LES PEINTRES DU LIVRE 1969 1 Illustrations d'A. DUNOYER de SEGONZAC. Paris, Les Peintres du Livre, 1969, in-8 carré, en feuilles sous étui toilé bleu et emboîtage velours marron.
Reference : 4022
Pour André DUNOYER de SEGONZAC, "illustrer, c'est moins suivre un auteur mot à mot que le vivre, le but n'étant jamais de le commenter, mais de faire oeuvre parallèle à la sienne". Imaginez alors, la finesse de ses illustrations sur les doux vers de RONSARD ! Légères griffures sur emboitage.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Edgar Degas (1834-1917), peintre, sculpteur. Copie de ses sonnets, sd [entre le 28 et le 30 septembre 1917?], 8p in-8 oblong. Rare copie ancienne des fameux sonnets de Degas, écrits en 1888 et 1890, provenant des papiers du critique d'art Arsène Alexandre (1859-1937). Ces sonnets, connus seulement des proches de Degas, ont été publiés en 1914 dans un tirage limité à 20 exemplaires sur papier japon, pour les amis ; puis en 1918 par Paul Lafond dans son Degas. Ils ne semblent pas avoir été publiés à part avant 1943. Arsène Alexandre n'en eut pas d'exemplaire mais eut cette copie, qui porte d'ailleurs une note au crayon de sa main en tête du premier poème « les sonnets de Degas ». Degas meurt le 27 septembre 1917 et dès le lendemain, Le Figaro publie en première page un article d'Alexandre sur Degas où il dit notamment : « Il a même à certaines époques de sa vie écrit des sonnets que l'on dit fort beaux », preuve qu'il ne connaissait pas les sonnets à ce moment-là. Le 1er octobre, c'est aussi Le Figaro qui publie pour la première fois, à gros tirage, un sonnet de Degas, transmis par Alexandre. Il s'agit du 5e sonnet commençant par « Il semble qu'autrefois la Nature indolente ». Cela prouve donc qu'un lecteur du Figaro lui a transmis la copie de ce sonnet ou plutôt la copie des huit sonnets, très-certainement la copie en notre possession. Nous pouvons affirmer cela car, du vivant d'Alexandre, seules deux éditions ont existé (1914 et 1918), présentant les sonnets dans un ordre différent. L'ordre de notre copie est bien celui de l'édition de 1914. De plus, après la parution du livre de Lafond, il n'y a plus d'intérêt à faire une copie de l'édition de 1914. Malheureusement, il ne nous a pas été possible d'identifier quel ami de Degas avait envoyé les sonnets à Arsène Alexandre. En février 1935, dans L'Art et les Artistes (n°154), Arsène Alexandre cite deux cours passages de sonnets pour appuyer son propos sur Degas. Le numéro est d'ailleurs largement consacré au peintre avec un article d'Alexandre d'une trentaine de pages. Provenance : papiers et ouvrages d'Arsène Alexandre dispersés à Saumur en 2018. Arsène Alexandre est mort à Brain-sur-Allones, près de Saumur. Belle copie ancienne. [353-2]
1841-1866 In-12° (182 x120 mm), [1] f. - [2] pp. - 181 pp. demi-veau, dos lisse orné, encadrement doré sur les plats avec fleuron en écoinçons, gardes de papier gaufré bleu, tranches dorées (reliure de l'époque)
150 SONNETS INÉDITS DU POÈTE PARNASSIEN FRANÇOIS FERTIAULT Recueil composé de 176 sonnets dont seulement 20 sont publiés dans Les amoureux du livre, Le poème des larmes et dans certains numéros du Feuilleton de Paris. La plupart des sonnets sont dédiés, beaucoup le sont à Julie, qui n'est autre que Julie Fertiault épouse de l'auteur et mère de leur fils Victor décédé à l'âge de 13 ans. Ce deuil est le sujet de nombreux sonnets et fut l'objet d'un recueil de poèmes collectifs entre François et Julie intitulé Le poème des larmes publié en 1858. Ce n'est cependant pas le seul sujet, l'auteur se plaît aussi à parler de la bibliophilie, de la nature, de la fuite du temps, de la religion, etc. Tous ces sonnets auraient dû faire l'objet d'une publication selon un numéro de 1851 du Feuilleton de Paris, mais aussi La matière et l'âme, publié en 1863, où il est indiqué in fine que Le nid du poète est en préparation. Pour une raison indeterminée, ce projet n'aboutit pas. François Fertiault est né à Verdun-sur-le-Doubs en 1814 et mort à l'âge de 101 ans à Paris. Il fit son éducation au collège de Chalon-sur-Saône où il obtient son bac en 1834. Pendant cette période estudiantine, il publie quelques poèmes dans le quotidien Le XIXe siècle et dans plusieurs journaux locaux. Il monte à Paris où il est engagé comme prote en 1835, puis comme secrétaire dans une banque. A partir de 1847, avec sa femme Julie de son nom de jeune fille Rodde, François Fertiault édite le périodique Feuilleton de Paris puis le Bulletin de l'union des poètes jusqu'en 1867. Ce travail d'édition littéraire l'amène à côtoyer les plus grands et à collaborer au mouvement parnassien notamment en participant à l'anthologie Le Parnasse contemporain. Parisien d'adoption, il reste attaché à sa Bourgogne natale en publiant de nombreux textes et poèmes sur les coutumes locales souvent en patois bourguignon sous un pseudonyme tel qu'Altifuret Cranisof, anagramme de son nom et prénom. Faisant partie de la Société des gens de lettres, il en a longtemps été le doyen. Habile restauration aux coiffes, plusieurs feuillets découpés pour remaniement.
Reference : alb1a91b98f2e9f5017
Jean Noir (Cassou Jean Jean Cassou). 33 Sonnets compose au secret. (33 sonnets written in secret). In Russian (ask us if in doubt)/Jean Noir (Cassou Jean Zhan Kassu). 33 Sonnets composes au secret. (33 soneta napisannye tayno). Paris Minuit 1944. 82 p. We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb1a91b98f2e9f5017
Bruxelles, Chez Robert Clerebaut, Imprimeur, 2017. 13 x 20, 78 pp, reproductions de gravures anciennes, broché, couverture à larges rabats papier marbré, état neuf.
"Edition originale hors commerce sur beau papier; N° 245 sur 350 exemplaires numérotés sur papier Munken Print bouffant; composé en caractères Didot de Hoefler et Cie, ce recueil de sonnets classiques constitue une nouvelle ""Légende des siècles"" en trois parties : l'Epopée barbare, l'Epopée chrétienne, l'Epopée impériale; uvre suivie d'une couronne de sonnets (quatorze sonnets et un sonnet maître) sur les exploits mythologiques d'Apollon; Prix Victor Hugo 2017 de la Société des Poètes Français; "
1880 in-8 Domrémy-La-Pucelle (Vosges), Au Couvent des Puces Travailleuses, s.d., in-8, 1880, broché, couverture muette, 30 pages.
Curiosa, rare édition originale de ce recueil de treize sonnets licencieux de Hannon imprimé en 4 couleurs, titre encadré, imprimé en rouge, bleu, brun, vert et violet. Toutes les pages ont un cadre rouge. Texte imprimé en couleurs. Cette plaquette artistique n'a été tirée qu'à 69 exemplaires, non mis dans le commerce, et exclusivement réservés aux Dames repenties du Couvent de Domremy-La-Pucelle (Vosges). Théodore Hannon (1851-1916), parallèlement à la peinture et à la gravure, sadonnait à la poésie et fut membre fondateur de la Société Libre des Beaux-arts, qui, depuis 1868, ralliait les artistes novateurs, résolument naturistes, individualistes et coloristes. A sa dissolution, il participa, en 1875, à la fondation de "La Chrysalide", avec Félicien Rops, Louis Artan et Constantin Meunier. "Hannon tenait en réserve des sonnets érotiques que, par bienséance, il navait pas joints aux Vingt-quatre coups de sonnet et quil publia en 1880, avec la complicité discrète dHenry Kistemaeckers28, sous le pseudonyme de Monsieur de La Braguette et un titre non moins éloquent : Les treize sonnets du doigt dedans. Cétait, dans la clandestinité, la manifestation de son penchant à la grivoiserie, à la plaisanterie licencieuse, une propension que ses intimes connaissaient bien et qui les divertissait." (in arllfb.be). "Édition clandestine, imprimée à Bruxelles". (in Pia 1332 ; B.N. Enfer, 185). Usures, salissures, taches, dos cassé, déchirures et légers manques de papier à la couverture, report sur la page de titre, brochage fragile.