Masson Collection Relations Internationales Contemporaines, 1979 - Grand In-8°, broché, couverture bordeau sombre titrée en orangé, 256 pages, index..très bel exemplaire.
Reference : 13826
Très Bon Etat Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Artlink
M. Moïse Lecomte
+33 47 78 70 476
Règlement immédiat par PAYPAL, virements acceptés. FRANCO DE PORT à partir de 30 euros d'achats en France. Nous privilégions la fiabilité de MONDIAL RELAY (Indiquer votre point retrait habituel). Une participation peut être demandée ponctuellement pour un envoi en Colissimo, ou trop pondéreux pour que nous puissions en supporter la charge. Votre versement est bloqué jusqu'à confirmation de bonne réception et conformité. CONTACT 7j/7 - librairie@gmail.com 0685628422.
Masson, 1979, gr. in-8°, 256 pp, 5 cartes, biblio, index, soulignures crayon (et stylo sur 3 pp.), bon état (Coll. Relations internationales contemporaines)
Pour comprendre les nationalismes actuels, il est obligatoire de revenir au XIXe siècle, qui crée en Europe les Etats-nations dominateurs des relations internationales. Il faut connaître la colonisation, qui trouve son apogée entre 1870 et 1914. Il faut aussi s'interroger sur le sens des impérialismes. Enfin, il faut saisir les causes de la Première Guerre mondiale, véritable guerre civile européenne qui engendre un monde nouveau, celui du XXe siècle. Ecrit par le regretté René Girault, ce livre propose une approche globale des relations internationales. Il rend compte non seulement de l'histoire diplomatique, mais aussi des relations économiques internationales et des mutations culturelles. — "Par cet ouvrage de vulgarisation scientifique, R. Girault a réussi à mettre à la portée des étudiants le fruit des recherches qui se sont développées dans la voie tracée par P. Renouvin pour l'étude des relations internationales. En ce premier volume consacré à la période 1870-1914, il s'attache à mettre en relief les « forces profondes » des relations internationales à la fin du XIXe siècle, qu'il s'agisse des conditions politiques, économiques et démographiques, des cadres psychologiques et sociaux ou des mentalités collectives, pour aborder ensuite deux périodes, celle des « constructions diplomatiques stabilisatrices » (1871-1890) et le « temps des impérialismes » (1890-1914). Sans négliger les apports de l'histoire diplomatique, l'auteur y intègre avec bonheur l'acquis de la recherche des vingt dernières années, particulièrement féconde dans le domaine des relations économiques et financières internationales et de l'impérialisme, sans négliger pour autant l'analyse de l'action des hommes d'État et des processus de la prise de décision en politique extérieure. La clarté et le style alerte de l'exposé permettront au lecteur d'aborder avec une relative facilité un domaine aussi attachant que complexe." (G. Kurgan-Van Hentenryk, Revue belge de philologie et d'histoire, 1983)