Juliard Collection «Archives» dirigée par Pierre Nora et Jacques Revel, 1978 In-12°, broché, couverture souple ill de cette collection, 16 pages de vignettes ht en noir recto-verso, 234 pages, très agréable exemplaire.
Reference : 16410
Des propriétaires fonciers aux maîtres de forges, des banquiers aux patrons techniciens, des grands spéculateurs aux nouveaux industriels, voici la longue ascension des rois du siècle. Journaux intimes et proclamations publiques, généalogies et papiers d'affaires disent la diversité, les valeurs communes et les contradictions d'un groupe qui, ancien et nouveau mêlés, conquiert opiniâtrement sa place parmi les élites d'une société dont il ne met en cause ni les rigidités, ni les hiérarchies. Leur percée sociale accomplie, les capitalistes auront su proposer à la France du XIXe siècle des valeurs : le travail, l'enrichissement ; et l'idéalisation de leur personnage collectif : le patron est l'homme par qui le bien-être arrive. (4e de couverture) Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT à partir de 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi en Colissimo, ou trop pondéreux pour que nous puissions en supporter la charge. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
Gallimard/Julliard, 1978, in-12, 234 pp, 16 pl. de gravures hors texte, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Archives)
Non pas le capitalisme mais les capitalistes : des propriétaires fonciers aux maîtres de forges, des banquiers aux patrons techniciens, des grands spéculateurs aux nouveaux industriels, voici la longue ascension des rois du siècle. Journaux intimes et proclamations publiques, généalogies et papiers d'affaires disent la diversité, les valeurs communes et les contradictions d'un groupe qui, ancien et nouveau mêlés, conquiert opiniâtrement sa place parmi les élites d'une société dont il ne met en cause ni les rigidités, ni les hiérarchies. Leur percée sociale accomplie, les capitalistes auront su proposer à la France du XIXe siècle des valeurs : le travail, l'enrichissement ; et l'idéalisation de leur personnage collectif : le patron est l'homme par qui le bien-être arrive. (4e de couverture) — "L. Bergeron propose un livre excellent (...) L'analyse porte tous ses feux sur les capitalistes de la France profonde, sur les obscurs de la réussite de la croissance, sur les soldats qui ont été légion et sur leur fourmillement territorial. Ce grouillement d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires à la campagne et à la ville, dans les moyennes agglomérations et les plus grandes villes, dans les diverses branches des activités, nous rappelle à bon droit la généralité, la massivité d'un phénomène (« la percée sociale de l'industriel », p. 216) ; la diversité de ses voies et moyens ; la palette de ses incarnations locales, régionales et sectorielles ; l'extraordinaire complexité, enfin, tant au point de vue économique que mental, d'une « formation sociale » où le futur jaillit lentement du présent et où le présent est encore tout imprégné de passé, tout au long de ce long temps séculaire..." (Jean Bouvier, Annales ESC, 1979)