Paris, Librairie Gründ, cartonnage éditeur, dos beige, plats illustrés en couleurs, 31 pp.
Reference : 18485
Histoire de Vercingétorix racontée aux enfants, illustrations charmantes aux couleurs vives. Petites usures, fragilité au brochage.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Le Figaro, L'Express, Editions Garnier, 2012, pt in-8°, 372 pp, préface de Max Gallo, 14 gravures, une carte, reliure illustrée de l'éditeur, etui cartonné, bon état (Coll. Ils ont fait la France)
"Vercingétorix est entré dans notre mémoire nationale comme l'un des fondateurs symboliques de la nation. Il prend place dans notre imaginaire historique comme l'ancêtre de Clovis et de Charlemagne. Or cette affirmation contestable (et ridiculisée : "Nos ancêtres les Gaulois..") ne peut être rejetée sans réflexion : le légendaire, le mythe, a réellement fait de Vercingétorix notre ancêtre ! Il est "ce vieux Gaulois acharné à défendre le sol et le génie de notre race" (de Gaule). César est dans l'histoire, Vercingétorix est dans l'imagination. Personnage réel (des monnaies qui portent son nom et son visage l'attestent), il a grandi par le mythe jusqu'à devenir le rival de César. Mais César est-il notre ennemi originel alors que sur le corps vaincu et blessé de la Gaule celtique surgit une Gaule latine, pièce maîtresse de l'Empire romain ? Que sont les Gaulois devenus ? Des Gallo-Romains ! L'empereur Claude (10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.), l'empereur Antonin le Pieux (138-161) sont nés en Gaule, l'un à Lyon, l'autre à Nîmes. Les légionnaires gallo-romains veilleront sur les trois Gaule, l'Aquitaine, la Celtique, la Belgique, les défendant contre les incursions barbares, germaniques, élevant un limes sur le Rhin. Et, un jour, au Ve siècle, Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims, son peuple donne son nom à la France. De Gaulle déclare dater l'histoire de France à compter de ce jour. César et Vercingétorix sont tous deux aux origines de cette civilisation "française" enracinée dans notre sol." (Max Gallo)
Imago, 1989, in-8°, 162 pp, notes, chronologie des œuvres, biblio (p. 155-160), broché, couv. illustrée, bon état
Sur le mythe du chef gaulois, champion comme plus tard Jeanne d'Arc de l'indépendance et de l'unité nationale, qui se développe au XIXe siècle dans une France qui a connu de grandes défaites (1814-1815, 1870). Vercingétorix offre un mythe consolateur où le vaincu apparaît plus noble que le vainqueur et garantit ainsi la résurrection de son pays. — La lutte de Vercingétorix – alliance des Gaulois divisés, victoire de Gergovie, défaite d'Alésia et reddition à César – est inscrite dans la mémoire des Français comme un premier drame national. Mais comment un idéal politique a-t-il pu se façonner autour d'un héros vaincu dont on sait, en fait, peu de choses ? Par l'étude des historiens, des écrivains, des manuels scolaires, des discours politiques et des œuvres d'art, André Simon met en lumière la façon dont le chef gaulois s'imposa peu à peu pour devenir, au XIXe siècle et jusqu'à notre époque, le « premier des Français ». La royauté se réclamait de Clovis, fondateur de la monarchie française. Mais les républicains, bientôt suivis de toutes les familles idéologiques, cherchèrent à ancrer la légitimité de leur pouvoir en Vercingétorix. Ce champion de l'indépendance, de la liberté de l'unité nationale, représenta dès lors pour tous la nouvelle incarnation de la patrie. Salué pour sa bravoure et le sacrifice qu'il fit de sa personne pour épargner les siens, plaint pour son martyre, Vercingétorix, tout comme Jeanne d'Arc, offre dans les grands revers nationaux un mythe consolateur où le vaincu apparaît plus noble que son vainqueur, et garantit ainsi la résurrection de son pays. A l'heure où les métamorphoses de notre société suscitent des interrogations sur les problèmes d'identité, cet ouvrage original permet, à travers un modèle, de mieux comprendre l'élaboration, et l'utilisation à des fins souvent antagonistes, des fondements mêmes de l'idéologie française. (4e de couverture)
P., Hachette, 1982, gr. in-8, br., couv. ill., 272 pp., 2 cartes, bibliographie. (SE136*)
Annotations et soulignures au crayon.
Reliure toile de l'éditeur, signet, 20X12 cm, 1959, 310 pages, un des 3500 exemplaires numérotés, une carte dépliante, collection biographies, éditions du club des libraires de France. Bon état.
Actualité de l'histoire. 1994. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 160 pages - nombreuses photos et illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Le bouclier gaulois - Vercingétorix et la guerre des Gaules - Vercingétorix, martyr de l'indépendance ou tyran gaulois - L'histoire de France commence à Gergovie - Religion romaine et gauloise - Mithra, dieu sanglant des légions romaines - Le mystère des druides - Anthroponymie - Les origines familiales révélées par les noms - Archéologie : L'énigme des Proto-ioniens ; des Cyclades à l'Egypte - Carnac et la mort sacrée; du tertre au temple de la terre aux astres .. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues