Paris, P.U.F., 1923, in-8, percaline bleue, titre estampé or, 65 pp.
Reference : 17068
Biographie exemplaire sur l'amiral de Coligny (1519-1572), grand chef protestant, assassiné sur ordre de Charles IX, par les ducs d'Albe et de Guise, lors de la sanglante nuit de la Saint Barthélémy. Fragilité au brochage, manque la jaquette.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
COLIGNY-SALIGNY (Jean de), VILLETTE (Philippe Le Valois, marquis de), MONMERQUE (Louis Jean Nicolas) éditeur
Reference : 32470
2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau bleu de l'époque, dos lisse orné de compartiments à froid, roulettes, petit fleuron et titres dorés.
1- Première édition des Mémoires de Jean de Coligny-Saligny (1617-1686). Gloire de la maison de Coligny, il suivit la fortune du prince de Condé et prit part à sa révolte. Il devint, par la suite, son ennemi irréconciliable et fit la paix avec la cour. Envoyé comme lieutenant général en Hongrie au secours de l'empereur contre les Turcs, il contribua puissamment à la victoire de Saint-Gothard en 1664.2- Première édition des Mémoires de Philippe le Valois, marquis de Villette (1632-1707). Précédés d'une "Notice historique sur le Marquis de Villette" par L.-J.-N. de Monmerqué, d'un "Mémoire sur la marine de France" par M. de Valincourt, d'un "Mémoire au Roy sur la marine de France" par le comte de Toulouse, et suivi, outre les pièces justificatives, de "Lettres du Marquis de Villette à MM. de Pontchartrain".Quelques rousseurs.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Société générale de Librairie catholique, 1884, in-12, xiii-435 pp, biblio, reliure demi-basane violine, dos lisse avec titres dorés, fleurons et doubles filets à froid (rel. de l'époque), coiffes lég. frottées, bon état. Edition originale
"... La thèse du nouvel historien de Coligny est la suivante : il s’agit pour lui de montrer dans le chef des protestants qu’il tient pour hypocrite d’austérité, – l’austérité est connue, en effet, et à louer, par ce temps de mignons et de cours galantes ; l’hypocrisie est à prouver, ce que n’a point tenté de faire M. Buet, – de montrer, dis-je, dans Coligny un traître à la patrie et au roi. Tout l’effort de l’écrivain porte donc sur la démonstration de ce fait que Coligny recevait des subsides de l’Angleterre, comme les Ligueurs, comme Condé et Turenne après eux en ont reçu de l’Espagne, comme les Vendéens en ont accepté plus tard encore de la même Angleterre. Eh bien ! le fait est exact. Voici donc Coligny, cet ambitieux Coligny, convaincu d’avoir trahi la France et la Royauté : la France, en acceptant l’or anglais pour soutenir la cause protestante ; la Royauté, en menant contre les armées royales les bandes huguenotes..." (Albert Savine, Les étapes d'un naturaliste : impressions et critiques, 1885)
Fayard, 1985. Fort volume in 8, broché, couverture ill. contre pliée souple, très agréable exemplaire de 540 pages.
Méconnu des Français, sinon par sa fin atroce, Gaspard de Coligny, amiral de France, est pourtant l'un des grands personnages de l'histoire du XVIe siècle. Sa vie s'écoula dans deux Frances successives, celle d'avant Cateau-Cambrésis, lorsque le roi et ses sujets étaient engagés dans une lutte à la vie et à la mort contre l'énorme empire des Habsbourg; celle d'après Cateau-Cambrésis, quand les Français se déchiraient en des guerres fratricides dites de religion . Car l'Europe du XVIe siècle frémit au souffle de la Réforme.Pétries, modelées par la main vigoureuse de Calvin, les doctrines de la Réforme se répandirent rapidement en France, touchant principalement les artisans, les marchands, les robins et la noblesse. Malgré les poursuites, les procès, la torture et les bûchers, le nombre des malsentans de la foy augmentait sans cesse et les églises se multipliaient. Coligny, comme tant d'autres, adopta la voie du calvinisme. Il se trouva être dès lors un hors-la-loi politique et religieux, non seulement un hérétique aux yeux de son roi mais encore un séditieux, perturbateur du repos public . Les pensées de l'homme d'État, du chef huguenot et de l'amiral furent chez lui indissociables. La politique qu'il préconisait, ses projets _ la conquête d'un Empire américain, la reconnaissance de la religion protestante, l'union des Français réconciliés contre l'Espagne _ tendaient vers un double but: le service de Dieu et la grandeur de la France. Mais en face de lui il trouva Catherine de Médicis, jalouse et apeurée, les Guise, assoiffés de pouvoir, et le peuple de Paris, ivre de sang huguenot. Issue d'une vieille famille huguenote de l'île de Ré, Liliane Crété a travaillé comme traductrice dans diverses maisons d'édition et collabore depuis seize ans à des revues et publications historiques, et plus particulièrement à Historia. Ses deux précédents ouvrages, La Vie quotidienne en Louisiane (1815-1830) et La Vie quotidienne en Californie au temps de la ruée vers l'or (1848-1856), ont été couronnés par l'Académie française. Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
broché - 14x22,5 - pages 267 à 374 - 38e année- Juillet-Août-Septembre 1905 - Annales de la société d'émulation et d'agriculture (Lettres, Sciences et Arts) de l'Ain - Imprimerie du "Courrier de l'Ain", Bourg-en-Bresse.
broché - 14x22,5 - pages 190 à302 - 37e année- juillet- aout- septembre 1904 - Annales de la société d'émulation et d'agriculture (Lettres, Sciences et Arts) de l'Ain - Imprimerie du "Courrier de l'Ain", Bourg-en-Bresse.