Paris, Pierre Guillaume Simon, In-4 en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de fleurons et de pièces d'arme Lyon passant alérion. Plat supérieur et inférieur frappé aux armes de Montmorency Luxembourg. (OHR 827 fer n°2). Edition originale.
Reference : 2751
Le procès de Damien, accusé de régicide, et surtout la sauvagerie avec laquelle fut appliquée son supplice, marquèrent profondément les esprits. L'attentat commis le 5 janvier 1757, fut promptement jugé. L'auteur incarcéré fut roué en place de grève, le jugement rendu le 26 mars. Le 28, Damien fut soumis à la question, puis à la question extraordinaire. Le supplice démarra vers cinq heure et ne pris fin qu'a la nuit tombée. L'insoutenable récit des souffrances du condamné sont ici relatées dans le détail, dans la préface de l'ouvrage. La publication de ce livre fut de façon tout à fait inhabituelle entamée dès les premiers jours de mars et livrée au public en avril. Rare édition originale, provenance prestigieuse. Charles François Frédéric II de Montmorency Luxembourg, gouverneur de Normandie, puis élevé au grade de Maréchal de France fin 1757, fut un fervent défenseur de son ami Jean-Jacques Rousseau, qu'il accueillit en son domaine de Montmorency en 1759 puis en 1762 pour organiser son départ de France à la suite de sa condamnation.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.