Paris plon 1884 Préface par Alexandre Dumas Fils. Eau-forte de Le Rat, d'après Yvon. Héliogravure d'après Gustave Doré. Fac-similé d'aquarelles et de dessins. Paris, Plon, 1884, in-12, demi-maroquin vert, dos à nerfs orné, pièces d'auteur et de titre rouge.
Reference : 19416
Seize hors-textes dont deux en couleurs, portrait de Cham (de son vrai nom, Comte Amédée de Noé) en frontispice de Le Rat d'après Yvon. Héliogravure d'après Gustave Doré. Le Comte de Noé, Amédée Charles Henri, dit CHAM, (1819-1879), fait ses classes dans l'atelier de Charlet, un des créateurs de la légende du Petit Caporal, puis de Paul Delaroche. Il adopte tout au long de sa carrière un même type filiforme, caricatural, sarcastique et parfois grinçant, aux brèves légendes résumant l'actualité et la société l'environnant. Reproduction d'aquarelles et de dessins, fac-similé de lettres de Cham.Deux des hors-textes sont en couelurs.Ex-libris du Vicomte de Noailles. Légère insolation du dos, petites usures et piqures.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
librairie Plon , Nourrit , Paris, 1884
Unvolume in-12°, broché, couverture souple éditeur, avec un frontispice (eau forte de Le Rat: portrait de CHAM ), 282 pages + une table des gravures (au nombre de 15, dont 2 fac-similés de documents et deux 2 caricatures en couleurs). CHAM(1818-1879) fut un des très grands illustrateurs carcaturistes de son temps, connu aussi bien par la qualité et l’humour de ses dessins que par les légendes qui les accompagnaient. Il travailla principalement pour le journal LE CHARIVARI et son oeuvre fut d’une incroyable fécondité. La préface de DUMAS-fils insiste sur un aspect personnel de sa vie: il épousa après vingt-cins ans de vie commune sa compagne, issue d’un milieu très populaire, alors qu’il était, lui, Pair de france (son pseudonyme CHAM cache en effet son patronyme : Amédée de NOÉ). Cette femme, sans laquelle CHAM n’eût sans doute pas eu les conditions de confort matériel et affectif nécessaires à la création, se suicida quelques mois après sa mort. Notre exemplaire, malgré certaines “rousseurs, peut être dit en BON ETAT.
Librairie Plon, Paris 1884, 13x19cm, relié.
Edition originale de cette monographie du caricaturiste Cham préfacée par Alexandre Dumas Fils illustrée de seize compositions et fac-similés hors-texte (dont deux en couleurs). Envoi autographe signé de l'auteur : "Offerte à la tombola par l'auteur Félix Ribeyre". Reliure de l'époque en demi maroquin marron, dos à cinq nerfs, caissons ornés de fers dorés figurant des plumes et porte-fusains, date dorée en queue, plats de papier à la cuve, gardes et contreplats de papier peigné, couvertures conservées, tête dorée sur témoins. Quelques frottements sans gravité au mors supérieur. Rousseurs éparses, plus prononcées par endroits. Notre exemplaire est enrichi d'une lettre autographe signée de Cham. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1884 1 Lettre préface d'Alexandre Dumas fils. Eau-forte de LE RAT d'après Yvon. Héliogravure d'après Gustave DORE. fac-similé d'aquarelles et de dessins. P., Librairie plon, 1884, demi-basane fauve, dos lisse à faux nerfs, pièce de titre en maroquin havane.
Monographie consacrée au spirituel et talentueux comte de Noé dit CHAM. Piqûres internes, coins cassés, usures à la reliure.
Editions Douin, 2014, in-8°, 208 pp, texte entièrement recomposé, broché, couv. illustrée, bon état
Amédée de Noé, dit Cham (1818-1879), est un dessinateur et caricaturiste de grand talent, il collabora de nombreuses années au «Charivari » et à «L’Illustration». Une personnalité comique et joyeuse, une capacité de travail peu commune et une imagination féconde, lui ont permis de s’intégrer facilement à la vie parisienne des années 1840 à 1870. Il cotoyait les plus grands artistes et les principales célébrités de cette moitié du XIXe. Il n’existe, à ce jour, aucune bibliographie complète des oeuvres de Cham. Son activité artistique a été si féconde qu’un volume de 500 pages ne suffirait pas à référencer les milliers de dessins qu’il a produit. Comment un tel prodige a-t-il pu être autant oublié ! La seule et unique biographie sérieuse jamais écrite est celle-ci. Félix Ribeyre la publia en feuilletons dans le “Figaro” juste après le décès de Cham et Plon en donna un volume en 1884. Depuis cette époque, elle ne fût jamais rééditée. Cette édition est illustrée d’une vingtaine de planches et fac-similés de lettres manuscrites. Le portrait de couverture, un cliché de Ferdinand Mulnier, est extrait de la Galerie contemporaine des illustrations.
Lettre-préface d'Alexandre Dumas fils. Paris : Plon, 1884. Un volume broché (12,8x19,2 cm), XVI et 284 pages. Avec un portrait de Cham en frontispice : eaux-forte par Le Rat et 16 hors texte (dessins et fac-similé) dont 2 planches en couleurs. Timbres humides de bibliothèque en page de titre et en dernière page de garde ("Fonds Gaëtan Sanvoisin" - "sorti des inventaires"). Bon état.