Albin Michel Albin Michel, 1926 - Broché au format 14x24cm , couverture souple éditeur , 285 pp , portrait frontispice , 7 ht en noir . Ensemble bruni , plats fanés sans dommages graves , intègre mais fragile . Propre
Reference : 6308
Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT à partir de 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi en Colissimo, ou trop pondéreux pour que nous puissions en supporter la charge. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
[Chez l'Editeur du Commentaire Analytique du Code Civil] - MICHAUD ; POUJOULAT ; MONTLUC, Blaise de ; RABUTIN, François de
Reference : 40466
(1839)
Précédées de notices pour caractériser chaque auteur, suivis de l'analyse des documents historiques qui s'y rapportent, 1 vol. in-4 reliure de l'époque demi basane marron, Chez l'Editeur du Commentaire Analytique du Code Civil, Paris, 1839, 2 ff., 610 pp. Contient : Montluc [ Commentaires de Messie Blaise de Montluc, Mareschal de France ] ; François de Rabutin [ Commentaires des dernières guerres e la Gaule Belgique, entre Henry second du nom, Très-chrestien roy de France, et Charles cinquiesme, Empereur, et Philippes son fils, roy d'Espaigne ]
Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse, étiquette de cote en garde, reliure fort. frottée mais bien solide, bon état intérieur par ailleurs) pour ce recueil passionnant.
A Paris, chez Nyon, 1760. 4 vol. au format in-12 (171 x 98 mm) de 1 f. bl., 6 ff. n.fol. et 491 pp. ; 1 f. bl., 1 f. n.fol., 468 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 438 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 1 f. n.fol., 454 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'époque de plein veau glacé et marbré blond, plats jansénistes, dos lisse orné d'un caisson d'encadrement doré, filets verticaux dentelés dorés, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, semis de petites fleurons dorés, pièces de titre de maroquin acajou, titre doré, tomaison dorée sur fond ébène, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Ensemble complet des 4 volumes le constituant ; recelant pour la première fois une Table des matières. Serviteur de cinq rois (François Ier, Henri II, François II, Charles IX et Henri III), Monluc s'illustra pendant les guerres d'Italie et les guerres de religion et fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1574. Il est principalement connu aujourd'hui pour ses Commentaires qui couvrent une vaste période, de l'année 1521 jusqu'en 1576, et dont texte a été publié en 1592, après la mort de l'auteur. ''Ces Commentaires constituent des Mémoires de la vie militaire de Montluc. On y retrouve sa vivacité originale, sa brusquerie, sa jactance et l'audace d'un homme qui avait pris pour devise : Deo duce et ferro comite. La narration de Montluc est entremêlée d'exhortations à l'usage des officiers auxquels il se propose pour exemple. Les excellentes leçons militaires consignées dans ce livre l'ont fait comparer aux Mémoires de Lanoue ; Henri IV l'appelait La Bible des soldats.'' Brunet IV, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1.869 - Quérard IV, La France littéraire, p. 266. Une coiffe très légèrement arasée. Très légères marques d'usage affectant par ailleurs les reliures. Si l'ensemble du texte de chacune des pages de titre est bien présent, elles ont été remontées sur un papier postérieur. Quelques claires rousseurs dans le texte. Nonobstant, belle condition. Peu courant.
1593 rel. fin XVIIe. 23ff. manuscrits, et du f. 14 au f.277., (10ff.) et titre, 224ff., (35ff. manuscrits), (mq. les ff. 249 et 256) 2 tomes en 1 vol. in-8, Lyon Loys Clesinet 1593
Impression lyonnaise publiée sur celles de Millanges à Bordeaux, un an après l'édition princeps. On trouve à la suite : "Blasi Monluci, Franciae mareschalli, tumulus..."Exemplaire établi à la fin du XVIIe siècle où sont très lisiblement recopiés les ff. manquants du début du Ier tome et de la fin du second. Ex-libris gravé d'André-Joseph de Brancas. Un autre ex-libris ms. "D'André de St Victor 3#" indique un prix d'achat.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris Par François Du Carroy 1607 Deux tomes en un volume in-8° (10,5 x 16,5cm), [4] ff. 482 pp. [1] ff. 3-140 puis 145-159 puis 156-268 puis 273-410 pp. [19] ff. (épitaphe, tombeau de Montluc, au lecteur). Reliure ancienne (fin 17e - début 18e) en plein veau, dos à nerfs orné de caissons à fleuron doré, étiquette manuscrite au dos, fleuron aux angles et au centre des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouge. (reliure frottée avec manque de cuir aux coiffes et au dos, deux coins émoussés, mors faibles, feuillets uniformément brunis, brunissures se révélant plus fortes à plusieurs feuillets notamment à la fin du tome premier, manque de papier au milieu d'un feuillet entraînant la perte de quelques mots, erreur de numérotation à quelques pages, ouvrage court en tête). Marque au titre, bandeaux et lettrines. Divisé en sept livres, cet ouvrage publié pour la première fois en 1592 à Bordeaux (Brunet, III-1869) est un témoignage important pour l'étude de l'histoire civile et militaire de la France au seizième siècle. Les leçons militaires consignées dans ce livre l'ont fait appeler par Henri IV " la Bible des soldats ". Signature ancienne en regard du titre.
P., Chez l'éditeur du Commentaire analytique du Code civil, 1838, pt in-4°, vii-610 pp, texte sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin carmin, dos à 4 larges faux-nerfs ornés, caissons dorés et à froid, titres et tomaison dorés (rel. de l'époque), bon état (Nouvelle Collection des Mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, avec des notices, par MM. Michaud et Poujoulat)
"Henri IV appela les Mémoires de Montluc "la Bible du soldat". Malgré son désir de dissimuler ses prévarications (et ses) trahisons, et de poser pour le vieux brave homme de guerre..., Monluc... se montre le plus souvent exact dans la suite et le détail minutieux des faits." (Hauser III, 1419) – Les commentaires de Rabutin, entré au service du roi dans la compagnie du duc de Nevers, vont de 1551 juqu'à la paix de Cateau-Cambrésis en 1559. "Récit riche en détails sur Mézières et la guerre des Ardennes, le voyage du roi sur le Rhin et en Luxembourg, les campagnes du Hainaut et de Picardie, Renty, Saint-Quentin. Son horizon est celui d'un simple homme d'armes, mais véridique et assez impartial." (Hauser II, 1253).