Paris, P.U.F., 1923, in-8, percaline bleue, titre estampé or, 65 pp.
Reference : 17068
Biographie exemplaire sur l'amiral de Coligny (1519-1572), grand chef protestant, assassiné sur ordre de Charles IX, par les ducs d'Albe et de Guise, lors de la sanglante nuit de la Saint Barthélémy. Fragilité au brochage, manque la jaquette.
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
COLIGNY-SALIGNY (Jean de), VILLETTE (Philippe Le Valois, marquis de), MONMERQUE (Louis Jean Nicolas) éditeur
Reference : 32470
2 ouvrages reliés en un volume in-8, demi-veau bleu de l'époque, dos lisse orné de compartiments à froid, roulettes, petit fleuron et titres dorés.
1- Première édition des Mémoires de Jean de Coligny-Saligny (1617-1686). Gloire de la maison de Coligny, il suivit la fortune du prince de Condé et prit part à sa révolte. Il devint, par la suite, son ennemi irréconciliable et fit la paix avec la cour. Envoyé comme lieutenant général en Hongrie au secours de l'empereur contre les Turcs, il contribua puissamment à la victoire de Saint-Gothard en 1664.2- Première édition des Mémoires de Philippe le Valois, marquis de Villette (1632-1707). Précédés d'une "Notice historique sur le Marquis de Villette" par L.-J.-N. de Monmerqué, d'un "Mémoire sur la marine de France" par M. de Valincourt, d'un "Mémoire au Roy sur la marine de France" par le comte de Toulouse, et suivi, outre les pièces justificatives, de "Lettres du Marquis de Villette à MM. de Pontchartrain".Quelques rousseurs.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Société générale de Librairie catholique, 1884, in-12, xiii-435 pp, biblio, reliure demi-basane violine, dos lisse avec titres dorés, fleurons et doubles filets à froid (rel. de l'époque), bon état. Edition originale
"... La thèse du nouvel historien de Coligny est la suivante : il s’agit pour lui de montrer dans le chef des protestants qu’il tient pour hypocrite d’austérité, – l’austérité est connue, en effet, et à louer, par ce temps de mignons et de cours galantes ; l’hypocrisie est à prouver – de montrer, dis-je, dans Coligny un traître à la patrie et au roi. Tout l’effort de l’écrivain porte donc sur la démonstration de ce fait que Coligny recevait des subsides de l’Angleterre, comme les Ligueurs, comme Condé et Turenne après eux en ont reçu de l’Espagne, comme les Vendéens en ont accepté plus tard encore de la même Angleterre. Eh bien ! le fait est exact. Voici donc Coligny, cet ambitieux Coligny, convaincu d’avoir trahi la France et la Royauté : la France, en acceptant l’or anglais pour soutenir la cause protestante ; la Royauté, en menant contre les armées royales les bandes huguenotes..." (Albert Savine, Les étapes d'un naturaliste : impressions et critiques, 1885)
Paris, chez Jules Renouard et Cie, 1841; , [6]-LVI-152 pp., demi-veau havane, dos à nerfs, filets à froid (Koehler). Dos et mors frottés. Petit manque à la coiffe supérieure.
Relié à la suite : - Mémoires du Marquis de Villette. Publiés pour la Société de l'Histoire de France par M. Monmerqué, Paris, Jules Renouard et Cie, 1844, [4]-LXVIII-362 pp., avec le Mémoire au roy sur la marine de France par le comte de Toulouse et des pièces justificatives.Ces Mémoires de Coligny-Soligny (1617-1686), l'un des plus dévoués compagnons de Condé, publiés avec différentes lettres et un " mémoire remis à Le Tellier". Mémoire d'un cousin de Mme de Maintenon (1632-1707). Il fait avec Duquesne la campagne de Sicile (Lipari et Agosta), avec d'Estrées celle des Antilles. Chef d'escadre en 1686, lieutenant général des armées navales en 1689, il prend part au début de la guerre de Succession d'EspagneBourgeois et André, 839 et 858. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Octave Doin, Editeur - Alphonse Picard, Libraire-Editeur 1887 in 8 (24,5x17) 1 volume reliure demi basane beige à coins de de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin rouge, couverture conservée, portrait gravé en frontispice, LXXIII et 379 pages [1], ex-libris. Louise de Coligny, Châtillon-sur-Loing 1555 - Fontainebleau 1620. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
broché - 14x22,5 - pages 267 à 374 - 38e année- Juillet-Août-Septembre 1905 - Annales de la société d'émulation et d'agriculture (Lettres, Sciences et Arts) de l'Ain - Imprimerie du "Courrier de l'Ain", Bourg-en-Bresse.