A Brusselles, chez Lambert Marchant, 1702, seconde édition. Introduction à la connoiffance des plus Beaux Arts, figurés fous les Tableaux, les Statues & les Estampes. Complet en 3 tomes, illustrés de 3 frontispices, de 5 planches hors texte, de bandeaux, culs de lampe et de lettrines.
Reference : AR23328
Reliure cartonnée, dos titré en peu effacé, 354, 422 et 496 pages, format 9 x 15 - Bon état, bords frottés, une planche déchirée, complète, quelques traces de crayon, un cachet - Les frais d'envoi pour la France sont compris dans le prix, l’envoi se faisant en relais.
A chacun son livre
Mme Frédérique Boulas
06 28 36 10 21
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix (en euros) s'entendent frais de port en plus, les frais d'envoi sont réglés pour le compte de l'acheteur, l'expédition se fait à réception du règlement. Nous acceptons les chèques bancaires français, les mandats et virements internationaux en euros, le paiement par paypal. Les commandes téléphoniques doivent être confirmées par courriel. Les objets commandés sont réservés pendant 10 jours, au-delà, ils sont remis en vente. Tout ouvrage qui ne correspondrait pas à la description du catalogue pourra nous être retourné, uniquement avec notre accord préalable, soigneusement emballé et affranchi en suffisance. En cas de litige, les tribunaux de Vannes sont seuls compétents. <br />
Paris, Nicolas Le Clerc, 1699. 2 vol. in-12 de (70)-188-222-(5) pp., 1 frontispice ; (26)-355-(1)-139 pp. 1 frontispice, veau fauve glacé, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, armes sur les plats et en pied de dos, filet doré d'encadrement, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
Édition originale ornée de 2 frontispices gravés par Picart d'après L.M. Dumenil et Marin Desmarais et 4 planches in-texte dont une sur double-page (marques de peintres et graveurs). Tome I : Sommaire Historique d'Architecture, Abrégé des Vies et des ouvrages des Peintres et Graveurs, Jugements, Catalogues en détail de ce qui a été gravé par les meilleurs Maîtres (dont Pierre Paul Rubens, 1577-1640). Tome II : Tout ce qui se peut dire des Écoles modernes par rapport à la vie des plus illustres peintres, La Vie et les ouvrages des plus illustres peintres ultramontains, Catalogues en détail. Un troisième tome a paru séparément en 1700. Ex-libris manuscrit à l'encre du temps "comtesse de La Blottière" attribuable à Anne Le Borgne (?) épouse de Jean Binet, comte de la Blottière, pourvu en 1699 de la charge de grand bailli d'épée du Comté nantais. Pâle mouillure sur les premiers feuillets du tome II.Bel exemplaire en veau glacé aux armes de Louis marquis de Phélypeaux chancelier de Pontchartrain (1643-1727), ministre et secrétaire d'État aux départements de la Marine et de la Maison du Roi, jointes aux armes en pied de dos du Grand Dauphin Louis de France (1661-1711) fils aîné de Louis XIV aux deux écus accolés chargés d'un dauphin et d'une fleur de lys surmontés tous deux de la couronne des princes du sang. Elles se trouvent frappées au dos de nombreux volumes, adressés au Dauphin et imprimés de 1678 à 1706, c'est-à-dire de sa dix-septième année à sa quarante-cinquième année et furent ensuite très souvent utilisées comme simple ornementation sur de nombreuses reliures. Guigard, II, 396 et Olivier-Hermal-Roton, pl. 2262, fer n°2 pour les armes de Pontchartrain ; Guigard, I, 50 et Olivier-Hermal-Roton, pl. 2522, fer n°17 pour les armes du Grand Dauphin ; ne figure pas au Catalogue des livres et estampes de M. le comte de Pontchartrain (1747).
A Brusselles, chez Lambert Marchant, Libraire au Bon Pasteur aux Marchés aux Herbes, M.DCC.II. 1702, 3 volumes in-16 de 155x85 mm environ, Tome I. un frontispice collé sur la première garde blanche, 10ff. (titre avec vignette, approbation et extrait du privilège, Epître dédié à M. Mansart, sur-intendant des bâtimens du Roy, préface, sommaire, Madrigal), xxxxiii-354 pages (numéroté 254 par erreur), 3ff. (table), 1f.blanc, - Tome II. un frontispice collé sur la première garde blanche, 5ff. (titre avec vignette, Epître dédié à M. Mansart, préface, Réflexions, sommaire), 422 pages, 5ff. (table), 1f.blanc, - Tome III. un frontispice collé sur la première garde blanche, 3ff. (titre avec vignette, Epître à M. Mansart, préface), 496 pages, 11 ff. (table), 1f.blanc, plein veau marbré cognac, titres et tomaisons dorés sur dos lisses, ornés de caissons à fleurons et riches motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Petits défauts de marge par endroits, petites notes anciennes à l'encre sur les pages de titre et une appartenance avec lieu et date sur la première garde (tome III), 2 coiffes ébréchées, coins dénudés, épidermures griffures et petite galerie de ver sur le cuir. Complet des 3 frontispices et des 5 planches hors-texte dont une sur double-page qui compte double de caractères typographies et monogrammes d'estampes d'Italie, de Flandre, etc., texte agrémenté de lettrines, bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois.
Florent Le Comte (1655-1712) est un écrivain, graveur et peintre français. Il est l'auteur du Cabinet des singularitez, un dictionnaire biographique d'artistes ayant fait référence. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.