Paris JAVAL ET BORDEAUX 1930 1 Paris, Javal et Bourdeaux, 1930, in-4, broché, en feuillets, 322 pp.
Reference : 9672
Belle édition en larges caractères Bodoni, ornée de 25 lithographies de Charles HUARD. Tirage limité, 50 exemplaires sur Annam Impérial, exemplaire N°38. Contient trois suites de lithographies, un état d'eau-forte pure, en noir avec remarques (25), un état en bistre avec remarques (23), et un état en couleurs (25). Dos restauré, petites rousseurs claires, éparses et marginales. Nous joignons un dessin au crayon en couleur de l'artiste Carlo Farneti représentant Emma Bovary, non annoncé.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Rouen Alinéa Point de Vues Brunet 2007 Rouen, Alinéa, Point de Vues, Elisabeth Brunet, 2007, 490 pour les deux premier volumes et 63 p. pour le troisième, fac-simile de l'édition-témoin (dans laquelle Flaubert, "désireux d'éterniser la bêtise du Censeur, reporte une par une les corrections exigées et commente la suppression imposée de quelques scènes-clés), brochés, environ 18x12cm, premiers plats insolés, bon état.
Volume 1 et 2 : Madame Bovary / Volume 3 : Madame Bovary, la censure et l'oeuvre. Madame Bovary : l'exemplaire-témoin par Yvan Leclerc. Lettres Notes inédites de Flaubert. Extraits des pièces du procès. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
2007 Couverture souple Rouen, Alinéa, Point de vues, Elisabeth Brunet, 2007. Une plaquette in-12 (12 x 18,5cm),brochée, sous couverture verte imprimée, quelques marques sur la couverture, petit enfoncement en tête (voir photo). 63(1) pages, illustrées de reproductions photographiques. Cette plaquette de la Collection Alinéa contient trois parties : Madame Bovary : l'exemplaire-témoin par Yvan Leclerc ; Lettres. Notes inédites de Flaubert ; Extraits des pièces du procès. Plaquette éditée à 150 exemplaires, à l'occasion de la première édition du fac-similé de l'exemplaire témoin de la Censure. Bon exemplaire.
Très bon
[Madame Bovary] Pannetier, Odette ; Carco, Francis ; La Fouchardière, Georges de ; Lacretelle, Jacques de ; Sennep
Reference : 111656
(1933)
Paris, R. Dacosta-Hépatrol 1933 In-8 23,5 x 16 cm. En feuillets sous étui orné d’une vignette, couverture à rabats, titre en vert sur le dos et le premier plat orné d’une vignette identique à celle de l’étui, 80 ff., illustrations de J. Hémard, A. Galland, J. Sennep, Roubille et H. Hamon, table des matières. étui terni, ouvrage frais.
Contient : Madame Bovary ou le sexe-appeal en Province - Un drame de la vie provinciale - Miss Normandie - Une arrière-petite-cousine de Madame Bovary - Emmeline ou l’autre Bovary. Bon état d’occasion
bibliothèque charpentier 1925 in12. 1925. Broché. Madame Bovary moeurs de province - édition définitive suivie des réquisitoire plaidoirie et jugement du procès intenté à l'auteur devant le tribunal correctionnel de Paris audiences des 31 janvier et 7 février 1857
petites accrocs aux extérémités du dos couv. défraîchie livre jauni
Rouen, coédition Alinéa, E. Brunet, Point de Vues, 2007. Deux volumes de 240 et 264 pp. sur centaure 90 g. pour le texte, accompagnés d'une plaquette de 64 pp. sur le même papier:" Madame Bovary : la censure et l'oeuvre". Notice d'Yvan Leclerc, lettres de Flaubert, note inédite de Flaubert à maître Senard, reproductions de pages manuscrites, extraits du réquisitoire, de la plaidoirie et des arrêtés du jugement. Broché sous emboîtage, couvertures vertes à l'identique de l'édition originale.
Du 1er octobre au 15 décembre 1856, la Revue de Paris publie dans six numéros consécutifs un roman inédit, Madame Bovary. Cette Revue a exigé de son auteur des coupes et censuré certaines scènes. S'en sont suivis un procès pour outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique et religieuse puis un acquittement. Dès qu'il reçoit l'un des volumes de l'édition originale en avril 1857, Flaubert, désireux d'éterniser la bêtise du Censeur, reporte une par une les corrections exigées et commente la suppression imposée de quelques scènes-clés : la noce, les comices, le fiacre, le pied-bot. Il procède très minutieusement. Au crayon d'abord, il met les passages concernés entre crochets ; il barre d'un trait horizontal les fragments courts, d'une croix de Saint-André les plus longs. Puis, à l'encre, il encadre presque toujours le morceau visé et, quelquefois, il repasse à la plume sur les rayures au crayon. Paradoxe de la rature, ce qui immédiatement saute aux yeux, c'est la violence de la mutilation : parce que le Censeur transforme le mot raturé en trait saillant, lui donnant une force qu'il n'avait pas initialement dans le corps du texte. Et c'est presque une autre Madame Bovary que l'on découvre, une Bovary décolorée, aseptisée, une Bovary de bon goût, enfin acceptable, privée de son immoralité supposée : immoralité de mot - tout ce qui touche à la chair, à la physiologie est épinglé par le Censeur - immoralité de situation, comique de caractère atténué. Premier écrivain sans doute dans l'histoire littéraire à inscrire rétrospectivement dans le corps même du livre l'un des moments douloureux de sa genèse, Flaubert montrait volontiers cet exemplaire-témoin à ses amis. Cent cinquante ans plus tard, grâce à ce fac-similé, son objectif est désormais atteint : faire sortir la censure du cadre privé du manuscrit afin que la postérité puisse juger.