Edimbourg [Lausanne], 1763. 1763 In 8 de (8), 444 pp. Reliure en plein cartonnage rouge de l'époque, étiquette avec titre manuscrit sur le dos. Légers frottements, inscriptions manuscrites sur le plat inférieur. Frai de l’intérieur.Seconde édition, parue la même année que l'originale.
Reference : 3107
Court de Gébelin, pasteur protestant, est conjointement avec La Beaumelle le dénonciateur des persécutions dont les protestants sont victimes dans le diocèse de Toulouse au cours des années 1760. Fervent défenseur du concept de tolérance il dresse dans les toulousaines en 30 lettres un précis des violences faites à la communauté protestante. Dans la lettre 15 il dénonce le fanatisme et annonce dans la suivante les présages d’une prochaine tolérance en faveur des réformés. La condamnation de feu Jean Calas, roué vif pour un crime qu’il n’a pas commis (il est accusé d’avoir étranglé son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme) est une mine de renseignement sur les méandres de cette affaire. La dernière lettre de l’ouvrage contient une éloge de Voltaire et des avocats de paris (sic) qui travaillent en la faveur de la révision de ce procès honteux. Dans la dénonciation du fanatisme de la ville de Toulouse en 1762 il évoque également l’affaire Sirven dont Voltaire se fera aussi le défenseur. Ce texte parut en 1763 est un témoignage à chaud de la plus haute importance sur l’affaire Calas et plus généralement sur la folie meurtrière qui c’était emparée des esprits dans la ville de Toulouse aux alentours des années 1760. Rappelons que Voltaire mis fins en 1762 au courant de l’enquête, publie son traité de tolérance en 1763, obtiens la cassation du parlement de Toulouse en 1764, et enfin la réhabilitation de Calas et sa famille en 1765. Réro 3129234 : "Seconde édition, avec suppression et modification de quelques passages."
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.