Poulet-Malassis 1872 1 in-12 Illustrations d'Eugène COURBOIN. Paris, Librairie L. Conquet, 1902, in-4, demi-percaline bleue à coins,
Reference : 20485
Nouvelle écrite en l'honneur de l'Impératrice Eugénie "On nous dit que l'impératrice Eugénie avait pris le nom de la Rhune d'une localité, aux environs de Biarritz, où elle aimait à faire des parties de plaisir" (in l'avertissement). Edition illustrée de 61 aquarelles par COURBOIN ainsi que la couverture. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés. Un des 250 exemplaires sur Whatman. "Intéressante publication cotée qui mériterait plus d'attention. L'artiste, qui a peu produit, avait du talent ; il a rendu avec humour l'ambiance de cette célèbre nouvelle de Mérimée ; quant à la couleur de ces vignettes , elle devrait enchanter le collectionneur actuel, car, il y a bientôt un demi-siècle, l'amateur était gâté par le prix, le goût, le talent et l'intelligence des collaborateurs du livre d'art" (Carteret IV, 278) ; Monod, 8070.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
1 Broché, couverture imprimée à rabats d'édition. Non rogné. Bel exemplaire malgré quelques menus défauts à la couv., adhésif fin sur 3 cm en bas du 1er plat, dos passé avec petites pertes de matière. 22,5 x 14,5 cm, 2ff.n.ch.-VII-59 p., vignette gravée. Bruxelles, Librairie de la Place de la Monnaie [Pouler-Malassis], 1872.
Première édition en librairie, tirée à 129 exemplaires par Poulet-Malassis, justification au verso du faux-titre. Celui-ci est un des 20 sur vieux papier de Hollande (après 9 Chine). Rare édition, ornée d'une grande vignette en page de titre gravée par Félix Bracquemond, ""recherchée, étant donné la quasi-impossibilité de se procurer la première"" (Clouzot) imprimée à Biarritz en 1866 à seulement 3 exemplaires. L'eau-forte est gravée d'après une aquarelle de Mérimée ornant le cahier manuscrit original et représentant le vin de Porto de l'Anglais coulant sous la porte et effleurant la mule de Mme Daumont (Tourneux). Mérimée a écrit cette nouvelle pour l'Impératrice Eugénie qui séjournait à Biarritz près du sommet de La Rhune. La dernière page indique : ""composé et écrit par Prosper Mérimée, fou de S. M. l'Impératrice"". À cause des vicissitudes politiques en 1871, l'édition clandestine de La Chambre bleue par Poulet-Malassis à Bruxelles en 1872 est une rare curiosité historique. Très bon état
Bruxelles, Librairie de la place de la Monnaie, 1872 In-8 de VII, 59 pp.,vélin à la Bradel, pièce de titre en long de maroquin rouge, entièrement non rogné, couverture bleue conservés (L. Pouillet).
"Seconde édition, la première en librairie, tirée à 129 exemplaires (9Chine et 20 Japon). L'originale donnée à Biarritz pour l'Impératrice en septembre 1866 n'avait été imprimée qu'à 3exemplaires. Gravure à l'eau-forte de Bracquemond sur le titre. Cette nouvelle avait été écrite par Prosper Mérimée pour l'impératrice Eugénie qui se cache ici sous le nom de Madame de la Rhune, nom d'un sommet des Pyrénées proche de Biarritz où elle aimait partir avec la cour en excursion ou plutôt ""où elle aimait à faire des parties de plaisir"", comme le dit l'avertissement. La dernière page porte la mention imprimée : ""Composé et écrit par Prosper Mérimée, fou de S. M. l'Impératrice"". Le ""fou"" de l'impératrice était mort la dernière année de l'Empire, tandis qu'Eugénie, elle, ne s'éteindrait qu'en 1920 à l'âge avancé de 94ans. Bel exemplaire en simple reliure de vélin de Pouillet. Note manuscrite au faux-titre précisant la provenance: la bibliothèque de l'éditeur Georges Charpentier qui fut dispersée les 28 et 29 janvier 1905 (n°269). Clouzot, Guide du bibliophile, 202: ""Recherché étant donné la quasi-impossibilité de se procurer la première édition"". - Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes de langue française, XIV, 33.B., précisent utilement que l'ouvrage fut ""imprimé par les soins de Poulet-Malassis""."
Bruxelles, Librairie de la place de la Monnaie, 1872. In-8 de [4]-VII-[1]-59 pages, demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs richement orné de fins fleurons et filets dorés, tête dorée. Reliure signée par Allô.
La page de titre est ornée d'une gravure de Félix Bracquemond, et on a ajouté au frontispice un portrait gravé de l'auteur, dessiné par Marcellin Desboutin. Seconde édition, la première en librairie, tirée à 129 exemplaires. L'originale ne fut tirée qu'à 3 exemplaires. Mérimée rédigea cette nouvelle pour l'Impératrice Eugénie - ici masquée sous le nom de Mme de la Rhune. Les trois dernières lignes de l'ouvrage sont: "Composé et écrit par / Prosper Mérimée, / fou de S. M. l'Impératrice". Joli ex-libris gravé par Giacomelli: C[harles] Jolly Bavoillot de New-York, dont la bibliothèque fut dispersée à Paris en 1896 et ce volume y figurait sous le numéro 705. Reliure légèrement frottée. Vicaire, V, 738; Clouzot, 116. Illustré XXe
1872 Bruxelles, Librairie de la Place de la Monnaie, 1872, in 8 de (4)pp. comprenant faux-titre et titre avec une jolie eau-forte de Bracquemond tirée en bistre -VII-59 pp., 22,7 cm x 14,7 cm, rel. d'ép. demi-veau glacé havane à coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée, grandes marges, sans rousseurs, charnière supérieure fragile, bon ex.
2e édition, et la 1re en librairie. L'édition originale ayant été imprimée à 3 exemplaires seulement, un des 100 ex sur vergé, seul tirage avec 20 Hollande et 9 Chine. "L'avertissement se compose de la note de M. Gust. Frederix, qui précédait la Chambre bleue lors de sa première publication dans l'In-dépendance belge (6 et 7 septembre 1871), et d'une anecdote empruntée au livre de M. Troubat : Souvenirs et indiscrétions, racontée par Mérimée, avec quelques différences de détail, dans sa lettre à l'Inconnue, du 5 novembre 1866." (Maurice Tourneux, "Prosper Mérimée...", p. 20).
Bruxelles Librairie de la place de la Monnaie 1872 In8 - demi percaline bleue à coins , pièce de titre au dos - couverture bleue imprimée conservée - VII + 59 pages - Vignette en page de titre - Exemplaire à toutes marges - L'eau forte du titre n'est pas signée mais elle est de Bracquemond . Rare seconde édition tirée à seulement 129 exemplaires , dont 9 chine et 20 Hollande - La première édition n'ayant été tirée qu'a 3 exemplaires non mis dans le commerce en 1866.
Bon