A Paris, Chez Nyon Et La Porte, 1781., (1) (A la Reine), 332 p., (2) (approbation, privilège). In-8, plein veau, dos à 5 nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées. Un mors fendu, premier cahier déboîté, coiffe supérieure manquante, quelques frottements.
Reference : 999
Orné de deux médaillons et de 4 planches hors-texte d'après Moreau (sans le frontispice).
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.
Chez Nyon l'aîné / Laporte "Paris, 1781, in-8 plein veau, dos à quatre nerfs orné. Reliure postérieure. Ouvrage relié sur brochure. Frontispice (portrait de Marie-Thérèse d'Autriche)-2ff.-332pp.-2ff. L'illustration comprend : Un portrait frontispice par Ducreux gravé par Cathelin, 2 médaillons dessinés par Moreau le jeune, gravés par Gaucher et 4 planches hors-texte dessinées par Moreau et gravés par de Launay, Simonet, Prevost et Duclos. Pierre Fromageot (Beaune 1738-Nîmes 1794) fut abbé, précepteur et prieur de Goudargues dans le Gard. Cohen 412-413 ""Un des ouvrages les plus réussis de Moreau le jeune."" La première édition a été donnée en 1775. Cohen indique un tirage en 1777 et en 1782 mais ne signale pas cette édition de 1781. Bon exemplaire en reliure postérieure de bonne facture. Le contre-plat porte un ex-libris héraldique à la devise ""post florem fructus"", un second ex-libris de G. Martenet à la devise Eris Nunquam Solus et enfin une étiquette de la librairie Foulard, 7 rue Malaquais à Paris."
FROMAGEOT (Pierre) - [Marie-Thérèse d'AUTRICHE] - MOREAU le JEUNE (Jean-Michel, gravures de).
Reference : 21191
(1781)
A Paris, chez Nyon l'Aîné / La Porte, 1781. Un vol. au format in-8 (198 x 127 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé, 2 ff. n.fol., 332 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliure (sans doute très légèrement postérieure) de plein chagrin glacé vieux-rouge, double filet doré encadrant les plats lesquels s'ornent par ailleurs de deux filets intérieurs d'encadrement dorés, dont un se termine en chacun de ses angles par des arcs-de-cercle, dos lisse orné de doubles filets dorés, chaînettes dorées, semis de pointillés horizontaux dorés, larges fleurons dorés, titre doré, jeu de petits filets obliques dorés sur les coupes, toutes tranches dorées.
Exemplaire revêtue d'une délicate et plein reliure du temps. Il recèle 1 portrait de Marie-Thérèse gravé par Cathelin d'après Ducreux, 2 portraits en médaillon gravés d'après Moreau le Jeune par Gaucher (figurant Marie-Antoinette et Joseph II) ainsi que 4 planches hors-texte par Moreau, gravées par Duclos, de Launay, Prévost et Simonet. ''Un des ouvrages les plus réussis de Moreau le Jeune''. (in Cohen). Impératrice consort du Saint-Empire romain germanique, Marie-Thérèse d'Autriche a été le dernier souverain de la Maison de Habsbourg et la seule femme à régner sur les possessions des Habsbourg: l'archiduché d'Autriche, le royaume de Hongrie, le royaume de Croatie, la Bohême, Mantoue, Milan, Le royaume de Galicie et Lodomeria, les Pays-Bas autrichiens et Parme. Par mariage elle a été également duchesse de Lorraine, grande duchesse de Toscane et impératrice du Saint Empire. Cohen I, Manuel de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle, 412 - Boissais, Le Livre à gravures au XVIIIème siècle, p. 81 - Quérard III, La France littéraire, p. 221 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 29873 (pour une édition de 1775). Angles et coupes très légèrement élimés. Cernes angulaires aux trois premiers feuillets. Papier très légèrement oxydé. Rares rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition.