Editions de l’Equinoxe 1991, in-8 carré broché, 90pp, illustré - collection le temps retrouvé - très bon état
Reference : 19937
ISBN : 2908209055
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
Alphonse Lemerre, Paris, 1926 et [sd]. 3 Volumes In-18 - 281 - 290 et 281pp . Trois beaux exemplaires de la trilogie, le dernier volume étant sans date.
Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
[Paris, 1756-1789]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 595 x 928 mm ; étiquette au dos portant le titre "Tarascon" et le numéro en manuscrit.
Feuille n°40/140 de la carte de Cassini, couvrant les environs de Tarascon-sur-Ariège, dans le département de l'Ariège. Elle s'étend au nord jusqu'à Rieuprégon (orthographiée Riupregoun), au sud jusqu'à Andorre-la-Vieille, capitale de l'Andorre, à l'ouest jusqu'à Sentein, et à l'est jusqu'à Ax-les-Thermes. Les villes principales comme Tarascon, Cabannes, Vicdessos, Montferrier ou Seix, sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
, , 1659-1670. Manuscrit in-4 (20 x 27 cm) à l’encre brune de 582 pp. chiffrées 593, à 40 lignes par page, vélin souple à rabat, dos lisse muet, super-libris manuscrit "O.D. Mottet" sur la tête, traces de lacet (reliure de l’époque).
Livre de raison couvrant la période 1659-1670. Cet ouvrage, issu d’une des familles les plus éminentes de Provence, offre un aperçu unique de la vie et de la gestion quotidienne d’une maison noble au XVIIe siècle. Il provient de la famille Mottet de Tarascon, présentée dès 1693 par Robert de Brianson dans L'État de la Provence dans sa noblesse : « La famille de Mottet de la ville de Tarascon est une des plus anciennes de cette ville (...) Galiot Mottet, chevalier de Rhodes, reçut la Commanderie de Bordeaux en 1417. (...) Jean de Mottet fut reçu chevalier de Malte en 1628 et pourvu de la même commanderie en 1665. »Un récit personnel et patrimonial. Le livre débute par une entrée rédigée par Olivier de Mottet, relatant le décès de son père, noble Roustan de Mottet, le 1er septembre 1659 : « Mon feu père est décédé ab intestat, âgé de soixante-douze ans et six mois (...). Il n’a point été surpris d’une mort si soudaine puisqu’il se préparait de bien mourir de longue main (...). » Ce même jour, Olivier de Mottet, alors âgé de 49 ans, souligne une étrange coïncidence : il est né à la même heure et à la même date que celle du décès de son père. Le 8 septembre suivant, il fait confectionner ce livre de raison par Monsieur Sauret, bénéficié de Sainte-Marthe.Une décennie d’activités et de gestion. Le recueil détaille dix années d’activités intenses de la maison Mottet, notamment les vendanges de deux grands vignobles et la culture des oliviers répartis sur les domaines familiaux de Tarascon et Marguerittes. Il mentionne également des déplacements fréquents à Aix, Arles, Avignon, Nîmes, et Beaucaire.Outre son intérêt patrimonial, cet ouvrage constitue une véritable archive provençale, offrant un aperçu des pratiques agricoles, économiques et sociales d’une famille noble du XVIIe siècle. Chaque journée y est consignées avec précision, résumée en manchettes telles que : « Louage et soins des chevaux », « Taille des grains », « Vignes arrachées », « Souliers des laquais », « Foires », « Mon cousin Charles de Mottet », « Catherine d’Archambault, apothicaire à Tarascon », « Cinquante huiles », « Grains perçus à Marguerittes »Un document unique. Cette archive exceptionnelle témoigne de la gestion rigoureuse d’un vaste domaine terrien, tout en illustrant la vie domestique et les relations sociales d’une famille noble provençale. Elle constitue un jalon précieux pour l’étude des pratiques économiques et culturelles du Grand Siècle.Pièce manuscrite d'une grande lisibilité copiée d'une même main avec très peu de biffures. Coupes et dos de la reliure partiellement déchirés avec petits manques de peau ; deux petits trous de ver sur les quinze premiers feuillets, galerie de ver marginale sur les derniers feuillets.
ARTHEME FAYARD. NON DATE. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 63 + 63 + 62 + 64 + 64 + 61 + 64 + 60 PAGES - Couverture muette - contreplats et gardes marbrés - la plupart des 1er plats d'origine sont conservés - 2 photos disponibles. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Tartarin de Tarascon : N°62, tome I & N°63, tome II + Tartarin sur les Alpes : N°183, Tome I & N°184, tome II & N°185, Tome III + Port-Tarascon : N°228, Tome I & N°229, Tome II & N°230, Tome III Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
PARIS. 1885-1887-1890. 3 VOLUMES IN-8 (16,5 X 23 X 10 CENTIMETRES ENVIRON), DANS UNE RELIURE UNIFORME D’EPOQUE 1/2 CHAGRIN ROUGE, DOS A QUATRE NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE, PLATS RECOUVERTS DE PERCALINE ROUGE ENCADREE DE FILETS A FROID. CONTIENT :- AVENTURES PRODIGIEUSES DE TARTARIN DE TARASCON. PARIS. E. DENTU, EDITEUR. 1887. (4) + 282 ET (1) PAGES. ILLUSTRE DE NOMBREUSES COMPOSITIONS IN ET HORS TEXTE PAR JEANNIOT. PREMIER TIRAGE (VICAIRE. III. 39-40).- TARTARIN SUR LES ALPES, NOUVEAUX EXPLOITS DU HEROS TARASCONNAIS. ILLUSTRE D’AQUARELLES PAR ARANDA, DE BEAUMONT, MONTENARD, DE MYRBACH, ROSSI. GRAVURE DE GUILLAUME FRERES. PARIS. CALMANN-LEVY. EDITION DU FIGARO. 1885. (4) + 334 ET (5) PAGES. ILLUSTRE DE 16 AQUARELLES HORS TEXTE ET DE NOMBREUSES COMPOSITIONS EN NOIR DANS LE TEXTE. SECOND TIRAGE, PARU LA MEME ANNEE QUE L’EDITION ORIGINALE. (VICAIRE. III. 57-58).- PORT-TARASCON. DERNIERES AVENTURES DE L’ILLUSTRE TARTARIN. DESSINS DE BIELER, CONCONI, MONTEGUT, MONTENARD, MYRBACH ET ROSSI. PARIS. E. DENTU, EDITEUR. DE LA COLLECTION GUILLAUME (EDITION DU FIGARO). 1890. (8) + 392 PAGES. EDITION ORIGINALE (VICAIRE. III. 61).BEL ENSEMBLE.