circa 1860 Dessin original annoté,Tampon de la collection Louveau (LUGT 1694A)15 x 10,5 cm Intéressante esquisses par Eugène Boudin (1824-1898) représentant des paysages de bords de mer avec falaises, probablement Honfleur.
Reference : 3056
L’esquisse représente la masse noire d’une falaise se détachant sur une mer lumineuse, simplement suggérée par un trait de craie. Au premier plan, on distingue ce qui pourrait être une barque ; la sureté du trait indique un croquis sans doute dressé en quelques instants.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.
BOUDIN (Eugène) (1824-1898)[Considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme]
Reference : 3055
(1860)
Circa 1860 Dessin original annoté. Tampon de la collection Louveau (LUGT 1694A)14 x 9 cm Intéressante esquisse par Eugène Boudin (1824-1898) représentant un paysage de bords de mer avec falaises, probablement Honfleur.
La première composition évanescente dans l’évocation d ‘un ciel chargé, porte des indications autographes.Eugène Boudin notait son ressentis ainsi que ses idées de couleurs au crayon d’une écriture affirmée :- en haut : « bleuté fer »- en bas : « violet fort »- soleil : « fond chaud J. ; Rouge rose de feu »- Et pour la mer : « lumineuse »- le sable : « fin ____ rouge »Ces indications suggèrent que Boudin, contemplant un coucher de soleil, a voulu en garder l’impression par ce beau croquis. On distingue au dos, par transparence plusieurs lignes autographes d’Eugène Boudin donnant des indications de teintes sur ce soleil levant.
Paris 1967 in-8 aucune reliure 19,8 x 14,8 cm. Encre et lavis d'encre sur papier à carreaux.
Au verso, une annotation de la main de Jean-Michel Folon attribuant le dessin à Topor, le datant (1967) et le situant rue de l'Echaudé (le domicile parisien de Folon à l'époque). Topor et Folon étaient des amis très proches. Aucun doute n'est possible sur l'authenticité du dessin : si son style est quelque peu surprenant, notamment en raison de l'usage du lavis, le trait et l'humour sont caractéristiques. De même l'écriture de Folon est typique et inimitable. On notera que Folon écrit le nom de Topor exactement comme ce dernier signe et nous avons cru un moment que le dessin était signé de lui, mais nous avons pu depuis vérifier ce phénomène sur un manuscrit de Folon consacré à son ami. Bel état. (Sur la photo nous avons déplacé l'annotation du verso au recto. Voir notre référence n° 3506 pour une belle collaboration entre Topor et Folon.) Très bon
Paris Imprimerie Nationale. Nouvelle Librairie de France 1962-1964 1962 in 8 (22x17) 5 volumes reliures plein chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets à froid, têtes dorées, 338 pages [1], 362 pages [1], 364 pages [2], 366 pages [1], 392 pages [2], avec des bois gravés originaux de Jean Peschard. Joint un étui cartonné au format des volumes renfermant 2 suites (une sur Madagascar, une sur Vélin pur fil Lafuma), un dessin original et un bois gravé (matrice). Collection Bibliothèque Française..Edition typographique tirée sur les presses de l'imprimerie Nationale de France. Tirage limité numéroté, celui-ci un des 125 exemplaires numérotés sur vélin pur chiffon B.F.K. de Rives, avec un étui renfermant les 2 suites (une sur Madagascar, une sur Vélin pur fil Lafuma), un dessin original et un bois gravé (matrice). Superbe exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Parfait Couverture rigide Ed. numérotée
Élève à lÉcole des Beaux-Arts de Nancy, puis professeur de gravure à lÉcole des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Claude Weisbuch participe dabord à des expositions de groupe avant dêtre nommé membre titulaire des Peintres-Graveurs Français en 1968. Depuis lors, sa notoriété ne cessa de grandir et son travail connut une reconnaissance mondiale.À travers ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Lautrec, Daumier, Claude Weisbuch ne cessa de capter la dynamique de la vie comme un cliché instantané.