PARIS ED. DU RAISIN 1926 1 Illustré par LABOUREUR. Paris, Editions du Raisin, 1926, in-8, demi-chagrin à bandes, couvertures conservées, dos titré doré, 78 pages.
Reference : 21100
Ces poèmes, encadrés d'un trait rouge, ont été imprimés par Maurice Darantière. Tirage limité à 305 exemplaires. Un des 280 exemplaires numéroté sur papier Van Gelder Vélin crème (N°303) illustré d'une suite en noir et d'une suite sanguine de quatre eaux-fortes de LABOUREUR, épurées mais adoptant la légèreté d'un carabin. Rousseurs éparses et mouillures, petites usures à la reliure.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Paris, chez la plupart des libraires, 1884. In-8 de [2]-47-3 pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs, double filets dorés encadrants les plats, tête dorée, couvertures conservées. Ex-libris Paul Coichot. Une coiffe et un mors légèrement frottés. La reliure est signée de B. Berthet.
Frontispice gravé de G. Clairin, fac simile d'une lettre de Charles Monselet imprimée sur papier de Chine et une eau-forte de Félicien Rops. On a ajouté dans cet exemplaire les gravures publiées dans la seconde édition (1888), de Félicien Rops encore: "Ecchymoses" et "Auscultation". Edition originale, publiée anonymement, mais imprimée à Dijon par Darantière; un des 350 exemplaires sur papier de Hollande. On ne résiste pas à vous faire lire quelques lignes de ce bon Octave Uzanne, à propos des Sonnets du docteur: " Cet opuscule d'une cinquantaine de pages est spécialement destiné aux bibliophiles ; le tirage total atteint à peine 500 exemplaires, et l'impression, faite par maître Vascosan Darantière, de Dijon, est hors ligne et fait grand honneur à ce trop modeste émule des Sheuring et des Hérissey. Le texte, d'une merveilleuse pureté, bien mis en page et interligné, est entouré d'un encadrement rouge très sobre et d'un ton harmonieux. Ce joli petit livre s'ouvre par un frontispice de Georges Clairin et se termine par un curieux culispice à l'eau-forte de Félicien Rops, le chemisier favori des déesses de la mythologie moderne et le gantier des amours, le seul qui sache attacher une jarretière sur les mailles rosées d'un bas follement capiteux ; un grand artiste, en un mot, qui est dans l'art le Villon des petites villotières et le Rembrandt des sabbats charnels. Les Sonnets du Docteur vivront spirituellement et typographiquement, et les bibliophiles du XXe siècle fouilleront les archives de l'Académie de médecine pour découvrir le nom de ce fantastique Hippocrate qui mis en exergue au cou de sa muse, au nez voluptueusement retroussé : Camuse est." A propos de l'auteur: " Le docteur... le nommerai-je ?... est un honorable oculiste dijonnais, natif du Vendômois, qui a conservé la pleine verdeur de son pays d'origine. - Poète rabelaisien de la bonne école, il aime le large rire gaulois et courtise la muse gaillarde et grasselette de Grécourt et de Panard. - Ses sonnets sont exquis et pleins d'originalité […]" in Le Livre, livraison du 10 janvier 1885 (merci à Bertrand Hugonnard-Roche, et à son site dédié à Uzanne). Vicaire, II, 38; Carteret, IV, p. 86.
Paris, Editions des Laboratoires Camuset, s.d., In huit, non paginé, broché,
Les sonnets sont extraits du recueil "Les sonnets du Docteur" publié par Maurice Darantière.Illustré par J.Touchet,complet des 6 hors-texte en couleurs protégées par des serpentes.
Dijon, Aux Editions du Raisin, 1926, 1 volume in-8 225x165 mm environ, 76 pages, broché, sous couverture rempliée. Exemplaire numéroté (N° 134) un des 275 ex. sur Papier Van Gelder, agrémenté d'une suite en noir et d'une suite en sanguine de quatre eaux-fortes par J.-E. Laboureur. Feuillets non rognés. Couverture insolée avec plis de lecture et début de fente sur le dos, tranche de tête un peu salie, sinon bon état.
Georges Camuset, né de 29 juin 1840 et mort le 9 mars 1885, est un médecin ophtalmologiste plus connu pour ses spirituels Sonnets publiés pour la première fois en 1884. Sa biographie nous est révélée par les travaux du Docteur A. Brunerie. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris Editions du Laboratoire Camuset Brochure in-8 (25 x 16 cm.) 16 pp. non chiffrées, six illustrations en couleurs contrecollées, broché.
Les sonnets qu'illustre Touchet sont extraits du recueil "Les sonnets du docteur", un grand classique de la littérature grivoise de carabin. Petite taches et déchirures marginales à la couverture. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Paris, Edition des Laboratoires Camuset, s.d. 4 fascicules grands in-8 (16 x 24 cm), brochés, couvertures imprimées, 6 sonnets illustrés en regard et 16 pages par fascicule.
24 planches hors-texte en couleurs avec serpente, texte avec ormentation en couleurs. Ensemble complet et publicitaire exclusivement réservée au corps médical. EN PARFAIT ETAT. Photos sur demande.