Paris NRF Gallimard 1999 In-8 Collection " Blanche " . Expédition à l'île de Pâques pour percer le mystère du monde par Angèle Lapérierre qui tient son journal et dont le modèle de voyageur est Lapérouse . - 458 p. , 650 gr.
Reference : 012085
Couverture souple Parfait État . Jaquette en parfait état 1° édition
Au vert paradis du livre
Claire ( Anne Marie ) Dréau
9 place de la Mairie
34530 Aumes
France
04 67 98 96 91
CONDITIONS DE VENTE : Vente par correspondance dans le monde entier ( régie par la loi de la VPC ) 7 jours sur 7 . Pour recevoir le devis des frais de port vous devez veiller à bien rédiger votre email . Emballage sous carton et enveloppe kraft ou bulles si livre très léger , départ par Poste ou Mondial Relay . Expédition dès réception du règlement par Paypal ou par virement bancaire ou par chèque de banque française , libellé à l'ordre de Mme DREAU , adressé à la Librairie : Au vert paradis du livre , 9 place de la Mairie 34530 AUMES . France . Achat-Vente sur le site et par email ou téléphonique au 04 67 98 96 91 .
Sans lieu, , 1849-1853. Manuscrit in-12 (160 x 105 mm) de 79 pp., cartonnage papier marbré de l'époque.
Carnet de campagne d'un voltigeur du 20e régiment d'infanterie de ligne : témoignage inédit sur l'expédition romaine de 1849 et les campagnes militaires ultérieures.Le carnet de Thomas Rey, voltigeur du 20e régiment d'infanterie de ligne, offre un témoignage précieux sur l'expédition romaine de 1849, dont il fut un acteur direct. Ce manuscrit débute par une mention autographe destinée à garantir sa restitution : « Ce petit mémoire appartient à Rey Thomas, voltigeur au 20e de ligne, 1er bataillon. Les personnes qui le trouveront sont priées de le remettre audit ».Le récit se divise en deux parties principales, correspondant aux engagements majeurs auxquels Rey participa :Combat du 30 avril 1849 – Une description du premier affrontement entre les forces françaises et les défenseurs romains.Assaut du 3 juin 1849 – Une narration détaillée de la seconde attaque, suivie du siège de Rome et de sa prise par les troupes françaises le 3 juillet 1849.En complément de ces récits, Rey a transcrit plusieurs textes officiels liés à l'expédition : ordres du jour du général Oudinot et de son successeur, le général Rostoland, proclamations adressées aux Romains, et félicitations du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte aux soldats du corps expéditionnaire. Parmi ces documents figure également une lettre de félicitations adressée par Louis-Napoléon à Oudinot le 13 juillet 1849, témoignant de la reconnaissance officielle envers les troupes françaises. Le carnet contient enfin une liste détaillant la composition du corps expéditionnaire.À la fin du manuscrit, Thomas Rey dresse une liste des lieux qu'il a traversés depuis son départ pour l'armée le 26 avril 1848. Bien que les toponymes soient souvent mal orthographiés, il est possible de suivre son parcours. Originaire de Vizille (Isère), Rey servit d'abord dans des garnisons du sud de la France avant de rejoindre l'Italie. Par la suite, il fut déployé en Algérie, où il arriva le 4 janvier 1850.En Algérie, Rey séjourna notamment à Constantine, prit part à une expédition en Kabylie et conduisit des prisonniers à Lambessa, ces derniers étant vraisemblablement des victimes du coup d’État de 1851. En avril 1852, après un nouveau passage à Constantine, il repartit en Kabylie le 18 mai 1853 avant de rentrer à Sétif le 17 juillet de la même année.Le récit des événements de 1849 et les souvenirs de ce voltigeur furent publiés par François Dutacq dans le Bulletin de la Société d’histoire de la Révolution de 1848 (tome XI, n°64, septembre-octobre 1915, pp. 289-298). Ce carnet, témoin d’une époque troublée, constitue une source pour mieux comprendre l'expérience des soldats français lors de l’expédition romaine et des campagnes militaires en Algérie sous le Second Empire.
A Paris, chez Pillet ainé, 1839. 3 tomes de texte et 1 atlas in-8 brochés de (4)-XII-387 pp. 5 tableaux repliés ; (4)-494 pp. ; (4)-517 pp. ; (2) pp. 10 cartes et plans, couvertures grises imprimées.
Remise en vente de la deuxième édition à la date de 1839, comportant pour la première fois une importante introduction, plusieurs additions dont le tableau qui dresse la situation politique et militaire de l'Europe après l'expédition de Russie, et de nouvelles lettres de Napoléon ; l'atlas, composé de dix cartes et plans, a été augmenté d'une carte topographique des pays environnant Moscou, des plans de Smolensk, de Moscou, et des environs. Portrait et deux gravures en frontispice. Capitaine d'artillerie, aide de camp de Murat, le marquis de Chambray fut fait prisonnier par les Russes pendant la retraite de Moscou (1812) et envoyé en Ukraine. Bel exemplaire dans sa condition d'origine.
Paris, Knapen fils, 1789. In-8 de (XVI)-136 pp., basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin citron (reliure de l'époque).
Première édition française publiée l’année de l’originale anglaise. Texte fondateur pour l’histoire de la colonisation de l’Australie, traduite par Charles Pougens (1755-1833).Officier de la marine britannique, Watkin Tench (1758-1833) parti d’Angleterre en mai 1787 arrive en Australie à bord de la Charlotte, accompagnant un convoi de 730 condamnés envoyé à Port-Jackson pour y fonder une colonie sous l’autorité d’Arthur Phillip. Son voyage passa par le Brésil et le cap de Bonne-Espérance ; il rencontra les navires de La Pérouse qui quittaient la Baie Botanique en mars 1788, quelques semaines avant leur disparition près des îles de Vanikoro. L'inauguration et l’organisation de la colonie formée à Sydney-Cove (ainsi baptisée en l’honneur du vicomte de Sydney, alors ministre de l'Intérieur britannique), les rencontres avec les Aborigènes et les conseils aux futurs colons furent relatés dans cette Relation d'une expédition à la baye botanique publiée la même année que le Voyage à la Baie Botanique, deux ouvrages que Tench consacra à ses voyages en Nouvelle-Galles du Sud, publiés la même année et rapidement considérés parmi les meilleurs des récits contemporains.Très bon exemplaire. Nombreuses erreurs de pagination dans le cahier A sans manque, petits accidents sur le second plat.Conlon, 89.11053 ; Boucher de la Richarderie, VI, 419 ; Chadenat, 4408 ; Ferguson, 54.
Paris, A la maison des missions, sd, in-8, demi-toile rouge de conservation, dos muet, 226 pages. Avec 6 portraits, 2 cartes et 116 reproductions de photographies prises au cours du voyage par différents membres de l'expédition. Tampons de bibliothèque sur les pages de garde. Bon exemplaire.
NB. Les questions et commandes sont traitées dans les 24h. Les expéditions reprendront vers le 6 novembre. Merci.
Paris, Librairie des Bibliophiles, 1877. In-12 de (4)-XXXIV-(2)-182-(2) pp., demi-maroquin bleu à coins, dos lisse mosaïqué, filet doré sur les plats, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (P. Affolter).
Belle édition bibliophilique publiée par Damase Jouaust avec une préface de Jules Claretie, ornée de six eaux-fortes originales d’Édouard Hédouin, dont le portrait de Xavier de Maistre en frontispice et cinq planches hors texte. Exemplaire sur papier vergé. Ex-libris armorié surmonté d'un heaume profilé. Beau specimen de dos mosaïqué par Paul Affolter. Départ de fente au mors supérieur. Vicaire, I, 599 ; Carteret, III, 91.