Arthaud 26 novembre 1984, in-8 broché, 464pp - très bon état
Reference : 63202
ISBN : 9782700304886
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
Arthaud, 1986, in-8 b. (15 5 x 24), 463 p., coll. "Altitudes", nouvelle édition revue et corrigée, très bon état.
Qui sont les Alpinistes ? Ceux qui ont fait l'histoire de l'alpinisme. Depuis les grandes figures de la conquête des Alpes : Balmat, Whymper, Mummery, Preuss, Comici, Allain, Cassin, Lachenal, Terray, Rébuffat, Desmaison. Jusqu'aux ténors d'un nouvel alpinisme, plus proches de nous : Messner, Boivin, Escoffier, Gabarrou, Lafaille. Ils apparaissent tous et s'animent dans la vaste fresque historique reconstituée par Yves Ballu. Avec les talents conjoints de l'historien et du conteur, et avec la passion de l'homme de montagne, il a remis en scène les protagonistes de l'histoire alpine au sujet desquels, pendant plus de vingt ans, il a mené une enquête scrupuleuse, explorant des documents souvent inédits ou recueillant de nombreux témoignages. Les portraits alternent avec les récits d'épisodes fameux, et toutes ces aventures tiennent le lecteur en haleine tout en lui offrant une approche passionnante de l'évolution de l'alpiniste. Les index des alpinistes et des ascensions marquantes dans les Alpes et les Pyrénées font de cet ouvrage une référence. Voir le sommaire sur photos jointes.
Comité des travaux historiques et scientifiques, 1988, grand in-8 br. (21 x 27), 272 p., préface de Philippe Vigier, coll. "Mémoires de la Société de Géographie", 47 photographies, croquis, cartes et tableaux, déchirure réparée sur le second plat, bon état.
Travail de thèse. "Grâce en particulier à de judicieuses comparaisons avec d'autres sociétés d'Alpinistes (Alpine club, clubs alpins suisse, italien, allemand...) ou d'autres associations sportives françaises (jockey-club aristocratique, Touring-club de France populaire et cycliste), Lejeune met en évidence l'originalité des Alpinistes français d'avant 1914 : représentants de la bourgeoisie, nationalistes, soucieux de respectabilité mais ouverts au "progrès raisonnable" (escortés d'appareils photographiques — lourds —, et même de femmes — non légères), s'intéressant aux sciences de la nature et à sa protection, les Alpinistes — mais on pouvait s'en douter — sont surtout issus des "classes montantes... ". Voir le sommaire sur photos jointes.