série de 24 gravures sur 25 (manque la planche 1) de Jacques Callot, dans un tirage ancien, monté dans un carnet cousu, petit in folio à l'italienne.
Reference : 2932
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.
Paris et Londres, Maurice Dreyfous et Mackenzie Stuart and Ryde, 1885. 2160 g In-4, demi maroquin bleu à coins, dos orné, tête dorée, 24 pp., [2] ff., 354 pp., [1] ff., 11 planches hors-texte dont un portrait (10 eaux fortes de Maurice Ridouard dont un frontispice et un portrait par Henri Lefort).. La chanson des gueux est éditée par Maurice Dreyfous et tirée à 600 exemplaires numérotés, celui-ci sur vélin. Elle est illustrée de 10 eaux fortes de Maurice Ridouard. Cette suite était vendue séparément et ne se trouve donc pas dans tous les exemplaires. Les pièces supprimées sont éditées par Mackenzie Stuart and Ryde, tirées au même nombre d'exemplaires, mais ici non justifiées et reliées en tête. Ce supplément était offert en prime aux acheteurs de l'édition avec un portrait de Jean Richepin par Henri Lefort en frontispice. Vicaire, 1113. Dos passé, rousseurs. . (Catégories : Livres illustrés, Poésie, )
Paris Maurice Dreyfous 1881 -in-12 demi-percale un volume, reliure demi-percale marron in-douze (duodecimo)(18,8 x 12 cm), RELIURE D'ÉPOQUE, dos long (spine without raised bands), décoration "or", Titre et Auteur frappés "or"avec deux filets "or" (gilt line) de part et d'autre, fleuron "or" au centre du dos, double filets "or" en pied, toutes tranches lisses , Ex Libris : gravé en noir au dos de la 1ère de couverture dans une vignette ronde blanche : aux Armes du Comte de LANJUINAIS [Victor Ambroise, vicomte « de » Lanjuinais, né le 5 novembre 1802 à Paris où il est mort le 1er janvier 1869, est un homme politique français. D'orientation libérale, ami de Tocqueville, il fut élu à plusieurs reprises député de la Loire-Inférieure et fut ministre sous la Deuxième République, propriétaire du château de Kerguéhennec, surnommé le Versailles breton, (château du XVIIIe siècle) situé à Bignan (Morbihan) - blasonnement : Écartelé : au 1, du quartier des Comtes Sénateurs de l'Empire ; au 2, d'argent à la croix potencée de sinople ; au 3, d'argent à trois mains dextres appaumées de carnation 2, 1, les doigts tournés à dextre; au 4, d'azur au lion d'or tenant de la patte sénestre une balance d'argent et de la dextre un frein du même. L'écu environné d'une bordure de sable], sans illustrations (no illustration), 295 pages, sans date (1881) Paris : Maurice Dreyfous Editeur,
La Chanson des gueux est un recueil de poèmes de Jean Richepin paru originellement en mai-juin 1876 chez Decaux, puis republié en 1881 sous une forme très différente dite "définitive" chez Dreyfous. En 1876, le public découvre Richepin avec La Chanson des gueux, placée dès le prologue sous l'égide de François Villon. Elle vaut immédiatement à son auteur un procès pour outrage aux bonnes murs. Le livre est saisi, des passages et des poèmes sont censurés et son auteur est condamné à un mois de prison à Sainte-Pélagie, à une amende et à la privation de ses droits civils et politiques.En 1881, Richepin publie une version remaniée qui tient compte de la censure : il supprime deux poèmes, Ballade de joyeuse vie et Fils de fille, plus la traduction de deux "Sonnets bigornes", et en corrige trois, Idylle de pauvres, Frère, il faut vivre, et Voyou. Parallèlement, il en modifie d'autres et surtout il en ajoute trente-cinq inédits, ainsi qu'une préface et un "Glossaire argotique" final. Par exemple, il remanie le premier "Sonnet bigorne" de la partie "GUEUX DES CHAMPS", dont il répertorie ensuite les termes dans le glossaire final et qu'il fait suivre par un "Autre sonnet bigorne" inédit avant 1881 ...... PLAN DE L'OUVRAGE : Prologue : Ballade du Roi des Gueux - Gueux des champs : Chansons de mendiants (14 poèmes)- Les Plantes, les Choses, les Bêtes (10 poèmes) - LOdyssée du vagabond (12 poèmes) - Gueux de Paris : - À Raoul Ponchon (1 poème)- Les Quatre Saisons (23 poèmes) - Au pays de Largonji (18 poèmes), Nous autres gueux : Nos gaietés (12 poèmes)- Nos tristesses (11 poèmes) - Nos gloires (8 poèmes), Épilogue : La fin des gueux ...... EDITION EN PARTIE ORIGINALE ...... Bel exemplaire ..... DE TRÉS BONNE ORIGINE .... TRÉS RARE .... En très bon état (fine condition). en trés bon état
Paris Editions d'Art Pelletan 1910 1 in-4 demi-chagrin havane doré à coins, dos estampillé et mosaiqué. Editions intégrales décorées de 252 compositions originales de STEINLEN pour l'un et de vingt-quatre compositions pour l'autre. Paris, Editions d'Art Pelletan, imprimés sur les presses à bras de Lahure, 1910, 2 ouvrages réunis en un fort volume in-4, maroquin vert foncé, plat supérieur orné d'un dessin aux 3 couleurs au motif de l'illustration "Premier retour" page 86 figurant 3 jeunes gueux "fauves, hagards" encadré d'un filet or, dos titré à 4 nerfs, filet doré sur les coupes, gardes de maroquin vert encadrées d'un double filet, bordures de maroquin vert olive serties d'un filet doré, mosaïquée, contre-gardes de soie moirées vert olive, tranches dorées, couvertures et dos conservés, sous chemise de demi-maroquin à bandes et étui bordé de maroquin vert, (Semet et Plumelle Relieur).
La Chanson des Gueux, très bel ouvrage ouvrage de Jean RICHEPIN, superbement illustré par Théophile Alexandre STEINLEN (1859-1923) est divisé en plusieurs parties : 1°/ Gueux des Champs ; 2°/ Gueux de Paris ; 3°/ Nous autres Gueux ; Épilogue : La Fin des Gueux. In-fine un glossaire argotique composé par Jean RICHEPIN. Cette édition a été établie par Édouard Pelletan avec le concours de Steinlen pour les compositions et de Ducourtioux pour la gravure. Tirage limité à 340 exemplaires numérotés. Un des 267 exemplaires sur vélin à la cuve des papeteries du Marais. "Très belle publication fort cotée, en grande faveur chez les bibliophiles. L'éditeur a abandonné la lithographie, adoptant le procédé direct repris au burin, qui traduit admirablement le talent de l'artiste" (Carteret, IV, 341 ; Monod, II, 9706 ; Crauzat, 643). Dernières Chansons de mon Premier Livre. Édition originale illustrée de 24 compositions de STEINLEN. Tirage en noir et rouge limité à 285 exemplaires numérotés. Un des 225 exemplaires sur vélin à la cuve des papeteries du Marais. "Belle publication recherchée, qui, en réalité, est le complément de La Chanson des Gueux ; toutefois l'éditeur, tout en respectant le même format et le même genre d'illustration, a légèrement modifié les tirages. Il est donc souvent possible de joindre cette plaquette à l'édition des Chansons", (Carteret, IV, 341 ; Monod, II, 9711). Les caractères ont été dessinés par Grasset. Exemplaires justifiés par l'éditeur. "Vous trouverez STEINLEN à l'entrée du chantier, à la porte de l'atelier, à la sortie de l'usine ; il est partout où le peuple se réunit, aux jours de fête, d'émeute ou de grève. D'autres se sont piqués d'isoler l'individu pour le mieux définir et STEINLEN y excelle (...) ; personne ne possède au même degré que STEINLEN le don et le pouvoir de faire courir sur une assemblée le frisson d'une angoisse commune" (Roger Marx in L'Oeuvre gravé et lithographié de Steinlen). Infimes piqures et très légères usures aux bordures de l'étui.
Gueux des champs- Gueux de Paris – Nous autres Gueux. In 12 demi-cuir marron à nerfs, titre, Roulette dorés. Filets à froid. Faux- titre, titre, 248 pages, non rogné. Couverture conservée. Librairie illustrée sans date (1876) édition originale. Il a été ajouté le portrait de Jean RICHEPIN en frontispice, un lavis originale, non signé, ainsi que sept eaux-fortes sur chine collé par Eugène COURBOIN pour l’édition Dreyfous de 1883. Très bon état. Complet des pièces supprimées par la suite : Idylle des pauvres – Fils de fille- voyou - il faut vivre - ballade de joyeuse vie. L’auteur fut condamné à un mois de prison et 500 francs d’amende- La suppression de cinq pièces du livre
1876 Paris, Librairie Illustrée sans date (1876) ; in-18 de (2ff) - 248pp. ; reliure de demi-chagrin bleu nuit de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, auteur et titre dorés, initiales M.M. dorées en pied. Ex-libris étiquette orné aux initiales M..M., avec cette légende " Belle à la voyr, Oneste à la hanter".Dans cette édition parue la même année que l' originale, un certain nombre de vers qui avaient occasionnés les poursuites dirigées contre le poète, l'éditeur et l'imprimeur, ont été supprimées et remplacées par des lignes de points (Cf. Vicaire VI-1111, qui en donne le détail.).
On a relié dans notre exemplaire, Richepin jean. la Chanson des Gueux. Pièces supprimées. Bruxelles, Henri Kistemaeckers, 1881; petit in-12 de 22pp. (1)f.; couverture beige imprimée en noir conservée. Dans sa préface à cette édition des pièces supprimées, Jean Richepin rend hommage au libraire belge pour les avoir publiées et en revendique fort la paternité contre la pudibonderie et cruauté mutilatrice de la Justice française. ( Cf. Vicaire VI - 1112) Rares rousseurs, fentes aux mors.( Reu-Bur)