Paris Bloud & Gay 1963 In 8 Collection " Religions du monde " . La thèse de l'auteur est que par leur mentalité faite de respect de la chose enseignée , de l'aîné et de la croyance d'autrui , mais aussi par leur tolérance , les indiens ont une portée égale aux grecs dans l'antiquité dans l'influence qu'ils ont exercée auprès des territoires conquis . Analyse et présentation de l'évolution de cette dimension spirituelle . Illustré de photographies en noir et blanc . - 136 p. , 300 gr.
Reference : 003932
Couverture souple Bon État . 1° édition
Au vert paradis du livre
Claire ( Anne Marie ) Dréau
9 place de la Mairie
34530 Aumes
France
04 67 98 96 91
CONDITIONS DE VENTE : Vente par correspondance dans le monde entier ( régie par la loi de la VPC ) 7 jours sur 7 . Pour recevoir le devis des frais de port vous devez veiller à bien rédiger votre email . Emballage sous carton et enveloppe kraft ou bulles si livre très léger , départ par Poste ou Mondial Relay . Expédition dès réception du règlement par Paypal ou par virement bancaire ou par chèque de banque française , libellé à l'ordre de Mme DREAU , adressé à la Librairie : Au vert paradis du livre , 9 place de la Mairie 34530 AUMES . France . Achat-Vente sur le site et par email ou téléphonique au 04 67 98 96 91 .
BLOUD & GAY. 1963. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 133 pages. Frontispice en noir et blanc. Nombreuses illustrations en noir et blanc, en hors-texte.. . . . Classification Dewey : 954-Asie du Sud, Inde
"Collection ""Religions du Monde"". Préface de Jeannine Auboyer. Classification Dewey : 954-Asie du Sud, Inde"
PUF, 1968 pt in-8°, vi-186 pp, 40 pl. d'illustrations hors texte, dont 8 en couleurs, 9 plans et figures, biblio, cart. illustré de l'éditeur, étui cartonné, bon état (Coll. Les Neuf Muses)
"On lira avec le plus vif intérêt ce qui touche à l'élaboration d'un système de formes factices, créées et non pas naturelles, imitatrices d'actes davantage que de choses, où les formes mentales et les formes sensibles adhérent grâce à la rigueur d'une technique. L'art indien reproduit dans son essence l'ordre sociologique du monde divin qui est aussi celui du monde humain ; l'oeuvre est offrande et intermédiaire, elle implique une possibilité d'action sur l'ordre universel... On lira également avec un extrême intérêt ce qui touche à la technique de la peinture indienne. Mlle Auboyer nous apprend à lire une fresque. Elle nous montre le regard guidé de groupe en groupe, de composante en composante, par des éléments discontinus vers une figure géométrique de base : le cercle, figure de l'univers. Une peinture indienne peut comprendre plusieurs points de fuite et plusieurs horizons ; dans une même oeuvre des gestes enchaînés nous aident à circuler au sens concret dans la composition, si bien que le déplacement mental du spectateur répète la pérégrination de l'initié. Ainsi encore la vue d'une fresque indienne constitue-t-elle un acte conforme aux rites de l'action libératrice, une approche de la véritable vie. Il n'est point besoin de souligner l'étendue des problèmes sociologiques que pose une telle interprétation de l'art indien. La tentative de Mlle Auboyer prouve la possibilité d'une sociologie concrète de l'art qui n'est ni une philosophie, ni une esthétique, ni une histoire, mais qui utilise les enseignements de chacune des autres voies d'approche de ce phénomène infiniment complexe que constitue l'oeuvre." (Pierre Francastel, L'Année sociologique)
Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 1968. 15 x 20, 186 pp., 39 planches en N/B et en couleurs, reliure d'édition carton imprimé, très bon état.
Puf / les neuf muses 1968 in12. 1968. cartonné. 186 pages. Bon Etat intérieur propre