA - revues -gravures . . . etc )<br /><br /><p>Déplacements dans toute la France pour achat de lots ou de bibliothèques.</p>
Par le C. Charpentier Cossigny, ex-ingénieur, 1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau marbré, dos lisse orné, coupes ornées, Chez André, An VII [ 1798 - 1799 ], de la République Française, Paris, viii-607 pp.
Explorateur et botaniste né à Port-Louis (Ile Maurice), l'ingénieur Joseph François Charpentier de Cossigny (1736-1809) relate dans la première partie de l'ouvrage son voyage à Canton, en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Il n'a pas voyagé à l'intérieur de la Chine, mais a résidé "quelques mois à Canton, dans un temps où il était libre aux Européens de sortir de la ville" et a alors conçu "une grande estime pour l'un des plus anciens peuples du globe". Il présente dans une seconde partie ses observations sur les ouvrages des ambassadeurs anglais et hollandais Macartney et Van Braam qui "n'ont pas pris, sur les arts et sur la législation de Chinois, les renseignemens que les circonstances les mettoient à portée d'obtenir". Bon état (reliure lég. frotté, accroc avec petits mq. en coiffe sup, deux petites piq. en mors, bon exemplaire par ailleurs). Cordier, Sinica, 2105
Amsterdam, Time-Life Books, 1984, in-8°, viii-607 pp, reliure plein cuir havane de l'éditeur, dos à 4 faux-nerfs, pièces de titre cuir carmin avec titres et filets dorés, doubles filets d'encadrement et titre dorés au 1er plat, tranches dorées, bon état (Coll. Classiques de l'exploration). Réimpression de l'édition de Paris, 1799 (Cordier, Bib. Sinica, 2105)
Récit d'un voyage en Chine par Joseph François Charpentier de Cossigny, ancien Ingénieur du Roi, ayant fait sa carrière à l'Ile de France (Ile Maurice). Ce voyage vers la Chine fut entrepris en 1753, sous le règne de Louis XV. L'auteur ne fit paraître ses mémoires que plus de quarante ans après son périple. — "Tout ce qui regarde l'Inde et la Chine paraît avoir droit à la curiosité du public. Il s'est empressé de lire les relations des ambassades anglaise et hollandaise, auprès de l'empereur de la Chine. On y trouve en effet des détails très curieux... (...) Cependant ces deux ouvrages [de Macartney et Van Braam] m'ont paru incomplets dans bien des points, inexacts dans quelques-uns, fautifs dans quelques autres. Leurs auteurs n'ont pas pris, sur les arts et sur la législation des Chinois, les renseignements que les circonstances les mettaient à portée d'obtenir. Ils ne nous ont pas fait connaître l'esprit des lois qui sont le plus opposées à nos usages, à nos mœurs, à nos principes. Ces considérations m'ont déterminé à faire part au public de mes observations sur les deux ouvrages que je viens de citer. Je les ai étendues, lorsque le sujet m'a paru susceptible de développement, ou lorsqu'il m'a conduit à des résultats qui peuvent intéresser le lecteur. (...) Enfin je donne une esquisse incomplète des arts des Chinois, sur lesquels j'ai pris des notions dans le cours de mes voyages à la Chine ; mais dont une partie exige des recherches plus exactes. En attendant, l'esquisse que je donne des arts des Chinois, ne sera peut-être pas sans utilité. Elle détaille quelques procédés nouveaux ; elle en indique d'autres qui sont totalement ou partiellement inconnus en Europe ; elle donne quelques recettes dont l'efficacité est constatée par l'expérience. Elle mettra les artistes ingénieux sur la voie des découvertes."
A Paris, Chez André, Imp.-Libraire, An VII de la République Française. 1 volume in-12, viii-607 pp., bien relié dans une demi-reliure moderne, nicely rebound in modern half-marocco, gilden letters on spine, a good copy, bon exemplaire. First Edition (Cordier Bib. Sinica No 2105).
Récit d'un voyage en Chine par Joseph François Charpentier de Cossigny, ancien Ingénieur du Roi, ayant fait sa carrière à l'Ile de France (Ile Maurice). Ce voyage vers la Chine fut entrepris en 1753, sous la Monarchie de Louis XV. L'auteur ne fit paraître ses mémoires que plus de 40 ans après ce périple.
Time-Life Books, 1984, VIII-607 p., in-8 rel. pleine peau, coll. "Classiques de l'Exploration", fac-simile de l'édition de 1799 (chez André Imp.-Libraire, Paris, rue de la Harpe), tranches dorées, bon état
Voir le contenu sur photos jointes
Sans lieu, Time-Life, 1984. In-8°, VIII-607p. Reliure skyvertex d'éditeur, tranches dorées.
Reprint de l'édition parue à Paris, chez André en 1799. En parfaite condition.