Editions Artfrance 6 octobre 1989, album relié toile avec sa jaquette sous emboîtage carton, 146pp avec des reproductions en noir et en couleurs - très bon état
Reference : 68437
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
1928 1 Texte de 3 ff. n.ch.-44 pp.-2 ff. n.ch., imprimé en Cochin sur les presses de la Maison L. Danel ; les eaux-fortes imprimées par Dollé, à Paris. Lille, Emile Raoust, 1928, in-4° en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui toilés, vignette contrecollée au dos de la chemise ; papier imprimé "caillouté" sur les plats de la chemise et de l'étui. In fine, prospectus de souscription de l'ouvrage.
23 eaux-fortes, dont la couverture et 6 hors-texte sous serpente. Tirage limité à 125 exemplaires numérotés (20 + 25 + 80), L'UN des 20 EXEMPLAIRES sur JAPON IMPéRIAL contenant une aquarelle originale datée et signée (Oratoire de St-Sauveur) et trois états de toutes les eaux-fortes : premier état en pointe-sèche ; épreuve imprimée en couleurs ; épreuve en noir terminé. Exemplaire imprimé n° 5, signé à la justification de tirage par l'illustrateur qui a également numéroté et signé les épreuves imprimées en noir et celles imprimées en couleurs (à l'exception du tirage couleurs de l'eau-forte de couverture). Fort rare tirage de tête, seul tirage comprenant un exemplaire des 23 eaux-fortes en couleurs. Très joli livre remarquablement imprimé. Omer Bouchery (1882-1962), graveur né à Lille, actif au cours de la première moitié du XXe siècle et récompensé dun second grand prix de Rome de gravure en 1912, a su employer son exceptionnelle maîtrise du métier de graveur pour exprimer en toute liberté, dans sa production de livres illustrés notamment, «les sentiments de lâme» dun artiste sensible profondément attaché à sa ville natale. (Présentation de l'exposition "Omer Bouchery. Instants gravés" Musée de l'Hospice Comtesse, 2014) Carteret IV, p. 68 - Monod, 1239.
1 Premier volume de la collection "Nouvelle Bibliothèque" dont figurent deux feuillets de spécimen pour le présent volume et au verso du 2e feuillet l'annonce de l'Aphrodite de Pierre Louÿs illustré par R. Collin. Texte imprimé par "La Semeuse", tirage des planches par Ch. Wattmann. P., Simon Kra, 1925, grand et fort in-8° de 2 ff. (fx-t.)-295 pp.-2 ff. (ach. d'impr., bl.) ; relié maroquin bleu, titre et date or sur dos 5 nerfs filetés, compartiments à encadrement doré et listel mosaïqué bordeaux, à l'identique sur les plats avec large fleur de lys mosaïquée rouge aux angles, tête dorée, double filet sur les coupes, gardes moirées, dans un quadruple filet or au contreplat, doubles gardes papier, couvertures et dos conservés, étui bordé ; petits accrocs au mors supérieur du livre (Bernasconi).
Édition illustrée de 35 compositions en couleurs d'Omer Bouchery dont le frontispice et 34 planches à pleine page ; le tirage des vernis mous a été exécuté par E. Dollé, R. Lacourière et L. Nourisson. Texte imprimé sur les presses de R. Coulouma.Tirage limité à 1000 exemplaires numérotés (100 sur Japon, 150 sur Hollande et 750 sur Rives, + 52 HC), l'un des 150 sur vélin de Hollande, le n° 129, contenant une suite avec remarques sur Hollande. Omer Bouchery (1882-1962), graveur né à Lille, actif au cours de la première moitié du XXe siècle et récompensé dun second grand prix de Rome de gravure en 1912, a su employer son exceptionnelle maîtrise du métier de graveur pour exprimer en toute liberté, dans sa production de livres illustrés notamment, «les sentiments de lâme» dun artiste sensible. (Présentation de l'exposition "Omer Bouchery. Instants gravés" Musée de l'Hospice Comtesse, 2014). "La maîtrise de cet artiste attaché aux pierres a toujours été en s'amplifiant. Il parvient à faire rendre à son trait d'eau-forte des accents auxquels ce procédé ne se prête que malaisément." (Osterwalder) "Bernasconi (1879-1967), ouvrier de grande classe, son habileté professionnelle était unanimement reconnue par ses confrères et son atelier fréquenté par de nombreux bibliophiles." (Flety). Monod, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 4913. - Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs - Flety, Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours.
1934 Lille, Emile Raoust, 1934, 1 vol. in-4° (290 x 230) en feuilles sous couverture rempliée, illustration et titre en noir au plat supérieur, chemise et étui cartonnés, de 244 pp. - (1) f. (achevé d'imprimer).Chemise et étuis légèrement usagés, voile d'insolation en couverture dû à l'ancien papier cristal, très bel exemplaire par ailleurs.
30 eaux-fortes originales (couverture, frontispice, 15 in-texte et 13 à pleine page), vignette en page de titre et lettrines gravées sur bois, de Omer BOUCHERY.Tiré à 135 exemplaires, dont 35 sur Japon et 100 sur vélin d'Arches, ici « Exemplaire d'Auteur » sur vélin d'Arches avec mention manuscrite de l'illustrateur sous le justificatif : « réservé à Mme Germaine Du Noyer qui trouvera par sa sensibilité artistique un réel attrait à ces Contes septentrionaux. Omer Bouchery ».
[Omer Bouchery] - Flaubert, Gustave - Bouchery, Omer (ill.)
Reference : 4619
(1957)
Paris Henri Colas 1957 petit in-4 en feuilles Paris, Henri Colas, 1957. 28,5 x 20 cm, petit in-4, 173 (5) pp., 23 eaux-fortes dont 1 en frontispice, 2 en double page hors-texte, 5 hors texte et 15 dans le texte (les hors-teste sont compris dans la pagination), 2 petits bois gravés (l'un au titre, l'autre contrecollé au dos de l'étui), en feuilles sous couverture verte rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Tirage à 200 exemplaires, celui-ci l'un des 150 sur vélin pur-fil à la forme du Marais, signé à la justification par l'artiste (n° 118). Le dernier livre illustré par le peintre lillois, sur un texte de jeunesse peu connu de Flaubert. Omer Bouchery effectua un voyage en Corse en 1955 pour préparer l'illustration de ce livre. Liste des eaux-fortes : Sur la route du cirque de Gavarnie ; La campagne aux environs de Paris, Longjumeau ; Bordeaux, la cathédrale Saint-André ; Biarritz, le sauvetage d'un noyé ; Fontarabie, Calle Mayor ; La vallée d'Argelès, Saint-Savin ; Le lac de Gaube ; Une gorge dans la vallée de Cauterets ; Toulouse, intérieur de Saint-Sernin ; Saint-Bertrand-de-Comminges ; Nîmes, la Maison Carrée ; Marseille, le marché aux poissons du Vieux-Port ; La baie d'Ajaccio ; L'arrivée au port antique de Sagone ; La place de Vico ; Les cavaliers broyés par les rochers de la Sposata ; La maison natale de Napoléon ; Le jardin de la place Laetitia à Ajaccio ; Un aspect de Bocognano et du Monte d'Oro ; Le rocher de Corte par temps d'orage ; La rencontre du bandit d'honneur ; Le port de commerce de Bastia ; Le port de pêche de Bastia. Bel exemplaire. (MONOD, 11458) Très bon
Chez Emile Raoust, libraire à Lille, 1928.Un volume en feuilles (21,5 x 27,8 cm) de 44 pages de texte et 23 eaux-fortes d'Omer Bochery. Les eaux fortes hors texte sont toutes numérotées et signées par Bouchery. Sous couverture illustrée rempliée, sous emboîtage, sous étui.Exemplaire signé par l'artiste; l'un des 80 sur vélin de Rives. Tirage total à 125 exemplaires. Étui et emboîtage légèrement usés sinon bel exemplaire.Omer Bouchery, né à Lille le 6 août 1882 et décédé en 1962, entre en 1896 à l'école des beaux-arts de Lille où il s'initie à la gravure. Premier second prix de Rome en 1912, il est médaillé d'or au Salon des artistes français de 1914. Outre les illustrations telles que dans le présent ouvrage, on le retrouvera comme graveur pour d'autres «illustrateurs» et artistes dans de nombreux ouvrages. Émile Raoust, libraire et éditeur lillois, réalisera avec l'artiste plusieurs ouvrages, à la fois luxueux et de grand intérêt bibliophilique