La Fontaine de Siloé 2003, album cartonné, 320pp avec cartes, dessins et photographies - très bon état
Reference : 81911
ISBN : 9782842062101
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
Association Saint-Eugène en Paiolive / La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2003, gr. in-4 rel. cart. (24,5 x 33), 319 p., coll. "Les Vivaraises", préface de Daniel Le Blévec, cartes de Maurice Lhomme, dessins de Thierry Lebreton, ill. photos coul., très bon état.
L’ouvrage comprend quatre grandes parties, dans lesquelles ont contribué pas moins de vingt-trois auteurs. Les premiers chapitres présentent l’aspect naturel du site - le bois de Païolive est situé dans la vallée du Chassezac, affluent de l'Ardèche - avec, notamment, la cétoine bleue qui est un insecte d'une extrême rareté aujourd’hui. Les deux parties suivantes mêlent Histoire et Culture avec les comptes-rendus de fouilles archéologiques et l’histoire de l’ermitage de Saint-Eugène. Dans le prolongement, le chapitre suivant dresse un tableau de l’érémitisme en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, accompagné d’un inventaire des ermitages, illustré de cartes, pour onze départements français situés dans le grand Sud-Est, un travail jusque-là inédit. Toujours dans ce chapitre de l’Esprit sont présentés le culte de saint Eugène de Tolède et les fresques récentes de l’ermitage. La dernière partie nous invite à la promenade et à la poésie, à travers les Souvenirs du Bois et la rencontre d’arbres et de rochers fantomatiques nous transportant dans un monde féérique. La protection du site de Païolive ? Sans aucun doute, surtout après avoir lu l’ouvrage, mais celui-ci permet aussi d’ouvrir une porte sur la recherche quelle qu’elle soit. Voir le sommaire sur photos jointes.