Crayon noir et sanguine sur papier, 56x44 cm, Signé du cachet de lAtelier Decaris en bas à droite.
Reference : 20838
Dessiné au crayon, le corps de la femme trouve son modelé par la technique de la sanguine subtilement apposée. Albert Decaris montre son talent de dessinateur dans ce dessin. Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988 École Française) se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Ses uvres gravées dépasseront les frontières. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono . Connu pour ses grandes fresques, ses décorations murales, ses illustrations de livres dart, il participe à lexposition de Paris en 1937, de New York en 1938. Il est élu membre de lInstitut et prend la présidence de lacadémie des Beaux-Arts en 1943. Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Source: Albert DECARIS - Le Musée du TimbreBibliographie: Isabel Boussard-Decaris, Decaris le Singulier, Les Editions de la Nerthe. Petites déchirures, légères tâches et mouillures.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Encre de Chine sur papier, 56 x 43 cm, Signé du cachet de latelier Decaris en bas à droite
Puissance et sureté du trait caractérisent ce dessin. Une femme assise, les jambes repliées, pose sous lil de cet artiste hors du commun quest Albert Decaris. De fines hachures accentuent les courbes de ce corps et de ce visage qui se dessine sous la plume du maître. Peintre, graveur et décorateur Albert Decaris (Rouen 1901-1988 École Française) se forme à lécole Estienne. Il y découvre la gravure avant dentrer aux Beaux-Arts de Paris. Reçu «Premier Grand Prix de Rome» en 1919, il séjourne à la Villa Médicis. Il grave le premier timbre dune longue série pour lÉtat Français en 1935. Ses uvres gravées dépasseront les frontières. Il illustre également de célèbres auteurs tels que Montherlant, Giono . Connu pour ses grandes fresques, ses décorations murales, ses illustrations de livres dart, il participe à lexposition de Paris en 1937, de New York en 1938. Il est élu membre de lInstitut et prend la présidence de lacadémie des Beaux-Arts en 1943. Albert Decaris, considéré comme lun des plus grands graveurs du XXe siècle, a laissé une uvre importante influencée par la mythologie grecque, romaine ainsi que ses nombreux voyages. Source: Albert DECARIS - Le Musée du TimbreBibliographie: Isabel Boussard-Decaris, Decaris le Singulier, Les Editions de la Nerthe.
Il s’intéresse au produit de la vente des dessins qu’il lui a confiés. « Avez-vous fait quelques petites affaires avec mes dessins. Je n’en suis pas très pressé mais cependant si vous ne prévoyez pas de vente probable je vous serais bien obligé de me les retourner à l’occasion de l’un de vos voyages à Paris… ».
Dessin original au crayon, cachet d'atelier. (Le cachet comportant la date de son décès il s'agit probablement d'un cachet posthume réalisé pour la vente du contenu de son atelier)Dimensions 308 x 242 mm. Venez visiter mon site antharedeschuyter.fr mis en place par LRB !Envoi par recommandé R2 ; pour plusieurs dessins ou envoi vers l'étranger merci de me contacter pour devis. Règlement par chèque bancaire sur la France avec expédition de l'objet à l'adresse du titulaire du compte, mandat poste ou virement bancaire. Pas d'espèces dans une enveloppe même UPS, DHL etc...
Élève de Jean-Louis Forain dont il s'éloigne par ses idées, Édouard Couturier commence à se faire connaître du public en publiant des caricatures assez féroces dans Le Sifflet journal dreyfusard fondé par Ibels en mars 1898 au moment où l'affaire Dreyfus prend un nouveau tournant : ses dessins, qu'il signe « Couturier », « E. Couturier » ou plus rarement « Ed. Couturier », mettent en scène les différents rebondissements qui conduisirent à la révision du procès. Depuis son atelier, il fabrique de nombreuses cartes postales illustrées relatives à cette affaire, sans doute en lien avec le critique Émile Straus (1865-?) qui avait fondé en 1899 La Carte postale illustrée, le bulletin de l'International Poste-Carte Club.Auparavant, en 1896, il réalise un petit recueil de dessins sur le monde des prostituées, "Des Femmes en chemises !".Par ailleurs, il collabore à d'autres journaux, plutôt de tendance radicale-socialiste, comme Le Chambard socialiste de Gérault-Richard, La Feuille de Zo d'Axa, Le Petit Bleu, Le Fouet, Le Cri de Paris, ou anarchiste, comme Les Temps nouveaux. Il donne aussi quelques dessins à L'Assiette au beurre, coordonnant le n° 89 du 13 décembre 1902 sur « les filles-mères » ainsi qu'au Rire et à L'Omnibus de Corinthe. Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
1930 Dessin au fusain sur carton, signé en bas au milieu, (1930), 27,5 x 22,5 cm.
Raymond LEGUEULT (1898-1971) a été l'un des peintres de "La Réalité Poètique" avec Maurice Brianchon en 1949. En 1932, il enseigne à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, puis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris de 1952 à 1968. Raymond Legueult participe à de nombreux Salons dont celui de la Société Nationale des Beaux-Arts et des Tuileries. En 1933, il obtient le Grand Prix de Peinture au concours organisé à la galerie Georges Bernheim et présidé par André Lhote. On le voit également à la galerie Druet et à la galerie Charpentier (Paris). En 1939,il participe à la grande exposition consacrée à La Peinture française contemporaine à New York. Puis, on le voit à Lisbonne, Madrid, Barcelonne, Varsovie, Londres ou encore aux Etats-Unis au Carnegie Institut de Pittsburgh. Artiste apprécié, Raymond Legueult traduit dans sa peinture et ses dessins ses sentiments. les femmes aussi sont comme des fleurs, mais des fleurs créées par lui et par son rêve. Raymond Cogniat de la galerie des Arts écrit en 1965 à propos de l'oeuvre de l'artiste [...] "les femmes aussi sont comme des fleurs, mais des fleurs créées par lui et par son rêve".[...]Ce dessin de femme exécuté dans une forme ovale montre le caractère intimiste de luvre. Carton jauni, traces de colle.