A Paris, chez Pierre le Petit, 1659., Ex libris « Bibliothèque F.Renard », 18 pp. (1 p. de titre, 1 portrait en frontispice, « Eloge de Monsieur Le Président Jeannin » suivi de table du sommaire), 944 pp., (1bl). In 12 plein vélin moucheté, encadrement en a froid sur les plats, très belle reliure d'époque.
Reference : 1402
Le président Jeannin est un personnage d’exception : d’origine modeste puisqu'il était fils de tanneur, il parvint grâce à son mérite à occuper les premières charges de la magistrature du royaume pour finir ministre du roi. Il fut l'un des rédacteurs de l’Édit de Nantes, et fut investi des plus délicates missions diplomatiques, notamment en Hollande dans les années 1607 et 1609.Seconde édition parue chez les Elzevier dans une reliure en vélin de l'époque.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.
Paris, Pierre le petit, 1659. 4 volumes in-12 de [32]-480, [2]-(481-944), 384, [4]-(385-713)-[18] pages, reliés plein maroquin grenat, dos lisses ornés et dorés à la grotesque, pièces de titre et de tomaison marron, roulette fleur-de-lysée, triple filet doré en encadrement des plats, filet simple aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées.
Beau portrait gravé du président Jeannin par J.V. Meurs relié à la suite de la page de titre du premier volume. Seconde édition de ces mémoires historiques qui traitent pour la majeure partie de la fin du XVIe siècle et du début du règne d'Henri IV dont plusieurs pièces historiques y sont retranscrites. Pierre Jeannin (1540-1623) fut une des plus grandes figures de la diplomatie française de son temps. Avocat et élève du fameux juriste Cujas, il devient, en 1580, président du parlement de Bourgogne, puis se retrouve conseiller du duc de Mayenne qui le fait prendre part à la Ligue sans que cela ne porte préjudice à sa carrière qu'il poursuit comme conseiller d'État et membre du conseil des Finances (1598). Il participe à diverses négociations diplomatiques dont le traité de Lyon avec la Savoie (1601) et devient ambassadeur extraordinaire de Henri IV auprès des Pays-Bas révoltés en 1607. À la disparition du roi, Marie de Médicis le désignera surintendant général des finances. Agréable exemplaire, l'intérieur est d'une belle propreté malgré de très rares piqûres. Charmantes reliures en bon état malgré quelques usures (certains mors de tête partiellement fendus, un petit manque à une coiffe de tête et certains coins légèrement tapés). Ex-libris de Mathew Wilson, de Frances Mary Richardson Currer, célèbre bibliophile anglaise; et celui moderne de Jean-François Chaponnière. Graesse, III, 458: "Cette édition entre dans la collection des Elzévier".
[Chez Pierre le Petit, Jouxte la Copie de Paris] - JEANNIN, Pierre
Reference : 35626
(1659)
1 vol. in-12 reliure de l'époque plein vélin à rabat blanc, Chez Pierre le Petit, Jouxte la Copie de Paris, 1659, 17 ff. (y compris titre et portrait), 944 pp.
Tome premier seul qui se termine le 11 octobre 1608. Bon état. "Cette élégante édition se joint à la collection des Elsevier, quoiqu'elle soit d'un format quelque peu plus grand que le pet. in-12 ordinaire : imprimée en petits caractères, elle a 40 lignes à la page et la marque qui se trouve au titre est celle de Nicolas Hercules, de Leyde, qui probablement l'a imprimée" (Pieters, 357)
Chez Pierre Le Petit, à Paris 1656, in-folio (25,5x37,5cm), (12) 757pp. (11), relié.
Edition originale, rare. Illustrée d'un portrait au frontispice sur cuivre par Nanteuil et d'une grande vignette de titre. Reliure en demi basane fauve fin XIXe à coins. Dos à nerfs janséniste. Petite déchirure en coiffe sur 1cm. Exemplaire bien frais. Ces mémoires historiques couvrent essentiellement la fin du XVIe siècle et le début du règne de Henri IV et différents événements plus tardifs (notamment des démêlés entre la reine et le jeune Louis XIII), elles contiennent, outre la narration des événements, différentes pièces dont de nombreuses lettres. Pierre Jeannin fut en premier lieu avocat et élève du grand juriste Cujas, il devient président du parlement de Bourgogne en 1580, puis se retrouve conseiller du duc de Mayenne, cette insertion dans les affaires de la LIgue ne l'empêchera pas de devenir conseiller d'État et membre du conseil des Finances (1598), il négociera le traité de Lyon avec la Savoie (1601) et deviendra ambassadeur extraordinaire de Henri IV auprès des Pays-Bas révoltés en 1607. A la mort du roi, Marie de Medicis le nommera surintendant général des finances. Une table des mots clefs où l'on voit derrière les termes utilisés dans les négogiations les grands personnages du royaume de France. - Photos sur www.Edition-originale.com -
SL, Jouxte la copie de Paris, Pierre le Petit, 1659. In-12 (145x80mm) reliés en pleine basane racinée d'époque dos droit doré, pièce de titre rouge et de tomaison bleu ; 944 p. Très légers frottements d'usage. Trace de feutre sur le pièce de tomaison. Très bon état général.