Editions du Rocher 2006, broché, 200pp; très bon état
Reference : 14055
ISBN : 9782268058115
Librairie Alpha
Anne et Yvan Abbal-Touzart
1 rue Gérard Philipe
26100 Romans sur Isère
France
06 25 54 12 31
Au prix des livres s'ajoutent les frais de port : tarif de la Poste en lettre, lettre suivie ou en colissimo pour la France et au tarif livres et brochures pour l'étranger si le poids total est inférieur à 2 kg. Envoi des livres dès réception du règlement ( chèque d'une banque française uniquement, à l'ordre de Librairie Alpha ou par virement bancaire via IBAN/BIC ) paiement possible par PayPal sur adresse mail
Paris, Cuchet, 1788. In-8 de (5)-[VII]-XX-385-(1) pp., basane havane mouchetée, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin vert, double filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Joli bandeau au titre de départ, gravé sur bois par Papillon, montrant des roues à aubes et une machine à élever les eaux. Antoine-François Fourcroy (1755-1809), chimiste et docteur en médecine, fut le premier titulaire de la chaire de Chimie générale au Muséum national d'histoire naturelle. L'enjeu de l'analyse chimique précise des eaux d'Enghien tient à ce que cette source est proche de Paris. La nature sulfureuse des eaux d'Enghien fut reconnue en 1766 par l'Abbé Cotte et étudiée dès lors par des pharmaciens et des médecins, mais pas encore par les chimistes. Le comte de Fourcroy et Delaporte seront les premiers à en fournir des analyses chimiques et à mener diverses expérimentations savantes sur ces eaux. Les auteurs donnent, après l'introduction, un tableau de synonymes des anciens et nouveaux termes de chimie, la nouvelle nomenclature chimique de l'Académie des Sciences venant de paraitre entre la rédaction et la publication du présent livre sur les eaux d'Enghien. L’ouvrage fut approuvé par l'Académie des Sciences suivant le rapport favorable rédigé par Lavoisier et Berthollet. Il renferme à la fin l'analyse des eaux de Saint-Germain-en-Laye, par le Dr. Chapon, et un Rapport sur l'eau de Vaugirard par Poulletier de la Salle, Macquart & Fourcroy. 1 coin abimé, légère épidermures sur les plats, malgré tout bon exemplaire.Provenance : bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris armorié.
Paris, Georges Steinheil, 1910, 18 X 24 cm., broché, 122 pp. Livre V : De la géologie de Vichy et de ses environs. Livre VI : De la chaleur et de l'origine des eaux minérales de Vichy. Bien complet de sa carte et de ses trois planches hors texte. Couvertures usagées avec manques au dos et mouillure en tête du recto. Intérieur propre. Ouvrage rare.
Le sous-sol et le sol de Vichy et de sa région - Le rocher des Célestins - De la chaleur et de l'origine des eaux minérales de Vichy (1605-1847) - L'origine des eaux minérales de Vichy (1847-1892) - De l'origine des eaux de Vichy par infiltrations des eaux superficielles - La théorie de Gautier sur l'origine des eaux minérales - Les idées de M. Anglès d'Auriac sur la genèse des sources du bassin de Vichy.
Lyon, Les Editions "Provincia" - Petit In-4°, broché, couverture souple coquille d'oeuf titrée en bleu et noir, XIV planches ( fontaines, puits, plans légendés ...etc .) VII-122 pages, 11f ( dont index), bord des plats un peu dentelés sans plus et bel exemplaire sur papier couché .
Cet ouvrage, Imprimé par Audin et Cie à été tiré à 500 exemplaires (N°268)..Préface de Eugène Vial. Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Paris, Cuchet, 1788, in-8, (5), de VIII à XX, 386pp, demi-basane postérieure à petits coins, dos lisse portant une pièce de titre (dos frotté), Première édition de ce traité qui applique la nouvelle chimie française à l'hydrologie. Notamment, les auteurs donnent, après l'introduction, un tableau de synonymes des anciens et nouveaux termes de chimie, la nouvelle nomenclature chimique de l'Académie des Sciences venant de paraitre entre la rédaction et la publication du présent livre sur les eaux d'Enghien. La nature sulfureuse des eaux d'Enghien fut reconnue en 1766 par l'Abbé Cotte, puis cette nouvelle source fut étudiée par des pharmaciens et médecins, mais non des chimistes. Le présent volume forme donc un ensemble neuf de d'observations et d'analyses, Fourcroy étant, avec Lavoisier, un des principal contributeur au renouveau de la chimie française des années 1780. Comme les auteurs l'indiquent en introduction, "Nous avions à fixer d'une manière plus précise l'action des différents réactifs sur une eau chargée de gaz hépatique. Aucun chimiste ne nous avait précédés dans cette sorte de recherche [...]". Les auteurs expérimentations furent l'usage des réactifs (colorants, acides, sels, substances métalliques, chaux métalliques, savon, spiritueux, etc.), la distillation, l'évaporation et analyse des résidus. En fin de volume, on trouve l'analyse des eaux de Saint-Germain-en-Laye et l'eau de Vaugirard. Intérieur légèrement piqûé. Couverture rigide
Bon (5), de VIII à XX, 386pp.
1994 Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, CIERSR, 1994, in 8° broché, 381 pages ; cartes, plans, graphiques et 58 illustrations hors-texte ; couverture illustrée.
Bel exemplaire. Avant BADOIT et surtout après BADOIT. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69